Volkswagen dévoile une limousine électrique sportive : l’ID.X Performance

Volkswagen dévoile une limousine électrique sportive : l'ID.X Performance

Le constructeur automobile Volkswagen dévoile sa vision d’une limousine sportive électrique dans la catégorie des berlines de luxe. Le concept-car ID.X Performance séduit par sa transmission intégrale puissante, sa suspension axée sur la performance et son apparence expressive.

La Volkswagen ID.X Performance est une limousine sportive électrique basée sur la berline électrique phare de Volkswagen, l’ID.7. Cette voiture de sport électrique est équipée d’une transmission intégrale et offre une puissance de 411 kW.

L’ID.X Performance se distingue par plusieurs nouveaux éléments de design, combinant des performances sportives avec les lignes élégantes d’une limousine. La voiture a été présentée pour la première fois lors de la rencontre ID. Drivers Club organisée par des fans à Locarno, sur la rive suisse du lac Majeur, les 8 et 9 septembre 2023.

La limousine utilise l’architecture MEB, qui est la base de presque tous les véhicules électriques modernes de Volkswagen. Elle est équipée de deux moteurs électriques, offrant une puissance totale de 550 ch. Comme l’ID.7, l’ID.X Performance dispose d’une capacité de charge rapide en courant continu de 200 kW.

Même s’il n’y a pas de confirmation que ce concept-car sera produit en série, Volkswagen a déjà confirmé et présenté une version plus performante de l’ID.7 GTX avec des accents agressifs, une amélioration de l’aérodynamique et une augmentation de la puissance.

Une rencontre avec les passionnés de la famille ID.

Maria Soni Reissfelder, responsable marketing et ventes de la famille Volkswagen ID, déclare : « Présenter l’ID.X Performance devant les passionnés de la famille ID venus de toute l’Europe nous donne l’occasion de rencontrer en personne les membres du club des conducteurs ID. Andreas Reckewerth et son équipe d’ingénieurs ont exploité au maximum le potentiel de la plateforme MEB dans ce véhicule, combinant performance sportive et lignes élégantes d’une limousine. En plus de notre concept-car émotionnel, nous présenterons également une gamme de modèles de série tels que l’ID.702, dont les préventes ont commencé en Allemagne il y a quelques jours seulement. »

Un concept basé sur la nouvelle ID.7

Andreas Reckewerth, responsable du bureau de la technologie MEB, et son équipe ont créé le concept-car sur la base de la nouvelle ID.7.

Il explique : « La plateforme MEB offre de nombreuses possibilités fantastiques pour aborder le développement de véhicules avec beaucoup de créativité. Il était clair pour nous que nous voulions baser notre nouveau concept-car sur l’ID.7 et que nous nous concentrerions sur l’amélioration des performances. De cette manière, nous pouvons montrer ce qui est possible. »

Un design extérieur sportif et expressif

L’ID.X Performance affiche son athlétisme unique grâce à son apparence dynamique. L’extérieur de la limousine électrique présente de nombreux éléments sportifs, tels que le splitter avant et le diffuseur arrière en carbone.

Les ingénieurs ont augmenté la voie de 80 millimètres et abaissé la suspension sportive avec des ressorts particulièrement rigides de 60 millimètres. Le véhicule repose sur des jantes en alliage sport de 20 pouces avec un verrouillage central et des pneus de course de taille 265.

Un intérieur axé sur la performance

À l’intérieur du véhicule, les occupants prennent place sur des sièges baquets en carbone, offrant un maintien optimal même en cas de conduite dynamique. Des accents rouges soulignent les caractéristiques sportives de l’intérieur.

Une motorisation puissante et une fonction boost

Dans le concept-car ID.X Performance, Volkswagen a ajouté un moteur asynchrone sur l’essieu avant pour créer une transmission intégrale, en complément du moteur synchrone à excitation permanente sur l’essieu arrière. Cette configuration permet une surcharge à court terme et des pertes de traînée particulièrement faibles.

Le couple moteur est contrôlé par un gestionnaire de dynamique du véhicule, qui gère également le fonctionnement du différentiel de l’essieu arrière. La fonction boost est contrôlée par un écran séparé de 17 centimètres de diagonale situé dans la console centrale.

[ Rédaction ]

Articles connexes