mardi, août 19, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Woopa : un bâtiment architectural à énergie positive (II)

par La rédaction
22 mars 2012
en Energie

Woopa a été conçu pour être un bâtiment dit « à énergie positive », et « à zéro carbone », mais de quoi s’agit-il exactement, et comment cela est-il possible ?

On rappelle qu’un bâtiment à énergie positive, stricto sensu, est un bâtiment « qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour son propre fonctionnement, pour une période d’un an ».

La difficulté pour établir le bilan, et montrer que l’on atteint bien le niveau « Energie Positive », réside dans la définition des usages à inclure ou non dans ce bilan. A l’heure actuelle, aucun cadre réglementaire n’existe sur le sujet ; les labels associés à la RT2012 devraient en définir les contours, mais cela reste à ce jour en cours de discussion.

Le projet WOOPA peut être source d’interprétations différentes puisqu’il comprend sur son site une chaufferie (cogénération, bois, gaz), dont l’investissement initial est réalisé par Woopa, mais qui sera utilisée à la fois pour les bureaux auxquels on s’intéresse et pour l’opération de logements située sur le même ilot.

Nous avons donc souhaité réaliser un bilan qui soit le plus simple à comprendre. Il prend en compte la production d’énergie sur site :

► électricité produite via les panneaux photovoltaïques,

► électricité produite par la cogénération (lorsque celle-ci fonctionne en mode chauffage pour les bureaux ou les logements),

► chaleur produite par la cogénération, vendue aux logements.

Articles à explorer

Un film réfrigérant durable pourrait réduire de 20 % la consommation d'énergie des bâtiments

Un film réfrigérant durable pourrait réduire de 20 % la consommation d’énergie des bâtiments

27 juin 2025
"Les extensions verticales des bâtiments deviennent une option clé pour le réaménagement urbain"

« Les extensions verticales des bâtiments deviennent une option clé pour le réaménagement urbain »

26 juin 2025

En même temps, le bilan est pénalisé de manière logique en y intégrant les consommations d’huile totales du cogénérateur, y compris celles relatives aux besoins des logements.

Woopa : un bâtiment à énergie positive et à zéro carbone ?

Les calculs de consommation pour établir ce bilan ont été réalisés par Simulation Thermique Dynamique.

Tous les postes de consommation d’énergie du bâtiment sont pris en compte dans le bilan pour WOOPA (« Bâtiment à Energie Positive Tous Usages ») :

► les usages « réglementés » : chauffage, climatisation, ventilation, éclairage (intérieur), auxiliaires CVC,

► les usages « non réglementés » (« autres usages ») : bureautique, éclairage extérieur, parkings, ascenseurs, sécurité, services généraux, process, …

Les usages « non réglementés » pèsent près de la moitié de la consommation et ne sont habituellement pas pris en compte dans les bilans !

Pour réaliser le bilan, on raisonne en « énergie primaire ». Par rapport aux besoins nets en chaud / froid du bâtiment, l’énergie primaire prend en compte :

– les pertes de distribution, de régulation,
– les pertes de génération,
– une convention d’équivalence en énergie primaire, selon le type d’énergie (électrique, gaz, bois, …) ; les coefficients pris en compte sont les suivants :

Woopa : un bâtiment à énergie positive et à zéro carbone ?

Pour obtenir un bilan positif, les points forts de la conception ont été les suivants :

1 – Approche bioclimatique : minimisation des besoins et assurance d’un excellent confort thermique et visuel : isolation renforcée, optimisation des surfaces vitrées, triples vitrages, étanchéité à l’air, atrium …

2 – Utilisation de systèmes performants : dalle active, rafraichissement sur nappe phréatique, ventilation double flux avec récupération d’énergie, gestion de l’éclairage, …

3 – Utilisation d’énergies renouvelables (bois, huile végétale) et production locale d’électricité (cogénération, photovoltaïque).

Le comportement de l’utilisateur est également prépondérant dans la recherche de la performance énergétique.  Il est donc prévu des rappels fréquents aux utilisateurs sur les bons comportements à adopter, ainsi qu’un affichage pédagogique en temps réel des consommations.

Le bilan théorique, réalisé en phase de conception, est le suivant :

Woopa : un bâtiment à énergie positive et à zéro carbone ?La production d’énergie est plus importante que la consommation : le bâtiment est donc « à énergie positive ».

Les émissions de CO2 évitées grâce à la production d’énergie sont supérieures à celles dues au fonctionnement du bâtiment : il s’agit donc d’un bâtiment « zéro carbone », dans le sens où son impact sur les émissions de CO2 dans l’atmosphère est nul.

Ce bilan sera confronté avec les valeurs réelles qui seront obtenues en exploitation, une mission de suivi précise étant mise en place.

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: architecturalbatimenténergieenergie positivewoopa
Article précédent

Areva cède sa participation (26%) dans Eramet au FSI

Article suivant

Vers des nanoparticules luminescentes pour détecter des cancers ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 1 semaine
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 2 semaines
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 2 semaines
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût
Nucléaire

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

il y a 2 semaines
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Vers des nanoparticules luminescentes pour détecter des cancers ?

VéLV : un Véhicule électrique léger de Ville

"Nous mangeons plus d'eau que nous n'en buvons"

Commentaires 1

  1. Pastilleverte says:
    il y a 13 ans

    juste une remarque du genre « mauvaise foi/mauvais joueur ». J’attends avec impatience le bilan réel, et non plus théorique de la production annuelle d’électricité PV, y compris en le faisant moyenner sur 3 années pour lisser les effets des aleas météorologiques. De toutes façons, une très belle réalisation, mais combien de bâtiments « neufs » ou en cours de construction sont dans ce niveau d’efficacité ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

Irradiation : quelles sont les conséquences sur notre corps ?

19 août 2025
Rock en Seine 2025 conjugue décibels et sobriété carbone au Domaine national de Saint-Cloud

Rock en Seine 2025 conjugue décibels et sobriété carbone au Domaine national de Saint-Cloud

19 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com