💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 20, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La plus grande installation photovoltaïque de bruxelles inaugurée

par La rédaction
27 septembre 2012
en Renouvelable, Solaire

La plus grande installation photovoltaïque de Bruxelles, qui est également la plus grande installation de ce type en milieu urbain en Belgique, et la première initiée par un organisme public bruxellois a été inaugurée mardi dernier.

Les toitures de trois des bâtiments du complexe TIR, situé le long de l’avenue du Port et appartenant au Port de Bruxelles, sont recouvertes de 3.920 panneaux photovoltaïques sur une surface de 13.800 m2 et produisent une puissance de 1,2 MWc, soit une estimation annuelle de 970 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 360 ménages.

La concrétisation du projet fait suite à un appel à candidatures lancé par le Port de Bruxelles pour la concession des toitures du centre TIR afin d’y développer une activité de production d’énergie renouvelable. Le projet de la société Blue Lines a été sélectionné et une concession de 20 ans lui a été accordée par le Port en décembre 2011 pour l’occupation des toitures.

Cette démarche s’inscrit dans un plan global d’intégration urbaine et de rénovation du centre TIR, qui offre des surfaces d’entreposage idéalement situées à proximité du centre ville, et qui est donc amené à jouer un rôle de plus en plus important en termes de distribution urbaine pour Bruxelles.

L’électricité produite sera injectée sur le réseau électrique et revendue au fournisseur d’électricité Lampiris.

L’installation représente un investissement global de 2,2 millions d’euros de la part de la société Blue Lines et devrait permettre l’économie annuelle de 383 tonnes de rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Articles à explorer

Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026
Depending on the solvent, TISQ spontaneously organizes into nanoparticle-like J-type or nanofiber-like H-type aggregates

Auto-assemblage moléculaire : une voie rapide vers des cellules solaires organiques plus efficaces

22 janvier 2026

Au cours de l’inauguration, le Port de Bruxelles a également annoncé la mise en service de sa propre installation photovoltaïque, posée sur la toiture de son siège social de la place des Armateurs. L’installation, d’une puissance de 31,2 kWc servira à l’alimentation électrique du siège social et devrait fournir environ 10% des besoins globaux en électricité, avec une production annuelle de 27 MWh. Elle permettra également une économie annuelle de 10 tonnes de CO2. En cas de surproduction, par exemple les jours ensoleillés au cours desquels le bâtiment n’est pas occupé, l’électricité produite sera injectée sur le réseau Sibelga.

« Comme entreprise publique bruxelloise, le Port est fier de jouer ce rôle de pionnier dans le secteur photovoltaïque. Bruxelles a des objectifs ambitieux en matière de 2 production d’énergie verte et le Port participe à cet effort. Comme entreprise publique régionale, le Port donne aussi l’exemple : il démontre à tous les acteurs privés et publics régionaux possédant le même type de toitures que c’est possible et c’est rentable » a déclaré Benoit Hellings, président du Port de Bruxelles au cours de l’inauguration.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Pour Jean-Claude Doesburg, Administrateur délégué de Blue Lines : « le projet du Port de Bruxelles , s’inscrivait parfaitement dans la stratégie de notre entreprise , qui est de permettre aux sociétés tant publiques que privées de produire une partie de leur électricité tout en gardant leur capacité d’investissement dans l’objet de leur entreprise »

« Pour atteindre l’objectif imposé par l’Europe, la Belgique devra porter la part d’énergies renouvelables dans sa consommation d’énergie à 13 % d’ici 2020. Avec le plus grand panneau solaire de Bruxelles, le Port contribue à la réalisation de cet objectif » a enfin souligné Brigitte Grouwels, ministre bruxelloise en charge du Port de Bruxelles.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bruxellescentre tircoreephotovoltaïquesibelga
Article précédent

« Eurocloud s’attaque au coeur du problème de consommation d’énergie »

Article suivant

Une minorité de biocarburants est « verte » selon un rapport de l’EMPA

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 2 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 2 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 5 jours
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 1 semaine
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Image réelle vue à travers une fenêtre solaire de couleur cyan. (Crédit : restrictions d'utilisation. Le crédit doit être attribué au créateur.)
Solaire

Une conception par IA libère la personnalisation complète des couleurs dans les fenêtres solaires

il y a 2 semaines
Merit Bodner, de l'Institut de génie chimique et de technologie environnementale de l'Université technique de Graz. (Crédit : Lunghammer - TU Graz)
Hydrogène

De l’hydrogène vert sans composés éternels et sans iridium

il y a 2 semaines
Mécanisme d'action des germes cristallins solvates à l'interface enfouie. (Crédit : Image par SUN Xiuhong)
Solaire

Des chercheurs développent une nouvelle stratégie pour améliorer les cellules solaires à pérovskite inversées

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Une minorité de biocarburants est "verte" selon un rapport de l'EMPA

Conférence environnementale : où sont les "mesures d'urgence" pour les ENR ?

Alstom va livrer une centaine d'éoliennes terrestres au Brésil

Commentaires 1

  1. fredo says:
    il y a 13 ans

    la Belgique connaît un fort développement des ENR, bonne continuation!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données
Intelligence artificielle

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

par La rédaction
20 mars 2026
0

La startup australienne Cortical Labs a inauguré mardi dernier à Melbourne le premier centre de données biologique...

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

Vrac et consigne gagnent du terrain dans les habitudes de consommation françaises

19 mars 2026
Dunkerque lance un campus d'innovation industrielle 5G

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

19 mars 2026
Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

19 mars 2026

Points forts

Dunkerque lance un campus d’innovation industrielle 5G

Tesla dévoile Optimus à Shanghai avant son lancement industriel

Les communications invisibles par rayonnement thermique franchissent un cap

Transport par câble : le design réinvente les téléportés face aux défis climatiques

Nanopower lance en série sa puce nPZero pour l’Internet des objets

Une boule de feu en plein jour : un météore spectaculaire traverse le ciel américain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

Des neurones humains cultivés en laboratoire alimentent des centres de données

20 mars 2026
Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

Chèque énergie 2026 : la campagne d’envoi débute le 1er avril

19 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com