vendredi, juin 6, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Google investit encore dans le solaire, mais sur le continent africain

par La rédaction
4 juin 2013
en Renouvelable, Solaire

Google a annoncé officiellement avoir réalisé son premier investissement sur le continent africain avec le projet Jasper,  soit 12 millions de dollars pour une centrale solaire photovoltaïque (96 MW) située dans la province de Northern Cape en Afrique du Sud.

Jasper deviendra l’une des plus grandes installations solaires sur le continent, capable de générer suffisamment d’électricité pour environ 30.000 foyers sud-africains.

Actuellement, l’Afrique du Sud dépend principalement des combustibles fossiles. Or, il existe un énorme potentiel dans les énergies renouvelables pour ce pays dont les ressources en vent et en soleil sont abondantes. Le gouvernement ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a fixé un objectif ambitieux de 18 gigawatts (GW) d’énergies renouvelables d’ici 2030. A titre de comparaison, l’ensemble du réseau sud-africain détient environ 44 GW.

Google investit encore une fois dans le solaire, mais en Afrique du Sud

Jasper devrait créer environ 300 emplois durant la phase de construction, ainsi que 50 emplois permanents par la suite dans une région aux prises avec un taux de chômage élevé. Le projet participera également au développement rural et autres programmes d’éducation. D’un point de vue économique, les recettes tirés de l’implantation et de l’exploitation de la centrale solaire devraient s’élever à environ 26 millions de dollars sur toute la durée de vie du projet.

Google a investi plus de 1 milliard de dollars dans les énergies renouvelables. La firme indique vouloir rechercher de nouvelles opportunités : "Nos recherches nous ont amené hors des Etats-Unis pour l’Europe et maintenant l’Afrique. Nous sommes impatients de voir où cela pourrait encore nous conduire" a expliqué Rick Needham, directeur de la branche Energy & Sustainability chez Google.

Articles à explorer

L'hydrogène vert d'Afrique beaucoup plus coûteux que prévu

L’hydrogène vert d’Afrique beaucoup plus coûteux que prévu

5 juin 2025
L'énergie solaire sur les toits et les batteries des véhicules électriques pourraient couvrir 85 % des besoins en électricité du Japon

L’énergie solaire sur les toits et les batteries des véhicules électriques pourraient couvrir 85 % des besoins en électricité du Japon

28 mai 2025

** Projet développé et financé par SolarReserve, Intikon energy, le Groupe Kensani.

Tags: afriquegooglesolairetaxes
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

PV chinois : le WWF se positionne contre les taxes à l’importation

Article suivant

Secteur de l’énergie : la Grèce reçoit une enveloppe de 215 ME

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une étude montre que la production d'hydrogène à partir de canettes de soda et d'eau de mer est extensible et durable
Hydrogène

Une étude montre que la production d’hydrogène à partir de canettes de soda et d’eau de mer est extensible et durable

il y a 18 heures
L'hydrogène vert d'Afrique beaucoup plus coûteux que prévu
Hydrogène

L’hydrogène vert d’Afrique beaucoup plus coûteux que prévu

il y a 19 heures
JCB franchit une étape clé dans la course à l'hydrogène avec l’homologation européenne de son moteur
Hydrogène

JCB franchit une étape clé dans la course à l’hydrogène avec l’homologation européenne de son moteur

il y a 3 jours
Une nouvelle technologie de refroidissement augmente la puissance et la longévité des panneaux solaires
Solaire

Une nouvelle technologie de refroidissement augmente la puissance et la longévité des panneaux solaires

il y a 3 jours
L'autoconsommation solaire en 2025 : une réponse concrète à la crise énergétique
Partenaire

L’autoconsommation solaire en 2025 : une réponse concrète à la crise énergétique

il y a 3 jours
Energie osmotique : Sweetch Energy lance sa première unité de production à Rennes
Hydro

Énergie osmotique : Sweetch Energy lance sa première unité de production à Rennes

il y a 4 jours
Plus d'articles
Article suivant

Secteur de l'énergie : la Grèce reçoit une enveloppe de 215 ME

Suzlon signe deux contrats pour des parcs éoliens en Bourgogne

Pays basque : des bateaux de pêche naviguent à de l'huile végétale pure

Commentaires 3

  1. Temb says:
    il y a 12 ans

    Mais faut pas pousser, attention aux imprécisions, le projet global de 96MW est aujourd’hui estimé à environ 250m$ soit à peu près 200m€. Google n’est qu’un petit actionnaire minoritaire dans le projet, il n’apporte que 12millions. Les autres sont de grands groupes spécialisés, américains et sud-africains.

    Répondre
  2. climax1891 says:
    il y a 12 ans

    Dans certains pays du sud gros consommateurs de charbon, le solaire (photovoltaïque ou à concentration) peut produire de 2 à 3 fois d’électricité que dans le pays du nord. Si dans les pays du nord (Japon, Allemagne, UK..) une installation solaire permet d’économiser 1 tonne de charbon, installée dans le sud de l’Espagne, en Inde, au Mexique, en Australie… cette même installation permettra d’économiser de 2 à 3 tonnes de charbon. Voir plus car, dans certains pays, certaines centrales thermiques ont un rendement inférieur à 30%. A lieu d’économiser l’importation de 1 tonne de charbon, ce pays du nord va recevoir gratuitement 1 tonne de charbon, prélevée sur les 2-3 tonnes économisé. Quand à l’argent gagné au reste du charbon économisé (1 à 2 tonnes), il pourra être partagé entre les 2 pays. Au final, au lieu d’économiser 1 tonne de charbon, les pays du nord pourront faire économiser 2 à 3 tonnes de charbon avec la même installation.

    Répondre
  3. African23 says:
    il y a 12 ans

    Nice from Google and very nice oppotunity for south Africa and the rest of the countries; it’s time to be aware on how important is the invesment in renewable energies; recrutement maroc recrutement au maroc

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Et si l'eau potable ne coulait plus de source… quel modèle économique mettre en place ?

Et si l’eau potable ne coulait plus de source… quel modèle économique mettre en place ?

6 juin 2025
Les sources laser du futur : la clé de la souveraineté technologique

Les sources laser du futur : la clé de la souveraineté technologique (allemande)

5 juin 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com