💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Batterie solaire: Total signe un contrat avec le MIT

par La rédaction
4 novembre 2009
en Renouvelable, Solaire
Mardi, Total a annoncé la signature d’un contrat de recherche avec le célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology) pour le développement d’une nouvelle technologie de batteries stationnaires destinées au stockage d’énergie solaire.

Cet accord, d’un montant de 4 millions de dollars sur cinq ans, s’inscrit dans le cadre de la MIT Energy Initiative dont Total est partenaire depuis novembre 2008.

L’objectif principal de ce programme de recherche est de mettre au point une batterie à longue durée de vie et faible coût, adaptée au stockage de l’électricité produite par des panneaux solaires. La question du stockage de l’électricité revêt en effet une grande importance pour permettre le développement de l’énergie solaire et passer à une échelle supérieure dans son déploiement.

A l’occasion de la signature de ce contrat, Philippe Boisseau directeur général Gaz et Énergies Nouvelles de Total a déclaré : « Ce partenariat de recherche avec le MIT, l’un des centres mondiaux de l’excellence technologique, constitue une nouvelle avancée de notre activité de recherche et développement dans les énergies nouvelles. En associant nos efforts à ceux du MIT pour ce projet, nous soutenons un programme de recherche innovant dans la prise en compte des besoins des consommateurs d’énergie ».

Ernest Moniz, directeur du programme MIT Energy Initiative a déclaré : « Le soutien de Total dans le domaine du stockage de l’énergie solaire peut véritablement changer la donne. Nous saluons son engagement et sommes heureux d’oeuvrer avec Total au développement de dispositifs de stockage à faible coût qui permettraient de créer des sources d’énergies abordables et fiables à partir de ressources renouvelables ».

Total est présent dans le secteur de l’énergie solaire à travers ses participations au capital de deux sociétés : Photovoltech et Tenesol. La première, produit des cellules photovoltaïques à partir d’une technologie de silicium cristallin ; la deuxième est spécialisée dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l’exploitation de systèmes photovoltaïques.

En décembre 2008, Total a fait son entrée en tant qu’actionnaire industriel de référence au capital de la start-up Konarka, spécialisée dans la technologie photovoltaïque organique. Total Gas & Power USA (SAS) a en effet souscrit à une augmentation de capital s’assurant une participation légèrement inférieure à 20 % dans la société.


** La MIT Energy Initiative est une initiative du MIT conçue pour aider à modifier le système énergétique mondial afin qu’il réponde aux challenges de l’avenir. Elle comprend des activités de recherche, éducation, gestion de l’énergie du campus et des programmes de proximité avec une approche interdisciplinaire qui couvre tous les aspects de la chaîne énergétique, de l’offre et la demande à la sécurité en passant par l’impact environnemental.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Cette invention du MIT pourrait fournir de l’eau potable rapidement même dans les zones les plus sèches

Le MIT crée un dispositif qui capte l’humidité et délivre de l’eau potable en quelques minutes

18 novembre 2025
Un film plastique ultra-fin qui protège de la rouille et de la corrosion

Un film plastique ultra-fin qui protège de la rouille et de la corrosion

15 novembre 2025
Tags: batterie solaireforummittotal
Article précédent

Systaic primé à Batimat par son Système aéraulique

Article suivant

EnergiseYourFuture Paris 09, les jeunes ont leur forum

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 12 heures
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 19 heures
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne
Eolien

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

il y a 1 jour
Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance
Solaire

Pérovskite : un seul dispositif, deux records mondiaux de performance

il y a 4 jours
Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l'énergie solaire
Solaire

Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

il y a 4 jours
La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 5 jours
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 5 jours
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

EnergiseYourFuture Paris 09, les jeunes ont leur forum

L'UE finance un houlo-générateur au portugal

Greenpeace: "Le nucléaire est une filière en faillite"

Commentaires 6

  1. Solars-a says:
    il y a 17 ans

    « oeuvrer avec Total au développement de dispositifs de stockage à faible coût » Bon d’accord :Mais quelles sont leurs pistes actuelles ?  Des batteries Sodium-Soufre ?  Des batteries très améliorées au Plomb ? Au FER ? Au Nickel ? Au magnésium ?  Aux composés organo-synthétiques ?   Si vous avez des précisions à ce sujet,merci de nous en faire part !

    Répondre
  2. Gilloustyle says:
    il y a 17 ans

    Il y a une offre de VIE liee a ce partenariat, pour une mission qui debuterait au 1er Janvier 2010 au MIT et durerai 1 an et demie. (cf. civiweb) Pour la petite histoire, j’ai postule… et la reponse est arrivee cette semaine: negatif. Eheh. Il y aurait eu une centaine de candidatures pour le poste. (beaucoup, pas beaucoup?)

    Répondre
  3. falmer says:
    il y a 17 ans

    Gilloustyle, aurais tu un lien a faire suivre pour le VIE en question?

    Répondre
  4. Gilloustyle says:
    il y a 17 ans

    Falmer: bonne chance ! ou bien ou encore… http://www.civiweb.com

    Répondre
  5. Grandgille says:
    il y a 17 ans

    Le VIE (Volontariat International en Entreprise) Le Volontaire International effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc. Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site du CIVI. L’organisme gestionnaire est UBIFRANCE, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE.

    Répondre
  6. Solars-a says:
    il y a 17 ans

    Excusez moi de reposer la question sur ces dispositifs de stockages à faibles couts : quelles sont leurs pistes actuelles ?  Des batteries Sodium-Soufre ?  Des batteries très améliorées au Plomb ? Au FER ? Au Nickel ? Au magnésium ?  Aux composés organo-synthétiques ?   Si vous avez des précisions à ce sujet,merci de nous en faire part ! Si hélas,vous n’en savez strictement rien,merci de nous le dire aussi,afin qu’on attende pas vainement . Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une découverte inattendue élargit la palette des matériaux pour l’énergie solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Course aux batteries à état solide : 1,3 milliard levés en quinze mois

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

par La rédaction
10 mai 2026
0

Silvia Cernea Clark Les pérovskites halogénées gagnent du terrain sur le silicium en tant que matériau critique...

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

10 mai 2026
PepsiCo signe un accord d'énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

9 mai 2026
Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

9 mai 2026

Points forts

PepsiCo signe un accord d’énergie éolienne avec ses fournisseurs en Espagne

Un algorithme détecte six pathologies via une photo de la rétine

Groove Quantum, 18 qubits et 16 millions : le quantique à l’échelle

De la lumière ultraviolette sur une puce

Des physiciens génèrent des rafales de son quantique avec des électrons supersoniques

Cheese3D, quand l’IA lit le cerveau des souris dans leurs mimiques

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

10 mai 2026
Sous une hypergravité écrasante, les mouches s'adaptent et récupèrent

Sous une hypergravité écrasante, les mouches s’adaptent et récupèrent

10 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com