• Informer - découvrir - comprendre
  • Participer
Inscription
S'inscrire
  
Connexion
Connexion
Découvrez la lettre quotidienne d'information !
Inscription    Exemple ?  
 
Des glaces de méthane brûlantes d'énergie
(Src : CNRC - NRC)
Des glaces de méthane brûlantes d'énergiePartout sur terre, de nombreux pays aux réserves limitées de combustibles fossiles cherchent comment exploiter les hydrates de gaz naturel — cette « glace de méthane » qu'on trouve là où existe le pergélisol ainsi que sur le plancher océanique.

« Les hydrates de gaz naturel constitueraient une énorme source d'hydrocarbures si on réussit à en extraire le méthane à un coût assez bas », affirme Chris Ratcliffe, de l'Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC (ISSM-CNRC). « Selon certains, les hydrates de gaz naturel renfermeraient plus d'énergie que toutes les sources connues de pétrole, de gaz naturel et de charbon. »

Les scientifiques du CNRC, dont Chris Ratcliffe et John Ripmeester, étudient les hydrates de gaz sous plusieurs angles. Ainsi, l'équipe a analysé les échantillons d'un puits expérimental, dans le delta du Mackenzie, au Canada, un projet piloté par Ressources Naturelles Canada. « Nous effectuons aussi des recherches avec la Japan Oil, Gas and Metals Corporation, qui aimerait recueillir les hydrates de gaz naturel au large du Japon », poursuit Chris Ratcliffe.

Les glaces de méthane brûlantes d'énergieUn hydrate de gaz est un solide cristallin fait de « cages » aqueuses renfermant chacune une molécule de gaz tel le méthane. À haute pression, les hydrates de méthane restent « gelés » même si la température dépasse le point de fusion de la glace, comme l'illustre cette « boule de neige en feu ».

Un hydrate de gaz est un solide cristallin fait de « cages » aqueuses renfermant chacune une molécule de gaz tel le méthane. À haute pression, les hydrates de méthane restent « gelés » même si la température dépasse le point de fusion de la glace, comme l'illustre cette « boule de neige en feu ».

Un autre sujet de recherche est le stockage de l'hydrogène destiné aux piles à combustible sous forme d'hydrates. « On peut fabriquer des hydrates d'hydrogène pur, mais uniquement à très haute pression et très basse température », explique-t-il.

Nous tentons de combiner l'hydrogène à un autre gaz formant un hydrate à une température plus élevée et à une pression moindre. Ensuite, il n'y aurait plus qu'à éliminer le second gaz. » Jusqu'à présent, l'équipe a obtenu des hydrates de gaz contenant jusqu'à 4% de leur poids d'hydrogène.

En collaboration avec Virginia Walker, biologiste à l'Université Queen's, et Peter Englezos, ingénieur chimiste à l'Université de la Colombie-Britannique, les chercheurs du CNRC vérifient aussi comment les composés naturels des microorganismes inhibent la formation des hydrates de gaz.

En effet, il arrive que ces derniers obturent les gazoducs, avec l'énorme problème que cela entraîne pour l'industrie pétrolière et gazière, qui dépense des milliards de dollars chaque année pour l'empêcher. Les bouchons d'hydrates gelés ne font pas que bloquer le gazoduc, ils peuvent endommager la conduite à leur dégel. « L'écart de pression est terrible de part et d'autre, déclare Chris Ratcliffe. Quand il fond, le bouchon file dans la conduite jusqu'à ce qu'un coude ou un étranglement l'arrête et le pulvérise. »

Par ailleurs, le CNRC examine la possibilité de capter et de stocker le dioxyde de carbone dans des hydrates, ce qui atténuerait l'accumulation de ce gaz à effet de serre dans l'atmosphère. « Le dioxyde de carbone fait partie des gaz qui prennent assez facilement la forme d'un hydrate. Les scientifiques proposent de stocker une grande quantité d'hydrates de CO2 sur le plancher océanique où ils resteraient stables, explique encore Chris Ratcliffe. Reste à savoir si la chose est réalisable. »

 Lu 724 fois 
 Publié le 30/04/2008 à 10:45 
© Enerzine.com
Envoyer à un ami Envoyer Flux RSS Enerzine
Imprimer Imprimer
     
Toutes les énergies
 
en 1 Clic

Ajouter les dernières informations sur le gaz
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Ajouter les 15 dernières informations
à votre lecteur RSS ou à votre page d'information
Ajouter le flux à votre page yahoo
Ajouter le flux à votre page Google
Ajouter le flux à votre page Windows Live
Ajouter le flux à votre lecteur RSS
Ajouter le flux à votre page Netvibes
Ajouter le flux à votre page wikio
Soyez le premier à réagir à cette brève !
  Pseudo  
  Email (facultatif)   
  Titre   
 
  Code de validation :   22256
  Recopier le code ci-dessus   

Pas encore membre ?
1 minute suffit pour le devenir
et poster votre 1er commentaire ...

login pass
J'ai perdu mes identifiants 

Etre un membre connecté vous permet :
  • de réserver son 'pseudo',
  • d'être reconnu auprès des autres membres,
  • de voir les signatures et les profils,
  • de vous envoyer des messages privés,
  • d'accéder sans limitation au forum,
  • et bien d'autres fonctions encore ...
A lire aussi

Pétrole et Gaz et les autres énergies Pétrole et Gaz et les autres énergies
Albert Legault
Prix catalogue EUR 24,00

Adieu pétrole... : Vive les énergies renouvelables ! Adieu pétrole... : Vive les énergies renouvelables !
Francis Meunier , Christine Meunier-Castelain
Prix catalogue EUR 19,90

Notre sélection
Les buzz du moment
Climat : Al Gore exhorte son pays à relever le dé « Il nous refait le coup du prés ... pasnaïf »
Brancher sur le forum
Le pétrole cher est-il un mal nécessaire ?
le 02-07-2008 14:12:37 par claire  
Biocarburants : le jatropha, le nouvel or vert
le 21-05-2008 10:02:57 par jmmercy  
La Bonne Maison devient la Maison du Bon Sens
le 18-05-2008 03:49:54 par zewi