Simulation d’accident nucléaire sur l’Ile Longue

La base militaire de L’île Longue, dans le Finistère, a procédé mardi à une simulation de contamination accidentelle au plutonium.

Cet exercice, qui se déroule chaque année, alternativement dans l’un des trois sites de la Marine (Brest, Cherbourg et Toulon), avait lieu cette année dans la base de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de l’Ile Longue.

La base accueille 3 sous-marins munis de 16 missiles disposant chacun de 6 têtes nucléaires, et dispose de réserves considérables de propergol, le carburant des submersibles.

L’exercice mis en scène mardi simulait l’incendie d’un camion transportant une conteneur renfermant des éléments d’armes, et la dispersion de 50 g de plutonium.

200 personnes avaient été mobilisées, dont une agence de communication chargée de simuler une pression médiatique.

Malheureusement, un fort vent contraire rendait inaudible la sirène d’alerte depuis le petit port du Fret, le plus proche de l’île. Selon les autorités, le plutonium, plus lourd que l’air, serait de toute façon retombé avant de parcourir les 2 800 mètres qui séparent les premiers riverains de l’île.

Interrogé par Ouest France, le médecin chef de la base, Michel Croq, assure qu’"en 40 ans, [la base] n’a jamais eu un blessé radiocontaminé."

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
R17777

Pour info , ayant eu une personne très proche (j’en dirais pas plus) travaillant justement sur la sécu nucléaire de l’ile longue, je peux vous dire que les simulations sont tjrs  un sacré cafouillage ….. c’est que de la com!  Une fois ( au début des années 2000) ,cette personne très proche de moi sortait en permission juste après une telle simulation…. et qu’elle fut sa surprise d’entendre à france inter que tout c’était parfaitment bien déroulé alors qu’au contraire , toute la base y compris les gradés ,se sentait limite honteuse de l’exercice complètement raté?! c’est d’ailleurs à ce moment là que prise sa décision de quitter le nucléaire militaire et son cortège de menssonge et désinformation……  sinon, pour ce qui est des contamination du personnel, j’aime autant vous dire que ça arrive bien plus souvent que ce qui est officiellement affiché …. Enerzine n’est pas assez grand pour pouvoir retranscrire toutes les anecdotes de cette personne , …en tout cas une chose est sûre, c’est que ce type d’exercie montre au moins assez clairement que le maillon le plus faible de la chaîne est bien le facteur Humain….  qd j’entends des pro nucléaire nous dire que cette filliaire est sûre à 99.99999% (ou équivalent) , je me dit qu’il ont oublier qu’en probabilité, on est tjrs en dessosu du maillon le plus faible …et qd on sait que l’homme est plus proche d’un 80% que d’un 99%, ont est en droit de se poser des question …. tout ça me rapel tchernobyle et la bétise humain de ses dirigeant, mais aussi l’histoire du spuer cable de la centrale de blaye …etc…. bref toute technologie aussi sûre puisse t’elle être ..reste entre les mains de l’homme …. aïeeeee!!