😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Dépenses énergétiques : une préoccupation grandissante pour les français

par La rédaction
15 novembre 2013
en Energie

Dans sa 7ème édition du baromètre annuel Énergie-Info sur l’ouverture des marchés, on apprend – sans surprise – que les dépenses énergétiques restent une préoccupation importante pour les français : "44% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées."

Par ailleurs, le niveau de connaissance du marché des consommateurs semble progresser. "Pour la première fois", note l’étude, "plus d’un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’énergie" (53% en électricité et 55% en gaz).

Les français confirme leur intérêt pour les questions relatives à la consommation d’énergie.

Ainsi, alors que la crise économique et sociale se poursuit, près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d’énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important. Cette préoccupation manifeste s’explique très probablement par le coût de ces énergies : "67% des Français estiment en effet que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer, les consommateurs de gaz y étant encore plus sensibles (74%). Pour diminuer leur facture, 44% des foyers affirment avoir réduit leur chauffage au cours de l’hiver dernier."

Signe d’une aggravation de la précarité énergétique, "15% des Français reconnaissent avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures d’électricité ou de gaz" (vs. 11% en 2012). Dans ce contexte, la notoriété des tarifs sociaux de l’énergie est en forte progression (78% connaissent leur existence contre 48% en 2010).

Près de 70% des personnes interrogées se déclarent favorables à une tarification sans abonnement c’est-à-dire sur la base de l’énergie consommée. Pour 75%, ce système faciliterait la comparaison des offres des différents fournisseurs. Pour 74%, il simplifierait les factures. Enfin, 61% estiment que cela les inciterait à diminuer leur consommation.

Plus d’un Français sur deux sait qu’il est possible de changer de fournisseur (53% pour l’électricité et 55% pour le gaz). En six ans, la connaissance du droit à changer de fournisseur a progressé de 18 points pour l’électricité et de 25 points pour le gaz naturel.

Le changement de fournisseur demeure toutefois une décision rare au sein des ménages : "seuls 9% des Français déclarent avoir déjà changé de fournisseur, principalement pour trouver des tarifs plus compétitifs (70%, soit plus 13 points par rapport à 2012)." Cette « frilosité » du marché s’explique par une faible connaissance de la marche à suivre (70% l’ignorent) et des offres des différents fournisseurs (83% n’ont jamais cherché d’information). Jusqu’à récemment, le peu d’attractivité financière des offres n’incitait pas à changer de fournisseur. Mais cela risque de changer avec les hausses répétées des tarifs réglementés aussi bien pour le gaz que pour l’électricité.

Enfin, la confusion entre les deux fournisseurs historiques s’amplifie : "72% des Français ignorent qu’EDF et GDF Suez sont deux entreprises différentes et concurrentes soit plus de 4 points par rapport à l’année dernière." En outre, deux tiers des personnes interrogées (63%) considèrent que pour l’utilisation de l’électricité et du gaz naturel, il est préférable d’avoir un seul fournisseur.

Chiffres clés :

► 79% des Français considèrent l’énergie comme un sujet de préoccupation important (vs. 70% en 2010)
► 44% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées
► 70% des consommateurs sont favorables à une tarification uniquement sur l’énergie consommée, sans abonnement
► 53% des foyers savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité (vs. 35% en 2007)
► 28% des ménages savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises différentes et concurrentes pour le gaz et l’électricité

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: budgetdepense energetiquefranceplutonium
Article précédent

Comment réduire le volume des déchets nucléaires de 90% ?

Article suivant

Data centers : un secteur énergivore

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 4 jours
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 6 jours
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 6 jours
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 1 semaine
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 semaines
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 2 semaines
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 3 semaines
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Data centers : un secteur énergivore

Une pierre deux coups pour des usines moins polluantes

La Compagnie des Alpes veut des stations de ski "durables"

Commentaires 2

  1. trimtab says:
    il y a 13 ans

    Bis repetita: Il n’y a pas que le ‘at home’ dans la marmite énergie Et a quand un grand sondage sur leurs habitudes, changements et préoccupations sur tous le reste énergivore, mobilité etc…….qui est parfois un bien plus grande tranche du gâteau ‘dépenses énergie’ pour tous le monde…….chauffer moins, c’est peut être bien et nécessaire, même quand c’est par ‘contrainte’, mais rouler moins, moins souvent, moins loin, moins vite, par exemple….sont ils aussi préoccupé….font ils aussi attention…….car c’est surement beaucoup plus ‘payant’….. trimtab

    Répondre
  2. Steph says:
    il y a 13 ans

    Oui enfin quand je vois le nombre de personnes qui se contre-foutent d’anticiper l’avenir quand je leur parle de PV, j’ai comme un doute sur les preoccupations de mes compatriotes.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    47 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Des drones chinois anti-incendie, un dispositif innovant face aux départs de feu

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur
Optique

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

par La rédaction
2 août 2026
0

Les caméras infrarouges peuvent être utilisées pour repérer des informations utiles que nos yeux ne voient pas,...

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
Airbus A380 : entre inspections d'urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

1 août 2026
Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

1 août 2026
Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

1 août 2026

Points forts

Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

Jeunes conducteurs et voitures surpuissantes : la loi RIPOST interdit, mais le flou demeure

Comment les scientifiques savent-ils si le changement climatique a aggravé une canicule, une tempête extrême ou un incendie de forêt ?

Des chercheurs développent une technologie portable pour surveiller les médicaments en temps réel

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

SwRI, SMU collaborent pour faire progresser les batteries à état solide

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

2 août 2026
Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

1 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com