Imprimante

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au mondeVendredi dernier, un bateau à passagers propulsé par un système utilisant la technologie des piles à combustible, a été inauguré en Allemagne.

Ce ZES (Zero Emission Ship), basé dans le port d'Hambourg, a la particularité de transporter jusqu'à 100 passagers à la fois et de ne rejeter aucune émission de CO2 ; C'est une première mondiale pour ce type de navire  !

La société allemande "Proton" a développé un moteur de 48-kW (voir image ci-dessous) auquel on lui a adjoint une batterie au plomb.

Ce système de propulsion serait en fait assez semblable à celui utilisé par certains sous-marins de la Marine allemande. A bord, environ 50 kg d'hydrogène ont été stockés dans des citernes pressurisés à 350 bar, afin de fournir suffisamment de carburant au bateau pendant trois jours.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

Le ministre allemand des transports "Wolfgang Tiefensee" a déclaré lors de l'inauguration que "ce nouveau projet technologique soutenu par l'union européenne avait franchi une étape clé".

Le projet piloté par la ville d'Hambourg a été lancé en Novembre 2006. Il a reçu le soutien de huit autres partenaires aux côtés de Proton Motor. C'est le cas par exemple de "Linde AG" qui s'est occupé de réaliser la station de ravitaillement en hydrogène.

Hambourg inaugure le 1er bateau à hydrogène au monde

L'Union européenne a investit 2,4 millions d'euros dans le projet.

Bréve publiée le 01/09/2008 à 08:44 
©Enerzine.com