😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 25, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Une centrale à charbon supercritique de 1.000 MW en Malaisie

par La rédaction
24 février 2012
en Charbon, Non Renouvelable
Un consortium** comprenant le français Alstom a annoncé avoir remporté un contrat d’un montant total de plus d’1 milliard d’euros attribué par Tanjung Bin Energy Issuer*, pour la fourniture d’une centrale à charbon supercritique de 1.000 MW à Tanjung Bin, dans l’État malais de Johor.

Avec une part s’élevant à 830 millions d’euros, Alstom fournira tous les équipements principaux de la centrale et assurera l’ingénierie et la gestion de l’ensemble du projet ainsi que la mise en service de la centrale.

Les centrales supercritiques fonctionnent à des températures plus élevées que les centrales à charbon traditionnelles. Cela permet d’augmenter la pression, donc d’améliorer leur efficacité et leur rendement, tout en limitant les émissions – de CO2 notamment – par unité de combustible brûlé.

Selon Alstom, les émissions d’oxyde d’azote, d’oxyde de soufre et de poussière seront considérablement limitées grâce à l’utilisation de brûleurs à faible dégagement de NOx, d’un système performant de désulfuration des fumées par eau de mer et de filtres à manche. En outre, Alstom fournira et installera son plus récent système numérique de contrôle-commande ALSPA® Series 6.

La centrale de Tanjung Bin devrait entrer en service en 2016. C’est le deuxième contrat remporté par Alstom pour fournir l’équipement d’une unité à charbon supercritique en Malaisie, après celui signé en mars 2011 pour la construction de la centrale de Manjung, elle aussi d’une puissance de 1.000 MW. Celle-ci sera mise en service en 2015 et les deux nouvelles centrales apporteront au total une capacité supplémentaire de 2.000 MW au réseau de la péninsule malaise.

« Ce succès, obtenu très peu de temps après le contrat portant sur la construction de la centrale de Manjung, reflète toute la confiance que nos clients malais accordent à notre technologie supercritique et à nos compétences pour la mettre en œuvre. Grâce à cette technologie de pointe, non seulement les capacités de production seront renforcées, mais les émissions de la centrale seront très faibles. Les habitants et les entreprises de Malaisie auront ainsi accès à une électricité moins chère et plus propre » a déclaré Andreas Lusch, Senior Vice-président de l’activité Steam d’Alstom.

** Mudajaya et Shin Eversendai
* filiale à 100 % de Malakoff Corporation Berhad

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: alstomcentrale charbonmalaisiestress-testssupercritique
Article précédent

Sables bitumineux : « pollution comparable à une grande centrale »

Article suivant

Tram Grand Dijon : « garanties pour la maîtrise du coût de l’énergie »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude
Charbon

La pollution du charbon réduit la production solaire, selon une étude

il y a 1 mois
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 3 mois
Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l'énergie durable
Charbon

Co-combustion ammoniac-charbon : une avancée majeure pour l’énergie durable

il y a 2 ans
Une "éponge" de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l'air
Charbon

Une « éponge » de charbon de bois électrifiée absorbe le CO2 de l’air

il y a 2 ans
Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations
Charbon

Abandonner le charbon : un casse-tête financier et social pour les nations

il y a 2 ans
Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur
Charbon

Des chercheurs transforment les déchets de charbon en produits carbonés de haute valeur

il y a 3 ans
Comment une découverte accidentelle pourrait changer l'industrie des carburants
Charbon

Comment cette découverte accidentelle pourrait changer l’industrie des carburants

il y a 3 ans
Plus d'articles
Article suivant

Tram Grand Dijon : "garanties pour la maîtrise du coût de l'énergie"

L'Europe aide la roumanie à fermer ses mines de charbon

C'est la faute à la pluie, ni plus, ni moins

Commentaires 4

  1. Didoux says:
    il y a 14 ans

    De toute la m**** que les centrales à charbon crachent et Enerzine laisse entendre que le plus préoccupant dans ces émissions est le CO2 puisque, c’est le seul rejet qui mérite une mention spéciale. Quitte à croire que c’est cet élément qui est la cause principale de milliers de morts toutes les années (alors que au-delà du débat rc c’est un élément complètement inoffensif pour la santé, que la flore adore dailleurs…) et non le mercure, particules radioactives, soufre, etc, bien que ça se soit améliore ces dernières décennie,s mais sur ces élement aucune mention speciale. Qu’est il plus préoccupant? Le futur, discutable, ou le présent?

    Répondre
  2. Germain says:
    il y a 14 ans

    Un meilleur rendement et un peu moins de co2,mais remplacer le parc charbon par ces centrales supercritiques ne résoudra pas globalement le problème du co2.Surtout que l’usage du charbon va quand même augmenter dans le monde et la production de co2 aussi,même si c’est un peu moins qu’avec les centrales classiques à charbon.Mais ça augmentera quand même;c’est bien là tout le problème.

    Répondre
  3. Pierre25 says:
    il y a 14 ans

    Les températures & pressions atteintes en supercritique sont à la limite des métaux utilisés, et l’on gagne qq points de rendement global, donc – de CO2 . Mais ce n’est pas du travail pour la France ou très peu, études faites aux USA à Windsor, fabrication Indienne, au moins il y aura peu de transport..

    Répondre
  4. thermo says:
    il y a 14 ans

    La pollution « zéro » n’existe pas mais la désulfuration des fumées, qui deviendra la règle absolue en europe en 2015 permet au charbon de ne plus provoquer de pluies acides. Mais cette médaille à son revers. D’après l’étude publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), le soufre dégagé par la combustion du charbon tend à bloquer les rayons du soleil. Selon le professeur Robert Kaufmann, de l’Université de Boston, la présence de soufre a ainsi compensé au cours de la décennie écoulée l’augmentation de la concentration de gaz carbonique, principal responsable du réchauffement planétaire. Et c’est l’augmentation de la combustion de charbon en chine qui est la principale responsable de cette augmentation de l’ émission de souffre. L’augmentation du rendement est donc la seule voie pour limiter la pollution et limiter l’impact sur le réchauffement climatique. Le supercritique permet d’obtenir des pressions supérieures, on passe de 160 bar à 220 b mais aussi des températures supérieures, on passe de 565°C a 650°C. Ces deux modifications des caractéristiques de la vapeur permettent de faire une seconde resurchauffe de la vapeur, ce qui conduit également à une augmentation de rendement.(voir sur thermodynamique.com le rôle de la surchauffe et de la resurchauffe) Tout cela permet de gagner environ 10% de rendement.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    Des ondes de spin cartographiées au nanomètre près

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un photon, deux réactions : un nouveau catalyseur transforme le CO₂ et les biodéchets simultanément

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • BYD parie sur le sodium-ion pour le stockage réseau mondial

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits
Quantique

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

par La rédaction
25 juin 2026
0

Quantinuum et les Sandia National Laboratories ont démontré que leur processeur quantique Helios à 98 qubits opère...

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
DHL Group projette 3 milliards d'euros dans la logistique énergétique d'ici 2030

DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

24 juin 2026
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

24 juin 2026
Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

24 juin 2026

Points forts

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

Calcul quantique : l’électron sur hélium franchit le cap expérimental

Horloges nucléaires : deux équipes franchissent le seuil opérationnel

Une expérience quantique surmonte un obstacle majeur dans la recherche de la matière noire et des ondes gravitationnelles

Un BMS capable de sonder l’intérieur des batteries pour prévenir les pannes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

Le processeur Helios de Quantinuum déjoue la simulation classique à 98 qubits

25 juin 2026
Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

Les Composés Organiques Volatils (COV) en milieu industriel, une menace encore sous-estimée

24 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com