💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mai 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant »

par La rédaction
6 mai 2013
en Durable, Environnement
"2012 a rejoint les dix années précédentes dans le classement des années les plus chaudes jamais observées, malgré l’influence, en début de période, du phénomène La Niña qui a normalement pour effet de refroidir le climat" a indiqué l’Organisation météorologique mondiale sur l’état du climat mondial.

En 2012, la température moyenne à la surface du globe – terres émergées et océans confondus – a présenté une anomalie positive estimée à 0,45°C (±0.11°C) par rapport à la normale calculée pour la période 1961-1990 (14,0°C). D’après le dernier compte rendu, elle se classe au neuvième rang des années les plus chaudes jamais observées depuis le début des relevés en 1850.

Pour la vingt-septième année consécutive, la température moyenne à la surface des terres et des océans se trouve au-dessus de la normale calculée pour la période 1961-1990. Les années 2001-2012 comptent toutes parmi les 13 années les plus chaudes jamais observées.

« Bien que le rythme du réchauffement varie d’une année sur l’autre en raison de la variabilité naturelle du climat induite par El Niño, par les éruptions volcaniques et par d’autres phénomènes, le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant », a déclaré Michel Jarraud, Secrétaire général de l’OMM.

Selon lui, « la tendance à la hausse des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre qui se poursuit et entraîne une augmentation du forçage radiatif de l’atmosphère terrestre confirme que le réchauffement va se poursuivre ».

« La fonte record des glaces de l’Arctique en août-septembre (chiffre inférieur de 18% au précédent minimum record enregistré en 2007 de 4,18 millions de km2) est également un signe inquiétant du changement climatique » a ajouté M. Jarraud. « Bien d’autres phénomènes extrêmes se sont produits en 2012, comme des sécheresses et des cyclones tropicaux. La variabilité naturelle du climat a toujours donné lieu à ces extrêmes mais les caractéristiques physiques de ces phénomènes météorologiques et climatiques résultent de plus en plus du changement climatique ».

« À titre d’exemple, comme le niveau mondial de la mer est désormais plus élevé de 20cm environ par rapport à 1880, des tempêtes comme l’ouragan Sandy entraînent davantage d’inondations côtières qu’auparavant » a indiqué M. Jarraud.

 

Articles à explorer

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu'estimé

Poussières du désert : un piège thermique deux fois plus puissant qu’estimé

7 mai 2026
De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

4 mai 2026

"Le réchauffement continu de la basse atmosphère reste inquiétant"


 

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Des températures supérieures à la normale ont été observées en 2012 sur une grande partie de la surface terrestre, en particulier en Amérique du Nord, en Europe méridionale, dans l’ouest de la Fédération de Russie et dans certaines zones d’Afrique du Nord et d’Amérique du Sud. En revanche, des températures inférieures à la normale ont été enregistrées en Alaska, dans certaines régions du nord et de l’est de l’Australie ainsi qu’en Asie centrale.

Les précipitations
dans le monde ont été légèrement supérieures à la normale à long terme calculée pour la période 1961-1990. Les précipitations ont été inférieures à la normale dans la plupart des régions du centre des États-Unis d’Amérique, dans le nord du Mexique, le nord-est du Brésil, le centre de la Fédération de Russie et le centre-sud de l’Australie. Elles ont été supérieures à la normale en Europe du Nord, en Afrique de l’Ouest, au nord et au centre de l’Argentine, dans l’ouest de l’Alaska et dans la plupart des régions du nord de la Chine.

L’étendue de la couverture neigeuse a été inférieure à la moyenne en Amérique du Nord pendant l’hiver 2011/2012, ce qui en fait la quatrième plus petite étendue de couverture neigeuse jamais observée selon les données du Laboratoire de l’enneigement mondial (Global Snow Laboratory). Cela contraste fortement avec les deux hivers précédents (2009/2010 et 2010/2011) qui avaient enregistré la plus importante et la troisième plus grande étendue de couverture neigeuse, respectivement, depuis le début des relevés en 1966.

Quant à l’étendue de la couverture neigeuse sur le continent eurasien, elle a été supérieure à la normale pendant l’hiver, ce qui en fait la quatrième plus grande étendue de couverture neigeuse jamais observée. De façon générale, l’étendue de la couverture neigeuse dans l’hémisphère nord a été supérieure à la normale (de 590000 km2 supérieure à la moyenne de 45,2 millions) et a représenté la quatorzième étendue de couverture neigeuse la plus importante jamais observée.

Calotte glaciaire du Groenland : au début du mois de juillet, la couverture glaciaire de surface du Groenland a très fortement fondu, atteignant 97% à la moitié du mois de juillet selon les estimations. Il s’agit de la fonte la plus importante depuis le début des observations satellites il y a 34ans. En règle générale, presque la moitié de la calotte glaciaire du Groenland fond naturellement pendant l’été, en particulier à basse altitude. Cependant, en 2012, un système de haute pression a entraîné des températures supérieures à la moyenne dans cette région, qui sont liées à cette fonte rapide.

L’étendue de la banquise de l’Arctique a atteint le niveau le plus bas de son cycle annuel le 16 septembre, avec 3,41 millions de km2. Inférieur de 18% au précédent minimum record observé le 18 septembre 2007, le chiffre de cette année représente une diminution de 49%, soit 3,3 millions de km2, par rapport à la moyenne des minima calculée pour la période 1979-2000. La différence entre l’étendue maximum de la banquise arctique relevé le 20 mars et le niveau le plus bas enregistré le 16septembre est de 11,83millions de km2. Il s’agit de la perte saisonnière la plus importante d’étendue de la banquise arctique depuis le début des observations satellites il y a 34 ans.

L’étendue de la banquise de l’Antarctique a été, en mars, la quatrième plus importante jamais observée, avec 5 millions de km2, un chiffre de 16% supérieur à la moyenne enregistrée pour la période 1979-2000. Le 26 septembre, pendant la saison durant laquelle elle s’étend, la banquise antarctique a atteint une superficie jamais observée depuis le début des relevés en 1979, avec 19,4 millions de km2. Ce chiffre dépasse le record précédent d’étendue maximum de la banquise établi à 19,36 millions de km2 le 21septembre 2006.

Phénomènes extrêmes : l’ouragan Sandy a fait plus de 100victimes et a causé d’importants dégâts aux Caraïbes. Aux États-Unis d’Amérique, les dommages ont été estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars des États-Unis et 130 personnes ont été tuées dans l’est du pays. Le typhon Bopha, le plus meurtrier de l’année, a touché les Philippines à deux reprises en décembre. Pendant l’année, les États-Unis d’Amérique et le sud-est de l’Europe ont subi une sécheresse extrême alors que l’Afrique de l’Ouest a été touchée par de graves inondations. Les populations d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie ont été fortement touchées par des conditions extrêmes de froid et d’enneigement. De fortes inondations se sont produites au Pakistan pour la troisième année consécutive.

Le changement climatique accentue la variabilité naturelle du climat et devient une source d’incertitude pour les secteurs économiques sensibles au climat, comme l’agriculture et l’énergie.



« Il est essentiel que nous continuions à investir dans l’observation et la recherche afin d’approfondir nos connaissances sur la variabilité et le changement climatiques » a indiqué M.Jarraud.

« Nous devons comprendre quelle proportion de la chaleur capturée par les gaz à effet de serre est stockée dans les océans et quelles en sont les conséquences sur leur acidification et d’autres phénomènes. Nous devons parfaire nos connaissances sur les effets de refroidissement temporaires provoqués par la pollution et les aérosols présents dans l’atmosphère. Il nous faut également approfondir nos connaissances sur le comportement changeant des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes dus au réchauffement climatique, ainsi que sur la nécessité d’aider les pays situés dans les zones les plus touchées à mieux gérer les risques liés au climat grâce à l’amélioration du système d’alerte précoce et de la veille climatique » a-t-il fait remarquer.

>>> Un résumé .PDF du rapport en anglais est disponible ici

** Les déclarations annuelles de l’OMM forment un recueil des principaux phénomènes climatiques de chaque année. C’est aujourd’hui une source d’information reconnue qui fait autorité en matière de températures, de précipitations, de phénomènes extrêmes, de cyclones tropicaux et d’étendue de la banquise. La nouvelle déclaration, qui fournit une analyse approfondie des tendances régionales, correspond à la volonté de l’OMM de diffuser davantage de données aux niveaux régional et national afin de soutenir les activités d’adaptation à la variabilité du climat et aux changements climatiques.

Le compte-rendu sur le climat pour l’année 2012, le plus détaillé à ce jour, sera examiné à la session du Conseil exécutif de l’OMM (du 15 au 23 mai2013).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: climatidfrechauffement
Article précédent

Quand les algues vertes produiront beaucoup d’hydrogène !

Article suivant

Sommes-nous capables de démanteler nos centrales nucléaires ?

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul
Environnement

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

il y a 17 heures
Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie
Carbone

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

il y a 1 jour
Le basalte pourrait être la clé d'un ciment plus vert et moins cher
Carbone

Le basalte pourrait être la clé d’un ciment plus vert et moins cher

il y a 5 jours
Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire
Circulaire

Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

il y a 7 jours
Coûts de la ruée vers le nickel pour l'énergie propre sur la biodiversité : étude mondiale
Santé

Coûts de la ruée vers le nickel pour l’énergie propre sur la biodiversité : étude mondiale

il y a 7 jours
Les astronomes déterminent les origines d'un couple planétaire étrange
Astronomie

Les astronomes déterminent les origines d’un couple planétaire étrange

il y a 1 semaine
Un éclairage plus intelligent pourrait réduire de 15 % la consommation d'énergie domestique
Durable

Un éclairage plus intelligent pourrait réduire de 15 % la consommation d’énergie domestique

il y a 2 semaines
Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress
Climat

Comment les plantes rééquilibrent leur énergie sous stress

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Sommes-nous capables de démanteler nos centrales nucléaires ?

Areva-Mitsubishi remporte un contrat de nucléaire civil en Turquie

L'Allianz Riviera : premier stade de l'Euro 2016 à énergie positive

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium
Quantique

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

par La rédaction
22 mai 2026
0

L'institut QuTech de l'Université de technologie de Delft a réalisé pour la première fois des portes logiques...

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

21 mai 2026

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
Recharge rapide : l'IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

21 mai 2026
La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l'espace

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

21 mai 2026

Points forts

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d’Einstein enfin élucidé

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

22 mai 2026
Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

21 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com