Concours Energie Intelligente 2013 : 5 Start Up et PME innovantes

Le palmarès de la 2ème édition du Concours Énergie Intelligente a récompensé, jeudi 28 novembre, à l’Institut Lumière des start-up et des PME européennes innovantes dans les domaines de la maîtrise et de la gestion de l’énergie, de la relation client et du design.

Ce concours est porté par EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne et EDF R&D.

"Cette deuxième édition du Concours est un véritable succès par le nombre et la qualité des candidatures, une cinquantaine provenant de France et d’Europe. Pour EDF, l’innovation est un moteur de croissance et un atout de compétitivité. En tant que leader de notre secteur, nous nous devons aussi d’ouvrir et d’imaginer les voies de l’avenir énergétique. Notre monde s’urbanise et il aura besoin de plus en plus d’électricité, énergie de la ville. Mais ce développement ne se fera pas à l’identique. Il nous faut aller vers des systèmes électriques intelligents jusque chez le consommateur" a souligné Christian Missirian, Directeur d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne.

Le Grand Jury 2013, présidé par Bruno Bonnell, a auditionné 9 entreprises finalistes sur les 48 dossiers de candidature reçus pour mettre à l’honneur 5 lauréats lors d’une cérémonie rassemblant plus d’une centaine de personnalités du monde de l’énergie, de l’environnement, de la recherche et de l’entreprise.

L’ensemble des lauréats de cette 2ème édition bénéficiera d’un accompagnement concret et personnalisé des partenaires du Concours, permettant ainsi l’accélération de la mise en oeuvre de leur projet.

Le palmarès du Concours Energie Intelligente 2013 :

• Grand Prix du Concours Énergie Intelligente : STIMERGY – Monteynard (38), Stimergy est une entreprise qui recycle, grâce à sa chaudière numérique, la chaleur issue des serveurs informatiques pour les besoins en énergie des bâtiments.

Avec cette chaudière numérique, Stimergy loue aux entreprises des ressources informatiques performantes et à moindre coût, dont l’utilisation permet de réduire la facture énergétique des habitants des bâtiments (résidentiels/collectifs) hébergeant la chaudière. Il s’agit d’une solution de performance énergétique qui réduit de plus de 56% l’énergie utilisée sur le double poste apport énergétique au bâtiment et traitement de l’information.

• Prix de l’innovation technologique : EMKA ELECTRONIQUE – Paris (75)

Ce projet vise à trouver une solution pour réduire la consommation des appareils en veille à leur strict minimum. Il existe déjà des projets de déclinaison du concept pour plusieurs secteurs (signalétique pour non-voyants par exemple).

• Prix du design et marketing : GREENPRIZ – La Colle sur Loup (06)

La large gamme de produits innovants proposés, du module pour tableau électrique à la prise murale, assure une réponse simple et abordable aux problématiques de suivi, de gestion et d’optimisation de la consommation électrique. Ces produits adaptés aux entreprises comme aux collectivités peuvent permettre d’atteindre 25% d’économie d’électricité avec un retour rapide sur investissement.

• Prix de l’innovation au service de la relation client : ENERGIENCY – Rennes (35)

Avec son algorithme, Energiency analyse en continu les systèmes d’information présents dans les usines(production, énergie, maintenance…). Un objectif :permettre aux industriels des secteurs de la pharmacie, la chimieou encore la plasturgie, de concrétiser et accélérer eux-mêmes et à moindre coût leurs économies d’énergie et ainsi renforcer leur compétitivité énergétique.

• Prix Spécial du Jury : NOVADAY – Pont Evêque (38)

Le projet Smart Slim Highbay consiste à concevoir, développer et industrialiser un système lumineux à Led efficace, performant, modulaire, suspendu, extra plat, intelligent, non éblouissant, pour l’éclairage industriel et logistique. Le système permettra de diviser par deux la consommation d’énergie, d’augmenter la durée de vie des systèmes d’éclairage industriels, d’améliorer leur fiabilité et d’adapter le flux lumineux à l’environnement. Il permettra également de gagner en capacité de stockage disponible dans des entrepôts logistiques à raison d’un mètre supplémentaire.

** Cette initiative, née en 2012, rassemble autour d’EDF de nombreux acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation : l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation Rhône-Alpes, la Bpifrance, la Chambre de Commerce de Lyon (Novacité), Créalys, l’Ecole Catholique des Arts et Métiers (ECAM) de Lyon, le Grand Lyon, l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, le Pôle Innovations Constructives, Tenerrdis et l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz