EnBW Baltic 1: le parc éolien offshore trouve un financeur

Dans le but de financer la construction et l’exploitation du 1er parc éolien marin à vocation commerciale en Allemagne, la Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé mardi, un prêt de 80 millions d’euros au promoteur du projet Energie Baden-Württemberg AG (EnBW).

Le nouveau parc éolien marin EnBW Baltic 1 est implanté dans la zone des 12 miles marins au large des côtes de Mecklenburg-Poméranie-Occidentale, à la hauteur des villes de Prerow et Zingst.

EnBW Baltic 1 comporte l’installation de 21 turbines d’une capacité de 2,3 MW chacune. Le parc éolien, d’une capacité totale de 48,3 MW, produira chaque année quelque 185 GWh d’électricité qui alimenteront le réseau de distribution public. Le projet concerne également l’installation en mer d’une station de transformation, reliant le parc éolien à la côte par un câble sous-marin à haute tension. Le parc EnBW Baltic 1, installé en 2010, entre actuellement en exploitation.

EnBW Baltic 1 : le parc éolien offshore trouve un financeur

« Les objectifs ambitieux de l’Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables s’inscrivent dans le droit fil des efforts conjoints déployés au niveau de l’UE. La BEI s’attache à faire de la lutte contre les changements climatiques un axe d’intervention prioritaire. Pour la seule année écoulée, les prêts consacrés à l’action en faveur du climat ont atteint un niveau record, égal à 30 % du volume total des prêts qu’elle a accordés. à cet égard, le secteur éolien marin, précisément, revêt une grande importance dans la mesure où il recèle encore un gisement de capacités considérables » a déclaré Matthias Kollatz-Ahnen, vice-président de la BEI chargé des opérations en Allemagne.

D’ici à 2020, l’Allemagne entend porter à 30 % au moins la part de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables. La réalisation de cet objectif s’appuie largement sur le développement de l’énergie éolienne marine. Pour l’année en cours, elle table sur une augmentation de 300 MW des capacités des installations éoliennes marines.

Les projets éoliens marins constituent des défis techniques et exigent de longs délais de mise en œuvre. Aussi les besoins de financement sont-ils considérables. En plus de ce financement, le projet EnBW Baltic 1 pourrait également bénéficier de la participation d’autres bailleurs de fonds.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz