Et si vous rechargiez votre véhicule électrique en seulement cinq minutes ?

La société Enevate Corporation, spécialisée dans les batteries au lithium-ion (Li-ion) a annoncé la mise au point d’un procédé pour véhicules électriques (VE) qui se caractérise par une charge extrêmement rapide et une autonomie approchant les 400 km.

Ainsi, la technologie HD-Energy® permet de recharger la batterie en seulement cinq minutes pour une autonomie allant jusqu’à 390 km, ou jusqu’à 80 km après une charge de 60 secondes.

Cette charge rapide et ces délais de charge très courts sont supérieurs à ce qu’offrent les autres technologies Li-ion disponibles aujourd’hui, tout en répondant aux exigences de l’industrie automobile en termes de densité énergétique, de portée et de coût.

Cette nouvelle technologie de charge extrêmement rapide doit permettre de faciliter l’adoption des véhicules électriques.

Les VE n’ont pas encore été largement adoptés, principalement en raison de leur autonomie limitée, de l’anxiété des conducteurs qui s’inquiètent de cette limitation, ainsi que des longs délais de charge et des coûts élevés. Désormais, la technologie de batterie au lithium-ion d’Enevate permet de recharger en cinq minutes des cellules de VE (à base de NCM) à un taux de charge testé de 10°C en atteignant jusqu’à 75 % de leur capacité, avec une autonomie sans compromis et des densités d’énergie de plus de 750 Wh/L, alors que les cellules en graphite classiques subissent une importante dégradation avec une charge extrêmement rapide.

Cette charge de cinq minutes permet de gérer des stations de recharge à circulation directe où les conducteurs de véhicules électriques n’attendent que quelques minutes pour « faire le plein » comme ils le feraient dans des stations-service ordinaires. En outre, grâce à des délais de charge aussi courts, il est possible d’utiliser dans certains véhicules électriques des batteries plus petites et par conséquent beaucoup plus abordables.

« Les avantages de la technologie HD-Energy à dominante silicium d’Enevate permettent des fonctionnalités de prochaine génération qui font passer les VE au niveau supérieur », a confié le Dr Benjamin Park, fondateur et directeur de la technologie. « Avec des charges extrêmement rapides pour des délais de charge très courts et pratiques, une densité d’énergie supérieure conduisant à des plages de conduite plus longues et un fonctionnement à basse température offrant des avantages de sécurité inhérents, cette technologie constitue une solution idéale pour les véhicules électriques. »

La technologie de batteries HD-Energy d’Enevate peut charger et décharger en toute sécurité jusqu’à -40° C et capturer plus d’énergie pendant le freinage régénératif, ce qui élargit l’autonomie de ces batteries dans les climats froids. Autre avantage clé en termes de sécurité, la technologie HD-Energy d’Enevate est intrinsèquement résistante au dépôt de lithium tant lors d’une charge rapide que lors d’une charge à basse température, alors que cela reste un défi majeur pour les cellules Li-ion en graphite classiques.

Pionnier des batteries au lithium-ion, le Dr John Goodenough de l’Université du Texas à Austin a fait part de son adhésion en déclarant : « L’anode et la cellule à dominante silicium d’Enevate sont une approche vraiment nouvelle et une technologie parfaitement adaptée aux véhicules électriques, permettant d’éliminer les principaux obstacles qui freinent l’adoption de ces véhicules électriques. »

Partagez l'article
  • 18
    Partages

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz