GEG/Actis : maîtriser l’énergie des HLM grenoblois

Gaz Electricité de Grenoble (GEG) a renouvelé avec l’office HLM de Grenoble Actis un accord de partenariat destiné à réduire et optimiser la consommation d’énergie, à promouvoir les énergies renouvelables et renforcer la sécurité des locataires.

La convention de partenariat entre les deux entreprises a été signée pour la première fois en 2002. Elle vise trois objectifs principaux :

• Réduire et optimiser la consommation d’énergie pour une meilleure maîtrise des charges locatives
• Promouvoir les énergies renouvelables, le développement durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre
• Garantir la sécurité des biens et des personnes

Actis s’engage ainsi à mettre en oeuvre des actions dans les immeubles qu’il construit et gère par les actions dans les domaines suivants :

1. Certificats d’économie d’énergie (CEE)
2. Installations photovoltaïques
3. Aides à l’investissement
4. Conduites montantes gaz
5. Participations aux extensions de réseaux, raccordements, branchements et suppressions de réseaux
6. Cogénération
7. Véhicules propres
8. Maîtrise de l’énergie (MDE)
9. Tarifs sociaux de l’énergie

Certificats d’économies d’énergie (CEE)
En 2005, la loi a instauré le dispositif des certificats d’économies d’énergie comme l’un des moyens mis en oeuvre par la France pour diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Dans le cadre de ce dispositif, GEG et Actis mènent des actions sur le patrimoine d’Actis, tel que l’amélioration de l’isolation ou l’installation de certains matériels performants permettant de réduire la consommation énergétique.

Installations photovoltaïques
Actis possède à Grenoble de nombreuses toitures pouvant accueillir des capteurs photovoltaïques. GEG va ainsi réaliser des centrales de productions photovoltaïques sur les toitures des bâtiments présentant les caractéristiques techniques adéquates.

Aides à l’investissement
Dans le cadre de toutes les opérations de construction, d’acquisition, d’amélioration et de réhabilitation, les deux sociétés mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour mettre en oeuvre des solutions techniques permettant des économies de charges pour les locataires, compatibles avec le développement durable, et favorisant le développement des infrastructures solaires thermiques d’appoint.

Cogénération
La cogénération par la production simultanée de chaleur et d’électricité à partir du gaz doit apporter une amélioration sensible en matière d’efficacité énergétique. L’objectif est de favoriser le recours à cette solution pour tous les ensembles de plus de cinquante logements, qu’ils soient neufs ou pour lesquels Actis réalise de grosses rénovations.

Véhicules GNV
GEG apporte son soutien logistique permettant de poursuivre la mise en place d’une flotte de véhicules propres roulant au gaz naturel véhicule (GNV).

Sensibilisation à la maîtrise de l’énergie (MDE)

GEG propose des services de maîtrise de l’énergie (MDE) pour les particuliers, les communs d’immeubles, les professionnels et les entreprises. La compagnie réalisera des services MDE sur les communs d’immeubles et des réunions d’information sur la MDE auprès des locataires.

Tarifs sociaux de l’énergie
La réglementation actuelle prévoit deux dispositifs tarifaires pour les personnes en difficulté : le Tarif de Première Nécessité (TPN) en électricité, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2005, et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS) en gaz, dont le décret d’application est en vigueur depuis le 13 août 2008.Un effort de communication sera effectué vers les locataires pour les informer sur l’existence du TPN et du TSS, et sur les modalités d’accès à ces tarifs.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GEG/Actis : maîtriser l’énergie des HLM grenoblois"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
phigoudi
Invité

Ben vous voyez, quand on veut ! Mais alors, il n’y a que Grenoble ? Pourtant, dans tous nos HLM, il y a du boulot, c’est le moins qu’on puisse dire… Et je ne parle pas des habitants, qu’il est illusoire de convaincre… Prendre conscience des problèmes d’énergie, c’est des trucs de nantis comme nous, les lecteurs d’Enerzine. Mais le quidam, il n’en a RAB (rein à foutre). Je le constate tous les jours. Mais belle initiative à étendre à tous les HLM et autres résidences.

wpDiscuz