Mise en route d’un 2ème réacteur nucléaire en Roumanie

Vendredi, la Roumanie a inauguré le second réacteur nucléaire du pays dans la centrale de Cernavoda, 10 ans après le lancement du premier.

"Nous sommes préoccupés par l’idée de trouver un système énergétique qui puisse constituer un système sûr, viable et susceptible de livrer l’électricité à prix très compétitif", a déclaré le Premier ministre roumain, Calin Popescu-Tariceanu lors de l’inauguration.

Le Premier ministre espère notamment que ce deuxième réacteur permettra de répondre aux besoins d’une croissance roumaine soutenue.

Le ministre de l’économie a pour sa part prédit une hausse du PIB de 100 millions d’€ grâce au seul réacteur, ainsi qu’une hausse de la production d’électricité de 10% pour un prix divisé par 3.

En 2014, la Roumanie prévoit de produire 2/3 de son électricité à partir de l’eau. L’énergie nucléaire devrait contribuer à 17 ou 18% de la production électrique du pays.

Le second réacteur de Cernavoda a été construit par Atomic Energy of Canada Ltd, et le groupe Ansaldo – Italie. 2 autres réacteurs devraient suivre.

 
(src : Roumanie.com)
Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz