Enerzine

Terminal méthanier du Verdon : fin de la consultation

Partagez l'article

3 mois de débat, 9 réunions et 10 000 personnes impliquées : la consultation publique du projet de terminal méthanier du Verdon se termine officiellement aujourd’hui, dans un climat très tendu.

Organisées par la Commission particulière du débat public, (CPDP) les consultations des habitants de la Gironde et de Charente-maritime portaient sur le projet de construction d’un terminal méthanier à Verdon sur Mer, près de Bordeaux.

Le projet en question comprend la construction de 3 ou 4 cuves de stockage d’une capacité de 9 milliards de mètres cubes par an (MMCA), d’une unité de regazéification, et d’un gazoduc traversant le Médoc ou l’estuaire de la Gironde.

Un projet qui a rencontré une très vive hostilité de la part de la population de la région, inquiète de l’impact du projet sur l’environnement et sur l’activité touristique.

"On est tous vents debout contre le terminal", a confié à l’AFP Stéphane Saubusse, responsable des Verts du Médoc. "Le débat public a provoqué un revirement des élus, au départ favorables, car c’est un projet purement mercantile qui sert uniquement les intérêts du Port autonome de Bordeaux, ou Gaz de Bordeaux", estime-t-il.

Les habitants se sont également constitués en associations  : "Une pointe pour tous" rassemble 4 000 adhérents, qui dénoncent "un projet flou, mal ficelé et contraire à la politique nationale en matière d’émissions de gaz à effet de serre".

La commission devra rendre ses conclusions le 14 février, avant de recevoir la décision de la société néerlandaise 4Gas filiale du géant américain Carlyle et initiateur du projet.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    10 Commentaires sur "Terminal méthanier du Verdon : fin de la consultation"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Christophe
    Invité

    Il faut cesser d’exploiter les gisements de gaz. Le méthane, principal constituant du gaz naturel, est 22 fois plus efficace pour l’effet de serre que le CO2. Compte tenu des fuites, ce combustible fossile est plus néfaste que le charbon pour le climat. Il est naturellement ‘séquestré’; laissons-le où il est! Merci aux militants écologiques de Gironde de refuser ce terminal méthanier.

    einstein30
    Invité

    de toute façon,les écologistes sont contre toute formes d’énérgie,qu’elles soient fissile ou fossile;je me demande comment ils font pour vivre « normalement »;il faudrait peut-etre supprimer les déjections des vaches et les cimetieres qui produisent aussi du méthane.

    tita
    Invité
    Localiser un terminal méthanier au Verdon Sur Mer, sur le dernier estuaire naturel d’Europe (sa partie Nord, spécialement, est encore vierge de toute indsutrie polluante) est pire qu’une hérésie, c’est une erreur impardonnable. L’estuaire de la Gironde est un espace préservé. C’est le seul estuaire d’Europe qui a conservé le cortège complet de ses poissons migrateurs (Saumon, Lamproie marine, Alose vraie, Alose feinte, Bar, Maigre, Anguille,…et bien entendu l’Esturgeon dont c’est le dernier site de reproduction en Europe). Sur le plan botanique, sa richesse est remarquable, avec notamment l’Angélique des estuaires, une plante endémique, dont 70% de la population mondiale… Lire plus »
    gice
    Invité

    il n’y a qu’à regarder la trombine des participants à la dernière réunion publique à royan pour s’apercevoir que nos retraités se soucient plus de leur petite vie pépère à royan que de l’emploi de leurs enfants… rien que des vieux dans cette réunion. 4GAZ finira par nous laisser tomber,tant pis pour vous……

    tibrolo
    Invité

    Il n’y a plus à discuter, ergoter ou que sais-je. Ce projet n’aurait jamais dû voir le jour. Il doit donc retourner dans ses cartons d’origines. Esperons que le bon sens aura le dernier mot . Dans le cas contraire il faudra passer aux menaces car , malheureusement , dans notre pays il n’y a que cette methode pour se faire entendre.

    TRY
    Invité
    Industrie polluante, certainement, mais ce n’est pas une raison pour refuser d’emblee une manne potentielle. L’arret du port petrolier en 86 n’a pas aide l’economie de la region a se developper, et le tourisme reste par definition saisonnier. Ce port methanier serait-il une cicatrice sur une region « vierge » et un ecosysteme « pur » des lors qu’il y avait donc un port tanker aupravant et qu’il y a une centrale nucleaire a quelques dizaines de kilometres de la? Mais il faut que l’offre soit interessante en termes de compensation, surtout pour la Charente Maritime qui finalement se retrouve juste en face sans… Lire plus »
    talmont
    Invité

    de mortagne a mechers ou royan il n’ y a pas que des retraites il y a des familles entieres avec enfants et petits-enfants qui viennent tous les weeks-ends profiter de leur estuaire, fiers de sa richesse en poissons de sa beauté et de son coté sauvage et préservé et personne n’imagine une telle monstruosite en face de nous.

    talmont
    Invité

    de mortagne a mechers ou royan il n’ y a pas que des retraites il y a des familles entieres avec enfants et petits-enfants qui viennent tous les weeks-ends profiter de leur estuaire, fiers de sa richesse en poissons de sa beauté et de son coté sauvage et préservé et personne n’imagine une telle monstruosite en face de nous.

    francis
    Invité

    Pour poursuivre le combat contre le méthanier, une nouvelle pétition est en ligne : oui à l’aire marine protégée sur l’estuaire de la gironde. Créer une aire marine serait se garantir contre d’éventuelles futures implantations d’industries polluantes, dangereuses comme le méthanier. Prolongeons le combat contre la méthanier en signant la pétition à l’adresse suivante http://www.medocpourtous.org

    Steph
    Invité
    Waouh ! Je tombe sur cette discussion par hasard et je lis des trucs comme ce que dis Gicé : « … rien que des vieux dans cette réunion. 4GAZ finira par nous laisser tomber,tant pis pour vous…… »…Ben, NON, M’sieur…Y avait certainement pas que des vieux ! La preuve j’y étais…Et peut être que s’il y avait des vieux c’est que eux ils ont 1/ plus de temps, pasque j’avoue, moi après le boulot, ces réunions, c’était pas simple ! 2/ Leur expérience parle…Eux ils ont peut être compris des choses que des types comme vous mettront du temps à comprendre…… Lire plus »
    wpDiscuz