100ème station au gaz naturel en Suisse

100 stations service offrant du gaz naturel sont actuellement en service en Suisse et au Liechtenstein, et d’autres sont planifiées ou en construction. Le nombre des véhicules à gaz naturel devrait passer à 7000 unités d’ici à la fin de l’année.

Une nouvelle station délivrant du gaz naturel carburant (GNC) sera inaugurée le 25 septembre en Valais à Martigny.

Cette 100ème station se trouve sur le site de Migrol Service à la Rue des Avouillons 3. D’autre part, la société Erdgas Obersee AG (Rapperswil-Jona) a récemment ouvert une station de remplissage de gaz naturel à Siebnen, dans le canton de Schwyz.

Fin 2007, on comptait près de 6000 véhicules à gaz naturel sur les routes de Suisse, et les prévisions tablent sur environ 7000 pour fin 2008. Sur le marché suisse, on trouve aujourd’hui environ 20 modèles différents de voitures et 6 de fourgonnettes et minibus propulsés au gaz naturel et au biogaz.

De nouveaux modèles à moteur turbocompressé seront présentés au prochain Salon international de l’automobile de Genève.

Le gaz naturel  n’émet pas de suie ni de particules fines et moins de CO2 que l’essence et le diesel. Le biogaz produit par les installations de méthanisation et les stations d’épuration présente même un bilan CO2 neutre. Le biogaz vendu dans les stations suisses est présenté comme le carburant présentant le meilleur écobilan.

Les véhicules à gaz naturel peuvent rouler indifféremment au gaz naturel ou au biogaz, et sont par ailleurs équipés d’un réservoir à essence d’appoint en cas de besoin.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Momo

C’est rigolo ces chiffres pour qq’un vivant a New Delhi ….. ou des centaines de milliers de voitures particulieres , taxis , bus , camions ou tricycles ” Bajaj ” roulent au ” compressed natural gaz ” depuis des annees  ds. tout ce vaste Pays … Bon vent a tous ces projets