MME2026 728x90
jeudi, février 5, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Campus GIANT de Grenoble : GreEn-ER sera à l’image de la ville de demain

par La rédaction
9 février 2015
en Habitat

L’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense3, spécialisée dans les enjeux énergétiques et environnementaux, a élaboré le cahier des charges du nouveau bâtiment basse consommation (BBC) qui sera fonctionnel à la rentrée 2015.

Elle s’est fixée en effet des objectifs ambitieux en termes de consommation énergétique (avec moins de 110 kWh d’énergie primaire par mètre carré et par an) et en gestion des ressources, comme l’eau de pluie récupérée pour les sanitaires et l’arrosage.

Des centaines de capteurs installés dans le bâtiment permettent d’étudier et de comprendre l’influence de ses habitants sur son fonctionnement. Les salles de classes peuvent ainsi être chauffées en avance ou l’extraction d’air accélérée avant que le taux de CO2 ne soit trop élevé. Les capteurs permettront à la totalité des consommations d’eau et d’énergie d’être enregistrées. La vie du bâtiment sera alors modélisée et affichée en temps réel dans l’Agora.

Un lieu d’étude à taille réelle pour étudiants et chercheurs

Une partie du bâtiment est un laboratoire vivant, permettant aux chercheurs et aux étudiants de tester des stratégies de gestion énergétique appliquées à taille réelle. La zone d’étude dédiée à la recherche et à l’enseignement sur le « smart building » est composée de salles de classe et de travaux pratiques où pourront être testés différents types de scenarii de chauffage, climatisation et de consommation électrique.

Les chercheurs des laboratoires grenoblois G2Elab et G-SCOP ont mis au point un logiciel capable d’aller au-delà de la simple régulation de température, pour anticiper le comportement du bâtiment et produire des modèles physiques prédictifs.

Articles à explorer

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

La valorisation électrocatalytique du CO2 excelle sous pression

29 décembre 2025
Les appareils à haut débit peuvent considérablement accélérer la recherche. Ici, 96 échantillons sont testés simultanément pour la conversion enzymatique du formiate en formaldéhyde, reconnaissable au changement de couleur jaune.

Des matériaux bruts à partir de CO2

19 décembre 2025

Campus GIANT de Grenoble : GreEn-ER sera à l'image de la ville de demain

L’objectif de ce pilotage, qui s’appuie également sur la station météo installée sur le toit, est capable d’optimiser les consommations du bâtiment en trouvant le meilleur compromis entre le confort de l’utilisateur et la consommation énergétique la plus faible et la moins chère, en agissant sur le chauffage, l’éclairage et le débit de l’air. Le modèle prédictif permet ainsi le préchauffage thermique du bâtiment la nuit quand l’énergie est la moins chère.

Les économies sur la consommation électrique se jouent également sur les éléments de stockage de l’énergie, comme les batteries des ordinateurs portables. Le logiciel de supervision du bâtiment est capable de piloter la charge ou la décharge des batteries des ordinateurs, sans que le travail de l’utilisateur n’en soit affecté. Cela a pour objectif de favoriser l’autoconsommation et permettre d’acheter l’énergie quand le prix est le plus bas. Le logiciel de pilotage du bâtiment peut interagir avec l’utilisateur via une application Smartphone par exemple. L’utilisateur reçoit des conseils (ouvrir sa fenêtre de telle heure à telle heure, pour consommer moins d’énergie) et une analyse de sa consommation énergétique. Il peut ainsi améliorer son comportement et diminuer facilement sa consommation énergétique.

Le véhicule électrique, un enjeu majeur

Grenoble INP – Ense3 a également placé les véhicules électriques au cœur de ses enjeux de formation et de recherche et héberge une plateforme de 340m² dédiée à cette thématique, qui offre une structure rassemblant enseignement et recherche et vie étudiante, autour du thème du véhicule électrique.

Desservi par le tramway (ligne B) et les bus, Grenoble INP – Ense3 est situé dans la Presqu’île de Grenoble, zone de développement du projet écoCité. Il bénéficiera d’une solution de transport multimodale et technologiquement innovante grâce au pavillon Mobilité situé face à un arrêt de tram. Il offrira aux utilisateurs un large choix de modes de déplacements, adaptés aux besoins de chacun : places de stationnement mutualisées, véhicules en libre-service, flotte de vélos, covoiturage…

Pour Yves Maréchal, directeur de Grenoble INP – Ense3 : « Grenoble INP – Ense3 est une des six écoles de Grenoble INP. Son enseignement et sa recherche sont axés sur les trois thématiques « Énergie, Eau et Environnement. » Notre objectif est de relever les défis de demain de ses grands enjeux sociétaux. Penser les nouvelles énergies dans le respect de l’environnement, telle est notre ambition. Quelle plus belle illustration aurions-nous pu trouver que ce « smart-building » conçu par Grenoble INP – Ense3 ? »

Ce nouveau bâtiment reflète l’essence même de Grenoble INP, un des établissements d’ingénieurs les mieux classés en France (dont Ense3 fait partie). Il est porteur d’innovation et d’excellence et dessine par ses nouvelles technologies un monde meilleur, avec la mise en œuvre de stratégies énergétiques optimales. Je souhaite beaucoup d’épanouissement aux équipes d’Ense3 qui s’y installeront en septembre prochain et à tous les enseignants et chercheurs qui viendront y travailler sur l’énergie et les ressources renouvelables » a ajouté Pour Brigitte Plateau, administrateur général de Grenoble INP.

Porté par l’Université Grenoble Alpes, GreEn-ER fait partie d’un nouveau pôle d’innovation de dimension mondiale sur l’énergie et les ressources renouvelables.

La construction du bâtiment a été confiée à la société Eiffage et la gestion du projet est pilotée par Jean-Luc Schanen, enseignant chercheur à Grenoble INP – Ense³ et chercheur au G2Elab.

Le bâtiment regroupe dans un même lieu des acteurs de la formation et de la recherche autour des nouvelles technologies de l’énergie : l’école d’ingénieurs Grenoble INP – Ense³, des formations licence et master de l’Université Joseph Fourier, le laboratoire G2Elab et des plateformes formation/recherche (PREDIS et Mécanique Eau et Environnement (M2E).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: campusCO2giantgreen-er
Article précédent

Les technologies françaises du démantèlement sélectionnées pour Fukushima

Article suivant

Des enzymes bactériennes pour convertir le CO2 en valeur énergétique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 12 heures
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 1 jour
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 1 semaine
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 2 semaines
The polymer-dispersed liquid crystal (PDLC)-filled switchable thermochromic transparent wood (TW) exhibits outstanding u
Isolation

Un bois transparent intelligent qui bloque les UV et économise l’énergie

il y a 2 semaines
Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne
Habitat

Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne

il y a 2 semaines
Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions
Habitat

Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions

il y a 4 semaines
Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture
Habitat

Luxembourg : les meilleures entreprises pour refaire sa toiture

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Des enzymes bactériennes pour convertir le CO2 en valeur énergétique

La maison de paille en première ligne des constructions durables

"Une technique innovante de traitement de l'eau par ultraviolets"

Commentaires 1

  1. Verdarie says:
    il y a 11 ans

    Chauffer le batiment la nuit, voilà une innovation qu’elle est belle ! Stocker l’énergie dans les batteries d’ordinateurs pour chauffer les bâtiments ? Là les chinois n’y avaient sans doute pas pensé ? Et nous qui continuons à fabriquer des centrales nucléaires ? Quand on lit la fin de l’article on comprend mieux la logique de cette pub. Parler d’innovation pour cacher sa pub.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

par La rédaction
5 février 2026
0

Kim Horner Des chercheurs de l'Université du Texas à Dallas et leurs collaborateurs ont développé et breveté...

Susie Dai

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

5 février 2026
Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

5 février 2026
Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

5 février 2026
University of Miami Rosenstiel School scientist Fabrizio Lepiz-Conejo surveys a colony of staghorn coral 

Un nouveau modèle d’IA peut aider à l’alerte précoce du risque de blanchiment des coraux

5 février 2026

Points forts

Des astronomes découvrent une ancienne galaxie spirale barrée

Un nouveau modèle d’IA peut aider à l’alerte précoce du risque de blanchiment des coraux

Projeter de la lumière pour distribuer des liquides : vers des microgouttelettes ultra-précises

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

Cigarette électronique : l’Anses publie un rapport prudent sur les risques sanitaires du vapotage

Bioéthanol 2025 : une croissance de 15% malgré l’attentisme des automobilistes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

5 février 2026
Susie Dai

Des algues génétiquement modifiées éliminent les microplastiques de l’eau

5 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com