À Mexico et à Monterrey, une alliance inédite entre technologies de pointe et partenariats public-privé redéfinit la gestion de l’eau. Grâce à une plateforme logicielle innovante développée par Xylem et Amazon, ces deux métropoles mexicaines économiseront plus de 1,3 milliard de litres d’eau par an, atténuant les effets de la sécheresse et de l’urbanisation galopante. Une avancée cruciale pour des villes où jusqu’à 40 % de l’eau est perdue avant même d’atteindre les foyers. Cette initiative, alimentée par des données en temps réel et une intelligence artificielle, promet de renforcer la résilience hydrique de millions d’habitants.
La technologie Xylem Vue, développée en collaboration avec Amazon, utilise des données et des analyses pour détecter les fuites et optimiser l’approvisionnement. « Dans une région soumise à un stress hydrique, où chaque litre compte, récupérer plus d’un milliard de litres d’eau chaque année change la donne », a indiqué Jaime Barba, directeur général de Xylem Vue. « En collaboration avec Amazon et les services locaux, nous utilisons les données pour fournir des informations exploitables, rendant l’approvisionnement plus résilient et plus sûr. »
À Mexico, où neuf millions de personnes dépendent du réseau municipal, jusqu’à 40 % de l’eau est perdue en raison de canalisations vétustes. La nouvelle plateforme gère la pression en temps réel, localise pro-activement les fuites et permet des réparations rapides, réduisant ainsi les pertes.
« Cet investissement historique d’Amazon et la technologie de pointe de Xylem répondent à l’un des problèmes les plus pressants de notre ville », a ajouté Ricardo Alberto Munguía Alfaro, sous-secrétaire aux opérations et à l’efficacité des infrastructures hydrauliques, SEGIAGUA (Secrétariat de la gestion intégrale de l’eau de Mexico). « Ce partenariat démontre comment la collaboration entre secteurs public et privé peut avoir un impact concret sur la gestion de l’eau en milieu urbain. »
À Monterrey, le projet étend le déploiement de Xylem Vue à deux nouveaux quartiers, dont l’un dessert des populations à faibles revenus particulièrement vulnérables aux pénuries. « Ce projet innovant de conservation de l’eau arrive à un moment crucial pour notre ville », a indiqué pour sa part Eduardo Ortegon Williamson, directeur adjoint de Servicios de Agua y Drenaje de Monterrey. « L’approche technologique visant à réduire les pertes d’eau démontre que les partenariats public-privé peuvent avoir un impact immédiat sur les habitants, en particulier dans les communautés les plus touchées. »
Le partenariat s’inscrit dans un cadre plus large d’engagements environnementaux d’Amazon. L’entreprise a annoncé plus de 30 projets de recharge en eau à l’échelle internationale, devant permettre de restituer annuellement plus de 14 milliards de litres.
« Nous sommes conscients que la lutte contre la pénurie d’eau nécessite une action collaborative à l’échelle internationale », a commenté Rubén Mugártegui, directeur général d’AWS Mexico. « Notre investissement témoigne de notre engagement qui va au-delà de la simple maintenance des installations : nous travaillons main dans la main avec les municipalités pour créer des solutions durables. »
Un rapport récent de Xylem et Global Water Intelligence a révélé que les systèmes d’eau « intelligents » pourrait réduire jusqu’à 20 % le coût de la résilience urbaine face à la sécheresse.
Source : Xylem