😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, septembre 28, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

140 ME pour la recherche européenne sur l’hydrogène

par La rédaction
8 juillet 2009
en Energie

Bus à hydrogène, centrales électriques propres et ordinateurs portables plus verts : l’Union européenne lance un appel à propositions de 140 millions d’euros pour la recherche de pointe dans le cadre de l’initiative technologique conjointe sur les piles à combustible et l’hydrogène.

Hier a été publié le deuxième appel à propositions de l’initiative technologique conjointe (ITC) sur les piles à combustible et l’hydrogène consacré à la recherche.

Environ 140 millions d’euros ont été alloués à ce deuxième appel, les 71,3 millions d’euros de la Commission étant doublés par les contributions en nature des partenaires industriels.

Les 29 thèmes du projet visent à permettre la commercialisation de technologies fondées sur la pile à combustible et sur l’hydrogène, de deux à cinq ans plus tôt qu’en l’absence d’aide.

Les équipes de chercheurs sélectionnées étudieront les goulets d’étranglement dans toutes les applications de ces technologies, des véhicules aux grandes centrales électriques, ainsi que la totalité de la chaîne d’approvisionnement, de la production d’hydrogène à la démonstration de la viabilité commerciale des applications. La recherche visant à réaliser des percées scientifiques devrait favoriser l’utilisation de bus à hydrogène et de véhicules à pile à combustible.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Elle contribuera à la mise au point du stockage de l’hydrogène et à l’amélioration de la durabilité, des performances et de la rentabilité des piles à combustible afin de préparer la commercialisation d’applications telles que des centrales électriques ou des ordinateurs portables.

Cet appel est le deuxième à être lancé par ce partenariat public-privé européen, dont le budget total s’élève à environ un milliard d’euros à investir d’ici à 2014.

M. Gijs van Breda, président du conseil de direction de l’entreprise commune, s’est félicité du lancement du deuxième appel : "L’industrie souhaite depuis longtemps la création de ce partenariat. Il importe de conjuguer les efforts pour surmonter les obstacles techniques et économiques à la commercialisation de ces technologies qui recèlent un énorme potentiel en vue de résoudre les problèmes de changement climatique et de dépendance énergétique. On ne peut que se réjouir de constater que les efforts entrepris de longue date par les partenaires portent aujourd’hui leurs fruits. Nous disposons d’un agenda de recherche soigneusement élaboré et les réactions de l’industrie et du monde de la recherche sont favorables. Nous arrivons au bon moment pour saisir l’occasion de placer l’Europe à la pointe de ces technologies."

Les 29 thèmes de l’appel portent sur des problèmes clés qui doivent être résolus pour parvenir à des percées commerciales. Ils se répartissent en cinq domaines :

  • infrastructures de transport et de réapprovisionnement,
  • production et distribution d’hydrogène,
  • production d’électricité dans des applications fixes,
  • marchés précurseurs, tels que les applications portables ou les petits véhicules utilitaires.
  • Le cinquième domaine porte sur des questions transversales à l’appui de la recherche menant à la création de marchés, telles que le développement d’un cadre d’évaluation du cycle de vie, la formation des autorités réglementaires ou l’aide aux PME. Il existe des complémentarités, et les résultats de la recherche serviront dans de nombreux cas à plusieurs types d’application.

L’ITC sur les piles à combustible et l’hydrogène a été lancée le 14 octobre 2008. Son principal objectif est d’accélérer le développement des piles à combustible et des technologies de l’hydrogène en Europe afin de permettre leur commercialisation entre 2010 et 2020. Elle regroupe actuellement la Commission européenne et 64 entreprises, allant des multinationales aux PME, représentées par l’association industrielle européenne pour une initiative technologique conjointe sur les piles à combustibles et sur l’hydrogène (European Industry Grouping for a Fuel Cells & Hydrogen Joint Technology Initiative, NEW-IG), ainsi que 54 universités et instituts de recherche, représentés par le groupement scientifique N.ERGHY, ce qui représente plus de 2 000 chercheurs actifs dans le domaine des piles à combustible et de l’hydrogène.

Plus d’informations

Les détails de l’appel

Voir aussi : Le plan SET

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: e.onhydrogènepile a combustiblerecherche
Article précédent

E.ON poursuit l’exploitation du solaire en France

Article suivant

Gaz : l’UE se prépare à faire face aux coupures

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 1 semaine
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 semaines
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 2 semaines
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 4 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 1 mois
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 2 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Gaz : l'UE se prépare à faire face aux coupures

Total : mise en production de Tyrihans en Norvège

Stockage du CO2 dans des aquifères de Mer du Nord

Commentaires 1

  1. Ting says:
    il y a 17 ans

    C’est une bonne démarche à suivre et à réaliser dans toutes les energies renouvelables. La production de H2 propre reste un grand défi, mais a tout problème il y a une solution …

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Cette main robotique à 16 000 dollars marche sur ses doigts et se relève seule
Robotique

Cette main robotique marche sur ses doigts et se relève seule

par La rédaction
28 septembre 2026
0

Des chercheurs suisses ont appris à une main robotique commerciale à se déplacer sur ses cinq doigts...

La face cachée de la Lune livre des indices sur un champ magnétique passé

La face cachée de la Lune livre des indices sur un champ magnétique passé

28 septembre 2026
Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

28 septembre 2026
Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

28 septembre 2026
Des courants dans une mer arctique accélèrent la descente du phytoplancton porteur de carbone

Des courants dans une mer arctique accélèrent la descente du phytoplancton porteur de carbone

28 septembre 2026

Points forts

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

Des courants dans une mer arctique accélèrent la descente du phytoplancton porteur de carbone

Des pixels OLED minuscules peuvent être fabriqués comme des micropuces

Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

L’armure bactérienne de la peau des grenouilles aide à les protéger d’une maladie fongique

Le pâturage des moutons menacerait davantage les pollinisateurs sauvages d’Écosse que les abeilles mellifères

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Cette main robotique à 16 000 dollars marche sur ses doigts et se relève seule

Cette main robotique marche sur ses doigts et se relève seule

28 septembre 2026
La face cachée de la Lune livre des indices sur un champ magnétique passé

La face cachée de la Lune livre des indices sur un champ magnétique passé

28 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com