Les élections de mardi étaient également l’occasion pour les citoyens américains de se prononcer sur un certain nombre de sujets. En Californie, deux textes étaient soumis à referendum, qui permettaient des avancées importantes dans les énergies renouvelables. Ils ont tous deux été rejetés.
Les propositions 7 et 10 portaient respectivement sur le financement de la recherche et la production d’énergie renouvelable.
La Proposition 7 prévoyait une augmentation de 2% chaque année de la part d’électricité produite par les compagnies de services publics provenant de source renouvelable. Avec un objectif contraignant de 40 % en 2020, et 50% en 2025.
Ce programme aurait coûté 3,4 millions de dollars chaque année à l’Etat de Schwarzenegger et probablement augmenté le prix de l’énergie pour les consommateurs à court terme.
Selon les estimations, la proposition serait rejetée à 65%. Exceptionnellement, les écologistes ont fait cause commune avec les principales compagnies de services publics, dont Pacific Gas & Electric Company et Southern California Edison, pour faire échec à la mesure. Ils mettaient notamment en cause une mauvaise conception de cette mesure, qui aurait été contre-productive.
Actuellement, 13% des capacités de la Californie proviennent de sources renouvelables, notamment solaire et éolienne. L’Etat s’est fixé un objectif de 20% d’électricité renouvelable en 2010, un objectif qui ne sera sans doute pas atteint. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger souhaiterait atteindre 33% de sources renouvelables dans la production électrique d’ici 2020.
La deuxième mesure prévoyait un financement de 5 milliards de dollars destiné à la recherche sur les énergies renouvelables. Ce plan mettait l’accent sur la technologie solaire et l’aide à l’achat de véhicules performants ou à carburant alternatif au pétrole. Cette proposition aurait entrainé une augmentation des taxes sur les ventes et les permis de conduire. 60% des votants se sont prononcé contre.
Croyez-vous que les gens renonceront volontairement à leur confort?Quelles que soient les menaces sur le climat ou l’épuisement des ressources, les populations de tous les pays chercheront à avoir toujours plus. Alors, que se passera-t-il ?Soit un pillage à mort des dernières ressources, et l’effet de serre tuera la planète.Soit on arrive à imposer l’énergie nucléaire et une civilisation « électrique » à toute la planète…
« Cette proposition aurait entrainé une augmentation des taxes sur les ventes et les permis de conduire. 60% des votants se sont prononcé contre. » Evidement , Sutout pour les classes modestes qui allaient être plus pénalisées que les autres . Il aurait mieux valu taxer les gros pollueurs richessuffisament nombreux en Californie . Dommage ; 40 % d ‘ EnR en 2020 ,en Californie ; cela aurait été possible .