80 millions de livres sterling pour la recherche sur les matériaux durables

80 millions de livres sterling pour la recherche sur les matériaux durables

Avec une part de financement de 80 millions de livres sterling (soit 92 millions d’euros), l’Université anglaise de Warwick entend se positionner à l’avant-garde de la recherche sur les matériaux durables.

Le Dr Hannes Houck a en effet été désigné comme l’un des bénéficiaires des programmes de recherche par la Royal Society, le distinguant comme un scientifique en devenir avec le potentiel d’être un futur leader dans le domaine de la durabilité.

Un focus sur la durabilité des matériaux

La recherche du Dr Hannes se concentre sur le développement de nouveaux blocs de construction chimiques qui peuvent être utilisés pour améliorer la durabilité des matériaux et, plus spécifiquement, pour rendre les plastiques plus faciles à réutiliser.

Il élabore de nouvelles approches conceptuelles pour former, rompre et reformer les liaisons chimiques qui composent de nombreux plastiques de notre vie quotidienne, améliorant leur fonction et facilitant leur recyclage.

Une nouvelle équipe de recherche

Grâce à cette subvention, le scientifique va créer un nouveau groupe de recherche à l’Université de Warwick, recrutant des chercheurs postdoctoraux et doctorants au cours des huit prochaines années.

L’équipe va stimuler la compréhension des processus photochimiques et des matériaux réticulés, qui sont des plastiques solides que nous utilisons dans la vie quotidienne. Ces derniers durent longtemps mais à la fin de leur utilisation, ils sont difficiles à décomposer – soit ils sont brûlés, soit ils sont placés en décharge.

Dr Hannes Houck, Credit: University of Warwick

Vers des matériaux plus durables et réutilisables

L’objectif est de développer de nouveaux matériaux qui ont des liaisons fortes pour les rendre durables, mais qui sont réutilisables à la fin de leur vie. L’équipe utilisera des techniques telles que la liaison photochimique – récoltant l’énergie de la lumière – pour fabriquer des matériaux, qui pourront ensuite être déconstruits à des températures plus élevées et finalement reformés pour recycler le plastique.

En synthèse

Le Dr Hannes Houck, du département de chimie de l’Université de Warwick, a commenté cette nouvelle : « Recevoir cette bourse de recherche universitaire et faire partie de la communauté de recherche dynamique de la Royal Society est un véritable honneur. Le soutien et la longévité de cette récompense me fourniront l’opportunité unique de poursuivre des idées de recherche à ciel ouvert et de créer un environnement florissant pour la prochaine génération de scientifiques afin de développer leurs compétences en recherche et de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle. »

« Avec mon équipe, nous allons relever des défis fondamentaux et orientés vers l’application pour concevoir des matériaux avancés avec une fonctionnalité et une durabilité améliorées. Je suis extrêmement reconnaissant pour le soutien que j’ai reçu tout au long du processus de candidature de la part de collègues et de mentors du département de chimie et de l’Institut d’études avancées, qui m’ont amené à cette nouvelle étape passionnante de ma carrière. »

Pour une meilleure compréhension

1. Qui est le Dr Hannes Houck ?

Le Dr Hannes Houck est un chercheur distingué de l’Université de Warwick, reconnu pour son travail exceptionnel dans le domaine de la durabilité. Il a récemment été annoncé comme l’un des bénéficiaires des programmes de recherche en début de carrière de la Royal Society.

2. Quel est le focus de la recherche du Dr Hannes Houck ?

La recherche du Dr Hannes Houck se concentre sur le développement de nouveaux blocs de construction chimiques pour améliorer la durabilité des matériaux, en particulier pour rendre les plastiques plus faciles à réutiliser.

3. Qu’est-ce que la subvention de la Royal Society permettra ?

Grâce à la subvention de la Royal Society, le Dr Hannes Houck pourra créer un nouveau groupe de recherche à l’Université de Warwick, recrutant des chercheurs postdoctoraux et doctorants au cours des huit prochaines années.

4. Quel est l’objectif de cette recherche ?

L’objectif est de développer de nouveaux matériaux qui ont des liaisons fortes pour les rendre durables, mais qui sont réutilisables à la fin de leur vie.

La liste complète des bénéficiaires des programmes de recherche en début de carrière, voir : https://royalsociety.org/news/2023/10/early-career-researchers-funding-2023/

[ Rédaction ]

Articles connexes