😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Parc solaire : le plus important accord jamais conclu en Afrique du Sud

par La rédaction
11 décembre 2012
en Renouvelable, Solaire

Hanwha SolarOne**, troisième fabricant de systèmes photovoltaïques au monde avec une capacité de production de 2,3 GW, a annoncé lundi la signature d’un accord de fourniture portant sur 155 MW de modules solaires avec Cobra, Gransolar et Kensani.

Hanwha SolarOne fournira ses modules solaires aux projets sud-africains ‘Letsatsi’ et ‘Lesedi’, qui ont été sélectionnés par le Ministère de l’Énergie (DOE) de l’Afrique du Sud dans le cadre de du premier appel d’offres lancé dans le cadre de son Programme pour l’énergie renouvelable.

L’Afrique du Sud jouit d’une situation idéale pour avoir un bel avenir dans le solaire, puisqu’elle bénéficie une faible densité démographique et de 2.500 heures d’ensoleillement par an. Ainsi, les 155 MW de modules solaires pourront générer suffisamment d’énergie renouvelable pour alimenter 268.000 foyers.

Les projets ‘Letsatsi’ et ‘Lesedi’ d’une puissance unitaire de 75 MW chacun, devraient aider l’Afrique du Sud, dépendante du charbon, à réduire ses émissions de carbone et à respecter son engagement d’installer 8.400 MW d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2030.

La fourniture des modules solaires devrait être achevée d’ici la fin juin 2013.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

"Ce dernier contrat atteste de la présence croissante de Hanwha SolarOne à l’échelle mondiale », a déclaré M. Min-Su Kim, Président de Hanwha SolarOne. "Hanwha SolarOne est idéalement placée pour fournir des solutions énergétiques globales à n’importe quelle région du monde. Les efforts continus de Hanwha SolarOne pour mondialiser son activité lui permettra de développer des relais de croissance supplémentaires pour doper sa réussite."

"Nous avons implanté des bureaux d’IAC et d’ingénierie en Afrique du Sud car nous croyons en ce marché" a indiqué Ivan Higueras, Directeur de Gransolar, et ajoutant "que cette coopération était l’étape la plus récente dans le cadre de la longue collaboration que sa société entretient avec le fabricant coréen de modules."

** filiale de l’industriel sud-coréen Hanwha qui a récemment racheté l’allemand Q.Cells

[DVID]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: afrique-du-sudhanwhaletsatsiparc solairetemps
Article précédent

Lutter contre la précarité énergétique, une question de volonté politique

Article suivant

Biotechnologies : Solvay injecte 5 ME dans un fonds d’amorçage vert

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 7 heures
De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre
Hydrogène

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

il y a 9 heures
Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme
Brèves

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

il y a 18 heures
Une caméra ordinaire capable de mesurer l'efficacité des cellules solaires
Solaire

Une caméra ordinaire capable de mesurer l’efficacité des cellules solaires

il y a 1 jour
L'énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur
Biomasse

L’énergie mécanique pourrait aider à transformer la biomasse en carburants et en produits chimiques de valeur

il y a 1 jour
Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service
Solaire

Installation de panneaux solaires : les 7 étapes, du premier devis à la mise en service

il y a 2 jours
Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu'à 90 % le coût de l'énergie des satellites
Solaire

Les cellules solaires en silicium pourraient réduire jusqu’à 90 % le coût de l’énergie des satellites

il y a 2 jours
Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier
Solaire

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Biotechnologies : Solvay injecte 5 ME dans un fonds d'amorçage vert

La ville de Bordeaux fait sa révolution énergétique

Etat des lieux de l'accès à l'énergie dans le monde

Commentaires 6

  1. Ambiel says:
    il y a 14 ans

    Ok c’est cool que l’ADS installe 155MW et qu’ils prévoient d’installer des milliers de MW mais il y a une info importante qui est passée inaperçue sur Enerzine (ou alors je me trompe?) : La barre des 100GW vient d’être passée dans le monde en PV. De quoi produire en moyenne 110TWh, ça commence à être quelque chose le PV. Il y a moins de 10 ans on avait pas passé le 1er GW. Et la croissance reste énorme malgré la crise, dans moins de 3ans le PV va passer la barre des 200GW (soit autant que l’éolien aujourd’hui dans le monde).

    Répondre
  2. climax1891 says:
    il y a 14 ans

    Donc 110 TWh, ce n’est autant que cela.

    Répondre
  3. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Le problème c’est la course, car quelques soient les progrès actuels du PV (ou de l’éolien d’ailleurs), les chiffres de consommation mondiale augmentent bien plus vite que la production renouvelable. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas de se concentrer sur des problématiques plus « locales » pour des raisons maintes et maintes fois évoquées.

    Répondre
  4. jmdesp says:
    il y a 14 ans

    Au passage, je n’avais pas vu à l’époque que mon chiffre de 15,3% pour le PV en France en 2011 avait été mis en doute. C’est la valeur officielle RTE depuis le bilan électrique 2011. … e_2011.pdf P11 : En moyenne sur l’année 2011, le parc photovoltaïque a fonctionné à 15,3 % de ses capacités, en progression par rapport à l’année précédente (13,9 %). De fait si je prends ce que le PV a produit par rapport à la capacité installé moyenne, je trouve 13,2%, il suffit juste qu’une partie significative du PV ait été installé en seconde partie d’année pour que ce soit totalement cohérent avec le chiffre RTE

    Répondre
  5. jmdesp says:
    il y a 14 ans

    Sachant que la production descend nettement quand la température augmente. Sachant que la température de surface du panneau directement exposé au soleil et conçue pour le capter est nettement supérieure à celle de l’air ambiant, l’écart atteint très vite plusieurs dizaines de degré. Sachant que c’est probablement la raison qui explique que l’Allemagne batte ses records de production en mai au lieu de juin/juillet/août (peut-être aussi l’orientation des panneaux). Quel est le recul sur les performances dans les pays chauds et l’impact du phénomène sur la production ? Bonus : Quel est la conséquence à terme de l’écart thermique jour/nuit quand celui-ci atteint à répétition des valeurs très élevées ? Bon, Johannesburg où se situent visiblement ces deux sites ne sera pas le pire test de cela, car le climat est en fait plutôt tempéré, température moyenne à 26° en été. Mais en Arabie Saoudite, je me demande bien ce que ça va donner.

    Répondre
  6. jmdesp says:
    il y a 14 ans

    Je me corrige, il semble que les statistiques soient que l’ensoleillement moyen de l’Allemagne est aussi important en mai qu’en Juin/juillet. Il n’y a donc pas forcéement besoin d’invoquer un problème de température pour expliquer le phénomène constaté.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    40 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    22 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Leapmotor B05, la compacte électrique chinoise dès 25 900 € en France

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Démarchage téléphonique interdit, 26 000 signalements plus tard les appels abusifs persistent

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Piscine sans permis : la règle des 10 m² et ses pièges

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries
Terrestre

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

par La rédaction
30 septembre 2026
0

Le constructeur CAF a présenté le Civity BEMU, une rame régionale électrique à batteries capable de circuler...

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d'énergie stable ?

Comment concilier la puissance élevée des batteries quantiques avec une livraison d’énergie stable ?

30 septembre 2026
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

30 septembre 2026
Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l'hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l'univers

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

30 septembre 2026

Points forts

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

Un télescope canadien cartographie directement la plus ancienne lueur de l’hydrogène, ouvrant une nouvelle fenêtre sur l’univers

De nouvelles possibilités pour convertir efficacement la lumière du soleil en énergie propre

Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

Allemagne. L’éolienne de 365 mètres écrase les records, mais soulève un dilemme

Le train à batterie arrive en France, une avancée qui met le diesel au défi

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries

CAF dévoile au salon InnoTrans un train régional à batteries, le Civity BEMU

30 septembre 2026
Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

Windows 11 26H2 débarque en silence, votre PC ne va presque pas bouger

30 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com