Appel à projets pour les infrastructures de recharge

Considéré comme une opportunité économique et environnementale pour la France, le déploiement de véhicules électriques et hybrides rechargeables ne pourra se faire que si le territoire national est pourvu d’une infrastructure en bornes de recharge digne de ce nom.

C’est pour accélérer la mise en place d’infrastructures de recharge fiables, pratiques et sécurisées qu’une Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) piloté par l’ADEME a été lancé mercredi.

Outre ses avantages en termes d’empreinte écologique, le véhicule décarboné représente un marché évalué entre 20 à 50 milliards d’euros par an à partir de 2020 en Europe (dont 7,5 en France). Pour parvenir à l’objectif de voir circuler 2 millions de véhicules électriques et hybrides en 2020, la disponibilité à terme d’un réseau de points de recharge suffisamment dense est indispensable. Les estimations sont de 400 000 bornes accessibles au public et de 4 millions de bornes privées à horizon 2020.

L’État s’engage à subventionner au cours de la phase pilote 2011-2015, jusqu’à 50 % de l’investissement consacré à la création de points de recharge par les collectivités précurseurs. Ces premiers pilotes permettront de lever les dernières interrogations techniques, économiques et comportementales et de disposer d’un réseau intelligent, sécurisé et performant.

L’AMI s’adresse à plusieurs acteurs (collectivités territoriales, fournisseurs de services, fournisseurs d’énergie, équipementiers) pour développer une offre destinée à :

  • assurer aux utilisateurs l’accès à des infrastructures de recharge, normalisées et standardisées, dans l’espace accessible au public ;
  • garantir la sécurité et le confort des utilisateurs dans l’utilisation de ces infrastructures, ainsi que la simplification du système de paiement et de la tarification;
  • calibrer, à l’échelle de la collectivité locale, l’infrastructure de recharge publique, les coûts associés, et les modèles de revenus envisageables, en s’appuyant sur les recommandations du livre vert et en privilégiant les solutions environnementales attractives.

** Dans le cadre du Grenelle Environnement, le gouvernement a mis en place un plan d’actions dans lequel un super-bonus de 5000 euros sera attribué pour les premiers véhicules. Ensuite, une mobilisation substantielle des investissements d’avenir et des programmes de R&D seront entrepris pour tester de nouveaux concepts de mobilité et soutenir l’innovation. Et enfin, une aide sera octroyée au développement d’infrastructures de recharge pour les véhicules décarbonés.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires