Allant à l’encontre de la proposition de la Commission de Régulation de l’Energie, le gouvernement a décidé de ne pas procéder à une nouvelle hausse des tarifs du gaz au 1er juillet.
La semaine dernière, la CRE préconisait de répercuter sur les tarifs régulés du gaz la hausse de 5,6% des coûts d’entretien des canalisations. Hausse non contestée par le gouvernement, et qui aurait dû être répercutée sur les factures, soit + 1,5% à partir du 1er juillet prochain.
Mercredi dernier, Jean-Louis Borlo, ministre de l’Ecologie, a assuré qu’il n’en serait rien. "La question du pouvoir d’achat a été prise en compte", a confirmé Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation.
Le Parisien relate l’étonnement exprimé par la CRE concernant l’illégalité d’un telle décision. Dans les colonnes du quotidien, elle rappelle que GDF est tenu par la loi (article 7 alinéa 2 de la loi du 3 janvier 2003) de "répercuter l’ensemble de ses coûts."
Luc Chatel a par ailleurs rappelé la mise en place prochaine d’un tarif social du gaz pour 750 000 familles modestes, qui correspondrait à une aide de 100 € par an . Cette aide pourrait voir le jour à la fin 2008.