Bornes de recharge : Vincent Bolloré, “King of london”

Capitalisant sur le déploiement d’Autolib’ à Paris,  avec un certain succès, le Groupe Bolloré vient cette fois de remporter le contrat de gestion et de développement des 1.400 bornes de recharge de Londres.

Transport for London (TfL) a précisé ce jour que le Groupe Bolloré avait remporté le contrat de gestion de « Source London », le système de recharge électrique et d’abonnement de la capitale. Ainsi, à partir de l’été prochain, Bolloré aura la responsabilité de développer le réseau londonien qui comprend 1.400 bornes de recharge.

« Source London » qui a été initié par le Maire de Londres en mai 2011, réunit un consortium de plus de 60 partenaires, publics et privés, sous l’égide de TfL. Boris Johnson s’était engagé à introduire 1.300 points de recharge de véhicules électriques d’ici le mois d’Avril 2013. Le but a été atteint puisque l’infrastructure existante a été quasiment multipliée par 10. « Source London » compte aujourd’hui environ 1.400 points de recharge répartis sur plus de 300 sites, dont des supermarchés, des centres commerciaux, des parkings publics et privés, des hôpitaux ou bien des implantations sur rue.

"L’attribution de ce contrat est une bonne nouvelle pour l’avenir des véhicules électriques à Londres, non seulement en protégeant les acquis de « Source London » mais aussi en permettant d’assurer le développement du programme. Le Maire de Londres et TfL ont déployé tous leurs efforts pour stimuler le marché afin de garantir aux conducteurs de véhicules électriques la plus grande proximité possible à une borne de recharge à l’intérieur et aux abords de la ville, grâce à un réseau de recharge étendu qui fait de Londres une ville de premier plan dans les technologies vertes. Il est maintenant temps qu’un opérateur du secteur privé donne toute son ampleur à ce projet, avec un fonctionnement conforme aux conditions de marché, et démontre ainsi que les véhicules électriques ont un réel avenir. Nous avons toute confiance en IER pour amener « Source London » à un niveau supérieur de développement, en s’appuyant sur les fondations solides que tous les partenaires du projet ont participé à développer" a déclaré Nick Fairholme, Directeur de TfL en charge de « Source London ».

De son côté, Vincent Bolloré affiche une certaine fierté : "Nous sommes très heureux d’avoir été choisi par TfL pour gérer « Source London ». TfL et le Groupe Bolloré partagent la même ambition de créer un meilleur environnement pour les Londoniens, en facilitant l’usage des véhicules électriques. Notre Groupe est totalement engagé en faveur du développement durable et investit dans toutes les technologies pertinentes qui y participent. Notre objectif est de devenir un leader mondial dans le stockage de l’énergie propre, les réseaux intelligents et les solutions d’E-mobilité."

La filiale de Bolloré, IER, sera également responsable de toutes les fonctions support, comprenant le Service Après-Vente et le service d’abonnements, depuis ses bureaux au Royaume-Uni.

Par ailleurs, TfL va prochainement expérimenter deux autobus électriques, qui seront les premiers véhicules de ce type utilisés pour transporter des passagers dans la capitale.

Enfin, le Maire a annoncé son objectif de créer la première zone au monde de « Ultra low Emission Zone » dans le centre de Londres à partir de 2020, incitation importante pour l’utilisation de voitures à faible émission.

** Le programme Autolib’ à Paris, lancé en 2011, comprend aujourd’hui plus de 40.000 abonnés actifs, réalisant 10.000 à 12.000 trajets chaque jour.

Articles connexes

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Un ‘frog’ chez les ‘beefs’…….et du Electricity Deployment Fance….en plus, vu que EDF est un des plus gros fournisseur de jus au pays de Skakespeare…….! Un ‘attente cordiale’, ou le courant, et les sous…!….passent bien…..! cordialement, un ‘beef’ chez des ‘frogs’ ! trimtab