Bouygues Bâtiment Ile-de-France a annoncé la signature de la première garantie de résultats énergétiques (GRE) sur un projet scolaire neuf de la Ville de Paris.
Cet engagement a été pris dans le cadre d’un contrat pour la construction d’une école maternelle de 10 classes et la requalification des 2 écoles élémentaires existantes et entourées de verdure du groupe scolaire Binet (18e arrondissement). Ce projet ‘exemplaire’ est conçu par l’agence d’architectes mandataire DeSo associés et le bureau d’étude Betom-Cap Terre.
Un haut niveau d’exigences environnementales a été fixé par la Ville de Paris. Cette dernière demandait le respect de son Plan Climat, avec un objectif de consommation d’énergie inférieure à 80 kwhep/m²/an* pour les écoles restructurées et à 50 kwhep/m²/an pour l’école neuve. La certification HQE de l’école maternelle neuve comprenait également 3 cibles : « gestion de l’énergie », « maintenance » et « confort hygrothermique ».
Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’est engagée à aller au-delà des objectifs fixés à l’école maternelle neuve, en proposant une amélioration du profil HQE sur plusieurs éléments : chantier à faibles nuisances, confort olfactif, qualité sanitaire de l’air et de l’eau. La société a aussi proposé une garantie de consommation de chauffage de l’école maternelle.
Par ailleurs, soucieuse de répondre aux attentes du plan biodiversité de la Ville de Paris et de protéger concrètement l’environnement local, Bouygues Bâtiment Ile-de-France a lancé une démarche de préservation de la biodiversité dans cette école. La société a travaillé avec un écologue, qui sera associé au suivi du chantier, pour définir les éléments de verdure (jardins, arbres) et les espèces animales présentes sur le site (merles, mésanges bleues, accenteurs) et déterminer une organisation des travaux permettant de les protéger. L’entreprise s’est engagée à tester l’opération Binet selon le référentiel « Biodiversité urbaine », développé par Elan, filiale de Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Ce référentiel permet d’évaluer la prise en compte de la biodiversité lors d’une opération immobilière en milieu urbain.
* Unité de mesure de la consommation d’énergie primaire par mètre carré et par an.