💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mai 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ca bouge dans l’industrie nucléaire …

par La rédaction
14 avril 2008
en Participatif

J’avais également eu l’occasion de vous signaler que le marché des réacteurs et des centrales nucléaires était à géométrie variable entre les producteurs de "building block", morceaux de l’ensemble, tels les fournisseurs de réacteurs eux mêmes (Westinghouse, Areva, Mitsubishi,Hitachi et General Electric), les fournisseurs des turboalternateurs qui transforment la vapeur produite par le réacteur en énergie électrique, (dont Alstom, Siemens etc), les sociétés de Génie Civil comme Bouygues, les fournisseurs de combustibles plus ou moins raffiné, de la mine d’uranium au yellow cake, voire les exploitants de centrales comme EDF. Chacun se positionnant comme fournisseurs de sous ensemble ou intégrateurs de tout ou partie des sous ensembles (matériels ou travaux) que constituent une centrale.

Vous entendez souvent tel ou tel industriel vanter les mérites de SON approche intégrée pour conquérir ce marché très convoité, les uns partant de la fourniture du combustible jusqu’à son retraitement, d’autres se bornant à la construction clés en main des centrales, d’autres enfin fournissant la centrale et l’exploitant .

Pour Areva
, la stratégie est claire c’est la fourniture de la centrale, combustible compris, et éventuellement du retraitement de ce combustible usé. Ce qui implique de maitriser le génie civil. Si on en juge par les difficultés de construction de la centrale d’Olu en Finlande, c’est une technique qui ne semble pas vraiment maitrisée pour l’instant. Coté mines Areva a réglé son problème avec le gouvernement nigérien et est parti dans un cycle de développement de ses ressources minières, au Niger mais aussi en Namibie ou en Afrique du Sud. Or dans ce domaine, les compétences sont rares dans le monde et concentrées dans les grands groupes miniers, Rio Tinto, Vale, BHP Billiton ou Xstrata qui lorgnent de plus en plus sur l’extraction d’Uranium.

Areva vient donc de créer une filiales avec Technip, fleuron de l’ingénierie française mais pas vraiment positionnée sur l’ingénierie minière, pour justement bâtir- et sécuriser pour Areva- un savoir faire dans ce domaine qui pourra trouver à s’employer dans les multiples projets miniers dans le monde. Elle s’appelle TSU project et commencera à travailler pour la filiale canadienne récemment racheté d’Areva ,UraMin, qui portera tous les projets minier d’Areva. Un moyen de contourner le manque de capital d’Areva que le gouvernement ne s’est pas décidé à privatiser encore. Un handicap qui devient de plus en plus critique pour Areva face à un marché qui explose…

Pour Toshiba, je vous avais signalé dans un message du 28 aôut sa première approche pour s’assurer de ressources en uranium en échangeant 10pct de Westinghouse contre des droits dans une nouvelle mine d’ Uranium dans le sud du Kazakhstan qui sera mise en exploitation par la société kazakh Kazatomprom. L’idée étant, comme pour Areva, de pouvoir vendre les centrales, combustible fourni.

Toshiba poursuit la construction d’une offre plus complète en signant un accord cadre de coopération avec le Russe Atomenergoprom qui permette aux partenaires de juger de l’opportunité de développer en commun des activités dans le domaine de la construction de centrales, de la fabrication et de la maintenance des gros équipements, cuves de réacteurs par exemple, ou encore sur le cycle du combustible nucléaire. Atomenergoprom a été crée en 2007 à l’initiative du pouvoir russe, toujours très attentif aux questions énergétiques, et rassemble le considérable savoir faire russe (en dépit de Tchernobyl) dans le nucléaire, construction et exploitation de centrale, extraction minière et cycle du combustible. Un géant de 176 000 personnes mais seulement 8.3 milliards de dollars de chiffre d’affaire.

La Russie outre son marché intérieur important est très présent à l’export,la centrale iranienne de Busher en étant un exemple connu. Associé à Toshiba/Westhinghouse, ce serait un concurrent très sérieux pour Areva qui detiendrait ensembles 20 à 30 % du marché des réacteurs et 30 à 40 % de celui des combustibles.

La bataille sur ce marché mondial sera féroce…

NB : Westhinghouse vient de remporter la fourniture de deux réacteurs de 1100MW à un exploitant américain pour la première centrale nucléaire à construire depuis 30 ans aux Etats Unis.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !


[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

24 mai 2026
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026
Article précédent

Grenoble accueille les défis de l’énergie intelligente

Article suivant

L’AIE revoit ses prévisions à l’aune de la crise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 10 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

L'AIE revoit ses prévisions à l'aune de la crise

StatoilHydro découvre un nouveau gisement de gaz

Mise en eau du barrage EDF de Nakai, Laos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    Où trouver son numéro PCE gaz sans facture ? 3 astuces faciles

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des scientifiques tracent la voie vers des matériaux qui pourraient révolutionner l’informatique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La voie ionique vers les batteries tout-solide

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques
Durable

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

par La rédaction
24 mai 2026
0

Alors qu'une loi agricole d'urgence est débattue au Parlement en mai 2026, la question de l'accès à...

Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026
Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

Storio Energy installe 900 kWh de batteries chez un méthaniseur marnais

23 mai 2026
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

23 mai 2026
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

22 mai 2026

Points forts

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

Un dispositif à diamant de laboratoire pourrait changer la mesure des doses de radiation

« L’Europe peut-elle devenir « énergétiquement connectée » ? Un rapport examine les efforts de l’UE pour devenir plus autonome

BMW WRT signe un doublé historique aux 6 Heures de Spa

Des portes quantiques à deux qubits démontrées sur des spins mobiles dans le silicium

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

Nouvelle loi agricole : le foncier, angle mort persistant des politiques

24 mai 2026
Dans l'Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

Dans l’Aisne, 42 % des poids lourds roulent déjà au biocarburant

23 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com