😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ca bouge dans l’industrie nucléaire …

par La rédaction
14 avril 2008
en Participatif

J’avais également eu l’occasion de vous signaler que le marché des réacteurs et des centrales nucléaires était à géométrie variable entre les producteurs de "building block", morceaux de l’ensemble, tels les fournisseurs de réacteurs eux mêmes (Westinghouse, Areva, Mitsubishi,Hitachi et General Electric), les fournisseurs des turboalternateurs qui transforment la vapeur produite par le réacteur en énergie électrique, (dont Alstom, Siemens etc), les sociétés de Génie Civil comme Bouygues, les fournisseurs de combustibles plus ou moins raffiné, de la mine d’uranium au yellow cake, voire les exploitants de centrales comme EDF. Chacun se positionnant comme fournisseurs de sous ensemble ou intégrateurs de tout ou partie des sous ensembles (matériels ou travaux) que constituent une centrale.

Vous entendez souvent tel ou tel industriel vanter les mérites de SON approche intégrée pour conquérir ce marché très convoité, les uns partant de la fourniture du combustible jusqu’à son retraitement, d’autres se bornant à la construction clés en main des centrales, d’autres enfin fournissant la centrale et l’exploitant .

Pour Areva
, la stratégie est claire c’est la fourniture de la centrale, combustible compris, et éventuellement du retraitement de ce combustible usé. Ce qui implique de maitriser le génie civil. Si on en juge par les difficultés de construction de la centrale d’Olu en Finlande, c’est une technique qui ne semble pas vraiment maitrisée pour l’instant. Coté mines Areva a réglé son problème avec le gouvernement nigérien et est parti dans un cycle de développement de ses ressources minières, au Niger mais aussi en Namibie ou en Afrique du Sud. Or dans ce domaine, les compétences sont rares dans le monde et concentrées dans les grands groupes miniers, Rio Tinto, Vale, BHP Billiton ou Xstrata qui lorgnent de plus en plus sur l’extraction d’Uranium.

Areva vient donc de créer une filiales avec Technip, fleuron de l’ingénierie française mais pas vraiment positionnée sur l’ingénierie minière, pour justement bâtir- et sécuriser pour Areva- un savoir faire dans ce domaine qui pourra trouver à s’employer dans les multiples projets miniers dans le monde. Elle s’appelle TSU project et commencera à travailler pour la filiale canadienne récemment racheté d’Areva ,UraMin, qui portera tous les projets minier d’Areva. Un moyen de contourner le manque de capital d’Areva que le gouvernement ne s’est pas décidé à privatiser encore. Un handicap qui devient de plus en plus critique pour Areva face à un marché qui explose…

Pour Toshiba, je vous avais signalé dans un message du 28 aôut sa première approche pour s’assurer de ressources en uranium en échangeant 10pct de Westinghouse contre des droits dans une nouvelle mine d’ Uranium dans le sud du Kazakhstan qui sera mise en exploitation par la société kazakh Kazatomprom. L’idée étant, comme pour Areva, de pouvoir vendre les centrales, combustible fourni.

Toshiba poursuit la construction d’une offre plus complète en signant un accord cadre de coopération avec le Russe Atomenergoprom qui permette aux partenaires de juger de l’opportunité de développer en commun des activités dans le domaine de la construction de centrales, de la fabrication et de la maintenance des gros équipements, cuves de réacteurs par exemple, ou encore sur le cycle du combustible nucléaire. Atomenergoprom a été crée en 2007 à l’initiative du pouvoir russe, toujours très attentif aux questions énergétiques, et rassemble le considérable savoir faire russe (en dépit de Tchernobyl) dans le nucléaire, construction et exploitation de centrale, extraction minière et cycle du combustible. Un géant de 176 000 personnes mais seulement 8.3 milliards de dollars de chiffre d’affaire.

La Russie outre son marché intérieur important est très présent à l’export,la centrale iranienne de Busher en étant un exemple connu. Associé à Toshiba/Westhinghouse, ce serait un concurrent très sérieux pour Areva qui detiendrait ensembles 20 à 30 % du marché des réacteurs et 30 à 40 % de celui des combustibles.

La bataille sur ce marché mondial sera féroce…

NB : Westhinghouse vient de remporter la fourniture de deux réacteurs de 1100MW à un exploitant américain pour la première centrale nucléaire à construire depuis 30 ans aux Etats Unis.



[ Archive ] – Cet article a été écrit par CaDerange

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Article précédent

Grenoble accueille les défis de l’énergie intelligente

Article suivant

L’AIE revoit ses prévisions à l’aune de la crise

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Participatif

Les Etats-Unis misent sur l’extension de la durée de vie des réacteurs nucléaires

il y a 10 ans
Participatif

Futur énergétique de la France : du renouvelable mais pas que

il y a 10 ans
Participatif

Charbon : chronique d’un départ reporté

il y a 11 ans
Participatif

Gaz naturel, biogaz, pourquoi ces énergies facilitent la transition énergétique ?

il y a 11 ans
Participatif

Des déchets bien gérés pour une planète en meilleure santé

il y a 11 ans
Participatif

Alimentation des équipements médicaux: fiabilité, sécurité et efficacité requises

il y a 11 ans
Participatif

La transition énergétique, un enjeu sociologique et technologique

il y a 11 ans
Participatif

Le déchet, un enjeu « Smart » pour le service public

il y a 11 ans
Plus d'articles
Article suivant

L'AIE revoit ses prévisions à l'aune de la crise

StatoilHydro découvre un nouveau gisement de gaz

Mise en eau du barrage EDF de Nakai, Laos

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles
Habitat

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

par La rédaction
12 juillet 2026
0

Une nouvelle étude du Complexity Science Hub et de l'ETH Zurich suggère que le monde comptera 450...

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

12 juillet 2026
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

12 juillet 2026
Une batterie souple qui tire son énergie de l'air ambiant

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

11 juillet 2026
Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

11 juillet 2026

Points forts

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Quand l’IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

Une station mobile d’hydrogène accélère le déploiement des bus en Basse-Saxe

REDEN inaugure deux serres agrivoltaïques en Charente-Maritime et dans le Var

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

12 juillet 2026
Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

12 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com