Chine : l’éolien une arme contre les émissions de CO2

La Chine est le plus gros émetteur de dioxyde de carbone au monde mais aussi le pays dont le marché de l’énergie éolienne connaît la plus forte expansion. Certaines études récentes indiquent en fait que toute la demande chinoise en électricité projetée pour 2030 pourrait être satisfaite par des fermes d’éoliennes, soit le double de la consommation actuelle du pays.

Bien que cela demanderait un investissement important, les chercheurs disent que l’énergie éolienne pourrait à l’avenir réduire, voire éliminer, les émissions de dioxyde de carbone issues du secteur énergétique. Pour arriver à cette conclusion, Michael McElroy et ses collègues ont utilisé une base de données du Goddard Earth Observing System Data Assimilation System ainsi que des informations météorologiques sur le globe recueillies à partir de satellites ainsi qu’à terre, par avion, par ballons-sondes, par bateaux, et par bouées de par le monde.

Ils ont déterminé qu’en Chine l’énergie éolienne pouvait effectivement remplacer la consommation d’énergies fossiles pour produire l’électricité si l’on supposait un prix garanti de 7,6 cents américains ou 0,516 renminbi chinois par kilowatt-heure pendant au moins les dix premières années.

Actuellement, le charbon est à l’origine de 80% de la production totale d’électricité en Chine. Cette étude suggère aussi que l’énergie éolienne pourrait encore remplacer 23% de cette électricité à un prix réduit même à près de 6 cents (0,4 renmibi) le kilowatt-heure.

            

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
foertai

La chine fait de gros efforts depuis peu et doit en etre felicitee et encouragee a continuer. -Plantations de nombreux arbres : Fixation du sol et absorbption du CO2 -Utilisation progressive des baguettes en plastique pour remplacer celles en bois.( reduction considerable de l’abattage des arbres). – Circulation alternee : L’air de pekin est respirable maintenant. _ L’utilisation d’eoliennes permettra de valoriser les regions desertiques et/ou impropres a la culture.. en plus de la reduction de l’utilisation du charbon – fermeture des usines ultra polluantes. – uilisation de plus en plus de “Velos” electriques.. en attendant les voitures… 佛尔泰

serge23

Qyuelles sobnt les procédures en Chine pour l’installation des parcs éoliens? Y a-t-il des enquêtes publiques?

bmd

L’exemple de l’Allemagne, du Danemark et de l’Espagne sont là pour le démontrer, l’éolien ne fait pas baisser les émissions de CO2 de la production électrique, parce que son intermittence entraîne l’utilisation de centrales à combustibles fossiles quand le vent ne souffle pas assez fort, ce qui est le cas le plus fréquent. La comparaison de couples de pays voisins géographiquement, de populations d’importance voisine, et d’habitudes voisines, dont l’un est nucléarisé et l’autre ne l’est pas,Suède/Danemark, Suisse/Autriche, Slovaquie/Tchéquie et bien entendu France/Allemagne montre sans la mondre ambiguité que les pays fortement nucléarisés sont de loin ceux qui ont les émissions de CO2 les plus faibles, même quand les pays non nucléarisés ont une importante production éolienne!

Taker

Il y a 2 type de projets en Chine : 1) les grandes fermes (100MW et +) attribuées par appels d’offre 2) les projets en gré à gré portés par un développeur Les 2 sont soumis à un processus d’approbation des autorités locales et nationales.

tibeau

Etant donné que la chine installe chaque année environ 80 GW de centrale charbon. L’installation d’éolienne chez eux ne peux faire que diminuer le nombre de gramme de CO2 par kWh produit. En se basant sur vos propos, il faut du charbon pour pallier à l’intermittence de l’éolien. (ca c le point de vu plutot contre les éoliennes). Mais on peut aussi dire, vu qu’on a déjà plein de production à base de charbon, autant mettre des éoliennes pour éviter aux centrales à charbon de tourner lorsqu’il y a du vent ! C’est une question de point de vue non ?

serge23

Récemment, plusieurs administrations telle que la Commission nationale du développement et de la réforme, ont mis 6 secteurs tels que l’acier, le ciment et l’éolien sur la liste des industries dont il faut réguler les surcapacités de production et le nombre trop important d’installations construites. Ce 19 octobre, Xiong Bilin, un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme a expliqué que la décision de mettre l’éolien sur la liste des industries à réguler avait pour objectif d’améliorer structurellement ce secteur et d’en développer dans de bonnes conditions une recherche indépendante et innovatrice. D’après Xiong Bilin, le problème principal du secteur de l’énergie éolienne réside dans sa surcapacité de production due à la construction d’installations décidée sans au préalable prendre en considération les besoins réels de certaines régions en ressources énergétiques. Cette surcapacité a provoqué un développement démesuré et un déséquilibre de la production dans certaines régions.

serge23

Récemment, plusieurs administrations telle que la Commission nationale du développement et de la réforme, ont mis 6 secteurs tels que l’acier, le ciment et l’éolien sur la liste des industries dont il faut réguler les surcapacités de production et le nombre trop important d’installations construites. Ce 19 octobre, Xiong Bilin, un responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme a expliqué que la décision de mettre l’éolien sur la liste des industries à réguler avait pour objectif d’améliorer structurellement ce secteur et d’en développer dans de bonnes conditions une recherche indépendante et innovatrice. D’après Xiong Bilin, le problème principal du secteur de l’énergie éolienne réside dans sa surcapacité de production due à la construction d’installations décidée sans au préalable prendre en considération les besoins réels de certaines régions en ressources énergétiques. Cette surcapacité a provoqué un développement démesuré et un déséquilibre de la production dans certaines régions. Actuellement, la plupart des équipements sont importées d’outre-mer afin de soutenir le rythme actuel de développement du parc éolien. Ces efforts ont été consentis dans le but de faire de l’éolien un secteur d’avenir avec une recherche indépendante et innovante, a ajouté Xiong Bilin.