Club des Voitures Ecologiques : “Le carburant moins cher existe déjà !”

Alors que le gouvernement a pris des dispositions afin de limiter le prix du carburant, aucune des annonces n’a rappelé qu’il est possible dès aujourd’hui de bénéficier de "carburants écologiques à la pompe à moins de 0,90€ / litre", a regretté Le Club des Voitures Ecologiques (CVE).

En se privant de 300 millions d’euros de recettes sur 3 mois – de septembre à novembre 2012, le gouvernement a décidé d’agir sur le budget énergie qui grève la mobilité des ménages. Cette mesure permet de diminuer immédiatement de 3 centimes par litre, les prix des carburants à la pompe. Les distributeurs de carburant se sont eux aussi engagés à abonder cette aide, afin que les baisses atteignent jusqu’à 6 centimes d’euros par litre.

"Pourtant, personne n’a rappelé que l’Etat invite d’ores et déjà les automobilistes à utiliser des carburants plus écologiques : le GPL et le superéthanol E85" a déploré le CVE. Le premier est disponible dans 1.750 stations-services à moins de 0,90€ le litre en moyenne, quand le second est distribué pour le même prix dans plus de 300 points de vente.

"Tous deux permettent des gains substantiels tant en termes de gaz à effets de serre (CO2), que de polluants locaux (NOx, particules), qui ont à nouveau entaché la qualité de l’air cet été" a expliqué le Club qui regroupe des parlementaires de toutes tendances politiques ainsi qu’une trentaine d’industriels engagés dans le développement durable.

            

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Colimacon

Et de combien de recettes se prive l’Etat avec l’éthanol très subventionné (dans la poche des betteraviers) et beaucoup moins taxé que l’essence et le gazole ?

Pastilleverte

@ colimaçon : +1 ! à chacun son lobby. Le GPL, avec P comme Pétrole, carburant écologique ??? Ben dans un certain sens, pas faux par rapport au gazole, dans la mesure où les émissions de (vrais) polluants “locaux”, nox suies et particules y sont qusiments absents. j’aurais des doutes sur le “moins de CO2”, le rendement énergétique du GPL étant nettement inférieur à celui du gazole, donc conso plus élevée d’où émissions de CO2 itou. Comme dit le proverbe ; “Cancer ou effet de serre, il faut choisir”.

gp

le carburant moins cher pour les véhicules à moteur existe déjà oui, c’est vrai, et il se nomme électricité! Dommage que le CVE n’a pas jugé utile de le rappeler plutôt que d’essayer en vain de promouvoir des carburants du passé que les français boudent à juste titre depuis toujours au presque! Promouvoir l’E85 en France dans le contexte actuel, C l’hopital qui se fou de la charité!!!??? C vraiment surfer sur le fait que les Français souffrent d’un grave déficit de culture énergie que de faire des communiqués pareils! En 2012, comment rendre crédible auprès des automobilistes, un carburant fabriqué à partir de culture agricole intensive consommatrice de pétrole qui engendre une surconsommation de +35% env. / au SP95 quand bien même la consommation RELLE des moteurs à essence, même récents, est déjà en elle même un frein à l’achat pour de plus en plus de français??? Certainement pas en défiscalisant à l’excès l’E85 pour le rendre économiquement attractif alors qu’il ne répond en rien aux vraies problématiques énergétiques et climatiques posées par l’automobile à pétrole! Sur ce coup-là, difficile de fustiger l’inquiétante dépendance qu’entretiennent les automobilistes français avec le gazole, même s’il est bon de rappeler au passage qu’en matière d’énergie, la diversité est une des clés de l’avenir de notre pays, c’est certain. Quant au GPL, une ressource 100% fossile intrinséquement limitée à l’instar de l’essence et du gazole, C une alternative certes intéressante mais qui en France, gagnerait davantage à être utilisée à des fins thermiques et/ou électriques (prolongateurs d’autonomie pour VE par exemple) plutôt que pour alimenter des moteurs à essence condamnés à gaspiller 75% de l’énergie embarquée sous forme de chaleur… Alors misons plutôt tout sur l’électrique et l’hybride dès maintenant plutôt que de continuer à soutenir des filières énergétiques du passé!

Jb

“le carburant moins cher pour les véhicules à moteur existe déjà oui, c’est vrai, et il se nomme électricité!” En fait ce n’est moins cher que parceque l’essence est super taxée, et que l’électricité en France n’est pas chère ( beaucoup de vielles centrales nucléaires).

Jb

“le carburant moins cher pour les véhicules à moteur existe déjà oui, c’est vrai, et il se nomme électricité!” En fait ce n’est moins cher que parceque l’essence est super taxée, et que l’électricité en France n’est pas chère ( beaucoup de vielles centrales nucléaires).

Pierrotb001

Bah oui, on peut rouler à au moins 20% de E85 avec toutes les voiture essences sans modification du moteur. Avec ma Prius je monte même à 100%, 50% de l’année mais c’est une Prius. Il existe des forum d’échange d’info pour cela. De toutes manières le français moyen s’est tellement éloigné des réalités techniques que l’on en est là. Combien roulent avec du SP98 alors que c’est plus cher et que ça n’apporte rien sauf pour les véhicules de sport. A+

gp

l’avenir du VE passe naturellement par un dvlpt massif de l’électricité issue des sources renouvelables. Ce qui est une double opportunité si l’on prend en compte la nécessité de développer les moyens de stockage compte tenu du caractère intermittent des sources ENR. Comme en plus un VE à batterie n’est intrinséquement pas conçu pour passer plus de 15% de son temps en fonctionnement (le reste du temps, il est branché) ça en fait une raison de plus pour aller vers le succès. Quant à la prod. d’électricité issue de ressources fossiles, attention à ne pas trop noircir le trait qd mm : dans un CCGN de dernière génération, le contenu carbone de l’électricité produite permet de faire rouler un VE à moins de 60g CO2/km. Dès aujourd’hui, pas demain. Pas suffisant à l’horizon 2030 mais déjà bien moins que les 110 g. CO2/km en réel (=4,2L/100km)affiché par les meilleures citadines Diesel du moment ou les 5L/100km d’une Toyota Prius. Si en plus le gaz en question est en partie issue de biogaz, on améliore encore le bilan CO2. Et je ne parle mm pas de tout le reste infiniment plus propre que les rejets cumulés de plusieurs milliers de moteur à explosion… L’électricité est l’énergie de la motricité par excellence. C pas pour rien que des millions de $ continuent d’être investi tous les ans en R&D (par les grands groupes industriels asiatiques notamment…) pour développer des batteries plus performantes.

La betterave

C’est quand même très drôle de dire que l’électricité est un carburant écologique !!! Quid des déchets nucléaires ? Du retraitement des batteries en fin de vie ? Après les lobbys du diesel, allons-y pour le lobby électrique ! Achetez des voitures électriques braves gens, c’est bon pour ce que vous avez…. De Gaulle disait que les Français étaient des veaux mais il avait raison ! On nous dit d’acheter des diesels et on achète des diesel ; maintenant c’est l’électrique qui est à la mode et on ne va pas tarder à tous s’en équiper mais où va-t-on ?

8
0
Laissez un commentairex