Consommation de carburants : “persistance de cette tendance à la baisse”

Selon les derniers chiffres du Comité Professionnel du Pétrole (CPDP), les livraisons de carburants sur le marché français se sont élevées à 4,18 millions de mètres cubes en août 2013, en baisse de 1,6 % par rapport à août 2012.

Cette évolution résulte d’une baisse de 3,5 % des livraisons de supercarburants sans plomb et d’une baisse de 1,2 % des livraisons de gazole. La part du gazole dans la consommation française de carburants a été de 79,1 % en août 2013.

Sur les huit premiers mois de l’année 2013, la consommation française de carburants routiers a baissé de 0,9 % par rapport aux huit premiers mois de l’année 2012. En année mobile, entre septembre 2012 et août 2013, la consommation française de carburants a été de 49,74 millions de mètres cube, en baisse de 1 %. Durant cette période, la consommation de supercarburants a baissé de 5 % et celle de gazole est demeurée stable.

"Après le rebond observé en juillet 2013, le consommation française de carburants d’août 2013 retrouve la tendance à la baisse observée depuis de nombreux mois. Les données de la consommation de carburants en année mobile, en baisse de 1,0 %, confirment également la persistance de cette tendance à la baisse de la consommation de carburants en France enregistrée en 2012" a indiqué Jean-Louis Schilansky, Président de l’UFIP.

         

Articles connexes

10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gp

C fou comme l’UFIP arrive à transformer un mot aussi angoissant que le déclin en une prose plutôt rassurante pour la BC du pays! Tu m’étonnes que la tendance à la baisse s’annonce durable!!! Avec + 1.3 Mds de consommateurs à venir dans les 10 ans à venir et un marché auto mondiale qui continue de battre des records en vol. (~80 M d’unités vendues en 2012), on voit mal comment tout cela serait sans conséquence pour les vieux pays consommateurs… Aux USA, ils ont préféré prolonger la fête de qlq années seulement, genre entre 5 et 10 ans max tout dépendera de la générosité de la FED à imprimer de la monnaie de singe pour financer les multi-nationales du pétrole et du gaz Nord américaine. Ici en Europe, avec un territoire bcp + densément peuplé, la seule solution sera l’adaptation. Pour l’instant, on peut dire que ça se passe pas trop mal. En tout cas, ca pourrait êtrebien pire! Pourvu que ça dure… (merci la nvlle géné qui achète – de voiture à pétrole pcq’elle préfèrent les TC, le vélo ou le covoiturage, merci les voitures un chouillat + économes, merci l’éco-conduite, merci le bon sens et l’optimisation offerte par le numérique, etc…)

Lionel_fr

Je crois que vous confondez production et consommation gp. La baisse de consommation est aussi nette aux USA qu’ en Europe Ce à quoi il faut ajouter que sans le marché américain, Toyota n’aurait jamais pu financer ses développements hybrides – on se serait retrouvés coincés avec un concept diesel qui obsède les Européens depuis toujours.. Ce sont encore les états unis qui développent la pile à combustible ce qui n’aurait jamais été possible en europe : Marché hyper régulé, pas de programme spatial habité (les fuel cells viennent de l’espace !) , distances moins longues qu’aux états unis, aversion au changement … l’europe ne sait vraiment que perdurer dans ses obsessions ancestrales, les USA innovent Alors décidement je ne suis pas d’accord pour charger l’amérique sur ce thème. Je rappelle que le refus de Bush quant au protocole de Kyoto s’est soldé par la baisse d’émissions la plus marquée au monde. Les cerveaux américains ne sont pas très à l’aise avec les objectifs chiffrés, je comprends ça. On ne change pas un truc aussi énorme que la consommation de pétrole par une simple conférence intl, à moins d’imposer une dictature Or, les dictatures n’ont jamais eu autant de résultats que les libéraux , point final. Les dictatures , ça marche mal, ça tue, ça emprisonne, ça torture, oui.. mais en termes de résultats , ça n’obtient que … d’avantage de dictature , c’est tout. En matière de transition énergétique, les USA et les allemands auront des résultats très nets. Les diktats à la française suivront le chemin de ses constructeurs auto Je crois que l’inconscient collectif français pense sincèrement que l’industrie auto ne peut/doit pas survivre au pétrole. Au final, quand les constructeurs débauchent en masse : le gvt français renonce à taxer le diesel, c’est aussi simple que ça

gp

tout à fait d’accord! Je n’est pas était suffisamment complet lorsque j’ai évoqué le cas USA. Mais l’Amérique est et restera le pays de tous les possibles. La preuve : en même temps qu’ils forent à qui mieux mieux le sous-sol, les USA sont aussi auj. le 1er marché mondial du VE (LEAF, Volt, model S….). Avec une grande disparité selon que l’on parle de la Californie ou du Dakota du Nord bien entendu. Les américains sont bcp moins hostiles au chgt que nous car ils n’ont pas la même histoire. En France, rien que le fait d’imposer à certains une voiture sans boite de vitesse manuelle (électric, hybrid), c’est déjà un frein en soi… On est pas aider c’est sûr! Mais heureusement, la jeune géné de citadins n’a pas du tout les mêmes envies ni les mêmes réves que leurs parents… Vive le futur! (sobre et intelligent forcément)

Lionel_fr

C’est étonnant comme l’aspect psychologique peut prendre des proportions en termes de survie d’une civilisation. Il y a 10 ans , tout le monde ne jurait que par les transports en commun. J’ai moi même renoncé à avoir une bagnole : résultat : tout le monde s’est rendu malade aux heures de pointe pressé comme des citrons, développé une dépression liée à la misère de son sort et finalement soigné sa dépression en achetant un hybride et en s’éloignant des grandes villes.. Ok je généralise un peu Toyota vient de sortir sa Yaris R , monstre hybride de 360 chevaux, supercapacité (pas de batterie du tout..) , 180cv de moteur electriques réversibles .. On dirait que le vent change de coté. Je ne souscris pas puisque je vais prendre une bonne vieille prius mais , je m’interesse aux vagues ideologiques , que celles-ci soient provoquées par le marketing ou la R&D Il faut au moins 2 ans de travail acharné pour développer une hybride de course, même quand on possède une écurie de course d’endurance comme Toy.. Le marketing , lui , peut se faire en quelques semaines, on peut changer l’image d’un produit uniquement par la comm’ mais la R&D , c’est autrement plus long , incompressible, cher .. Maintenant on commence à découvrir que l’industrie auto mondiale a un atout que personne d’autre ne peut mettre en oeuvre : c’est un des secteurs les plus organisés au monde ! Il peut changer son fusil d’épaule en quelques semaines et produire des millions d’exemplaires en quelques années, alors que les cabinets de communication s’époumonent avec des messages de l’année dernière dans un désert de plus en plus vide Les pourfendeurs de l’auto d’hier vont justifier en disant que tout cela n’est qu’une question d’argent renvoyant à des opinions politico-religieuses.. Franchement, l’argent n’explique pas tout. Pour impacter le marché et l’idéologie ambiante comme l’ont fait Toyota ou Boloré à petite échelle, il faut une dose de détermination et d’indépendance.. Si l’etat se mêle de tout, il ne peut qu’imposer à l’industrie les dogmes d’il y a 5 ans .. Provoquer des désastres industriels comme celui de PSA Car si l’état fait un tel volte face fiscal en faveur du diésel, ce n’est que pour sauver un pays entier de la banqueroute qu’il a lui-même provoquée par un avantage au diésel éhonté.. Sincèrement , j’espère que PSA s’en sortira et deviendra un grand constructeur capable d’exporter au lieu de s’enliser dans un avantage fiscal spécifique à la France.. quel gâchis …

gp

pas mieux! (y compris pour la “bonne vieille” Prius. A 5800€ d’occas. avec 140 Mkm au compteur, fiabilité garantie, autant rouler au présent plutôt qu’au passé). L’avenir s’annonce passionnant! Faut juste espérer que l’administration française évolue à la même vitesse que le reste! (autant dire que C pas gagné d’avance…)

Tech

je me répète , annoncer 1,6% de baisse sans donner aucune explication quantitative, c’est du blabla. 1,6% ce pourrait être tout bêtement l’amélioration des nouveaux modèles plus économes en énergie qui remplacent les anciens mis à la casse non? mais par rapport à mon usage perso, et la vision des nouveaux parking aux carrefours des grands routes en province, je crois que le co-voiturage fait une percée notable. la voiture est de plus en plus considérée comme un moyen et non plus comme une fin en soi.

trimtab

Il y aussi le nombre de voitures qui baisse aussi. trimtab

Lionel_fr

Merci pour ce lien Trimtab Je lis un peu partout dans ma presse hitech que les jeunes américains préfèrent l’internet à la bagnole. C’est marrant pour un vieux de l’internet comme moi et ceux qui ont accompagné ses premiers succès, on pensait tous que le travail à distance allait réduire le trafic routier, la vente en ligne allait optimiser le transport de marchandises.. puis on a oublié tout ça dans un foisonnement de développement éffréné Un peu comme la crise mondiale dite des “dot com” au début de ce millénaire qui nous a fait un mal de chien et qui remettait en cause tous nos rèves de monde meilleur en prétendant que finalement l’internet n’était qu’une grosse escroquerie ! , il n’en a rien été. L’internet a vraiment changé le monde et tenu la plupart de ses promesses et bien d’autres, j’avais simplement oublié celle là Plus de chat video et de jeu massivement multijoueurs, moins de Buick’s, de chevaux vapeur. C’était le deal ! même le WWF avait même soutenu un logiciel de conversion de document papier en “help-file”, seul hypertexte populaire avant l’arrivée de html.. l’époque de win 3.1 les diquettes 3”1/2 étaient le seul media disponible , pas encore de CD-ROM.. Merci pour ce site que je mets dans mes favoris, si vous avez de bons liens de wasp :), n’hésitez pas , je suis preneur

trimtab

Même si je sevit ici avec des envolées utopiques et pragmatiques…….trying to ask the right questions…….J’essaie toujours de donner quelques liens ‘pertinents’ pour les ‘chercheurs de vérités’. Pour…” l’époque de win 3.1 les diquettes 3”1/2″, moi j’ai connu du Amstrad PCW, du CPM et des 5″ Floppy disks ! ‘papy’ trimtab

Tech

alors si moins de transports et plus de net. c’est un transfert de conso perso d’essence à conso globalisée des serveurs? co-voiturage , c’est au moins aussi beau que car sharing alors pourquoi se gausser d’anglais au niveau permis de conduire, 2 effets aboutissant à baisse de conso de carburant I. l’armée permettait à bon nombre d’obtenir un permis voiture ou camion pour pas cher, ce qui permettait à des jeunes de de consommer de l’essence plus et plus tôt II. le permis est devenu tellement cher et le chomage des jeunes tellement élevé que moins de jeunes y ont accès, donc moins de conducteurs et donc plus de covoiturage si ils souhaitent se déplacer autant! par contre le nombre de femmes avec permis a du augmenter.