Le Groupe Bolloré fait encore parler de lui, mais dans l’énergie cette fois. Ce dernier a en effet décidé de coopérer dans les domaines de l’approvisionnement et du stockage d’électricité avec les Groupes Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
A cet effet, la CNR rentrera à hauteur de 5 % dans le capital de Bluely, société qui opérera le système d’autopartage de véhicules électriques à compter du 10 Octobre prochain à Lyon et à Villeurbanne.
La CNR fournira à ce service son électricité qui est 100 % renouvelable.
Par ailleurs, les deux groupes expérimentent actuellement sur le site CNR de Bollène (Vaucluse, France) une installation de stockage de 1 MegaWh (Blue Storage) développée à partir des batteries LMP produites par le Groupe Bolloré.
Cet équipement alimenté par les panneaux photovoltaïques du parc CNR (4MWc) bénéficiera de son propre système d’exploitation. Cela permettra de piloter à distance l’électricité ainsi stockée en liaison avec le réseau national pour utiliser au mieux l’énergie produite dans la journée.
chapeau à Bolloré pour sa stratégie brillante et le développement d’un modèle économique dans le véhicule 100% électrique, aucun constructeur auto ( à part Tesla qui ne reste pas, lui, propriétaire des batteries ) ne l’avait fait avant lui. Accroître à terme les capacités de stockage d’un grand de l’hydraulique a du sens par rapport au développement des ENR, tout en ne cèdant qu’un strapontin (pour l’instant) dans une filiale locale dédiée. EDF voit aussi se valoriser à vitesse grand V sa participation de 20% dans Batscap, la filiale Bolloré qui fabrique les batteries en Bretagne. Bien joué !
N’hésitez pas à vous relire (ou à vous faire corriger) : « Bolloré fait encore parler de lui »… et non pas « parlé ».
C’est une trajectoire industrielle originale pour une entreprise qui était spécialisée dans le papier à cigarette avec la marque OCB ! Maintenant, Bolloré fait des affaires un peu partout dans le monde.