samedi, mai 24, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Des neutrons sur des films capteurs solaires auto-assemblés !

par La rédaction
26 mars 2013
en Renouvelable, Solaire

Au cours de travaux réalisés à l’Institut Laue-Langevin, des scientifiques de l’Imperial College London ont présenté une nouvelle manière de positionner les nanoparticules dans les plastiques, avec des applications importantes dans la production de revêtements et de matériaux photovoltaïques qui captent l’énergie solaire.

L’étude, présentée dans le journal Advanced Materials, a utilisé les neutrons pour comprendre le rôle que joue la lumière – même la lumière ambiante – dans la stabilisation de ces films minces qui sont notoirement instables.

Comme preuve de concept, l’équipe a montré comment la combinaison de chaleur, de basse intensité visible et de lumière UV pourrait, dans le futur, être utilisée comme un outil précis et bon marché pour l’impression 3D de circuits à couches minces auto-assemblées sur ces films.

Les constats

Les films minces, composés de longues chaines de molécules organiques appelées polymères et fullerènes, de grandes molécules en forme de ballon de football et entièrement composées de carbone, sont principalement utilisés dans les cellules solaires en polymère où ils émettent des électrons lorsqu’ils sont exposés à des rayons solaires visibles ou ultraviolets. Ces matériaux photovoltaïques peuvent générer de l’énergie électrique en convertissant les rayons solaires en courant électrique direct.

Des neutrons sur des films capteurs solaires auto-assemblés !

Les cellules solaires en polymère sont d’un intérêt particulier pour l’électronique de faible puissance comme les réseaux de capteurs sans fil autonomes qui permettent de tout surveiller, de la température des océans jusqu’aux contraintes dans un moteur de voiture. Ces mélanges de fullerènes/polymères revêtent un intérêt particulier car ils sont légers, peu coûteux à fabriquer, flexibles, personnalisables au niveau moléculaire et relativement respectueux de l’environnement.

Articles à explorer

Un capteur d'hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

Un capteur d’hydrogène à faible puissance détecte les fuites en un instant

8 mai 2025
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

6 mai 2025

Cependant, les cellules solaires actuelles en polymère n’offrent qu’un tiers de l’efficacité des autres matériaux capteurs d’énergie et sont très instables.

La méthode utilisée

Afin d’améliorer la compréhension de la science de la dynamique de ces systèmes et donc leur performance opérationnelle, l’équipe a effectué des expériences de réflectométrie neutronique à l’ILL, le centre phare en science neutronique, sur un simple film-type composé de fullerène pur avec un polymère flexible. La réflectométrie neutronique est une technique non-destructive qui permet d’enlever des couches de ces films minces pour voir ce qui arrive séparément au fullerène et aux polymères, à résolution atomique, sur toute leur profondeur.

Les résultats de l’étude

Alors que les théories précédentes suggéraient que la stabilisation des films minces était liée à la formation d’une couche de particules de fullerènes expulsés à la surface du substrat, les expériences de réflectométrie neutronique ont montré que les "ballons de football" restaient uniformément répartis à travers la couche. L’équipe a montré que la stabilisation des films était causée par une forme de photo-réticulation des fullerènes. Le processus donne une plus grande intégrité structurelle aux films, ce qui signifie que les films (jusqu’à 10 000 fois plus petits qu’un cheveu humain) deviennent facilement stables avec des quantités infimes de fullerène.

Les implications de cette découverte sont importantes, en particulier en raison du potentiel de création de dispositifs en plastique beaucoup plus minces (par conséquent utilisant de plus petites quantités de matériel ce qui minimise leur impact environnemental) qui restent stables, avec une augmentation de leur efficacité et de leur durée de vie.

La photosensibilité suggère également un outil unique et simple pour l’introduction de modèles et de schémas dans ces films notoirement instables. Comme preuve de concept, l’équipe a utilisé un photomasque pour contrôler dans l’espace la répartition de la lumière et de la chaleur ajoutée. La combinaison entraîne l’auto-assemblage des fullerènes en schémas connectés bien définis et en schémas déconnectés, à la demande, simplement en chauffant le film jusqu’à ce qu’il commence à ramollir. Il en résulte une topographie spontanée et cela pourrait former la base d’un outil peu coûteux pour l’impression 3D de circuits à films minces. D’autres applications potentielles pourraient inclure la schématisation de capteurs ou d’échafaudages biomédicaux.

"En utilisant simplement la lumière, nous pouvons demander à des parties spécifiques du film de se séparer ou de se connecter, de se stabiliser et de fonctionner à des fins photovoltaïques. Ensuite, il n’est pas difficile de créer, à la demande, des schémas complexes d’auto-assemblage sur ces films en ajoutant simplement de la chaleur. Répliqué pour des compositions plus complexes, cela représenterait une avancée majeure dans leurs applications commerciales en électronique comme dans le captage d’énergie de sources de faible puissance" a déclaré Le Dr Joao Cabral, de l’Imperial College London.

Dans le futur, l’équipe de chercheurs cherchera à transposer les résultats à des polymères conjugués et à des dérivés de fullerènes, plus communs dans les films commerciaux et les revêtements en couches minces industriels.

Tags: canadacapteurfilmsneutron
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le futur Lycée public Sud Loire (44) s’équipe en éoliennes

Article suivant

« Le potentiel de l’éolien offshore en France est une réalité »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?
Renouvelable

Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?

il y a 22 heures
Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants
Biomasse

Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants

il y a 2 jours
L'énergie des vagues au service de l'élevage des poissons et fruits de mer
Hydro

L’énergie des vagues au service de l’élevage des poissons et fruits de mer

il y a 2 jours
Pas dans mon jardin ! Le coût de la dissimulation des éoliennes
Eolien

Pas dans mon jardin ! Le coût de la dissimulation des éoliennes

il y a 5 jours
Le projet FloWatt : une ambition maritime pour l'énergie décarbonée
Hydro

Le projet FloWatt : une ambition maritime pour l’énergie décarbonée

il y a 1 semaine
Dunkerque inaugure Nord-Métha : un modèle d'économie circulaire à l’échelle industrielle
Biogaz

Dunkerque inaugure Nord-Métha : un modèle d’économie circulaire à l’échelle industrielle

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

"Le potentiel de l'éolien offshore en France est une réalité"

Attac exige un moratoire sur l'exploration des hydrocarbures en Europe

Station des Carroz : 1er télésiège alimenté en énergies renouvelables

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d'accéder au stockage solaire

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d’accéder au stockage solaire

24 mai 2025
Comment résoudre un goulet d'étranglement pour le captage et la conversion du CO2

Comment résoudre un goulet d’étranglement pour le captage et la conversion du CO2

24 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com