DHL Express double son parc électrique et dépasse les 100 bornes de recharge en Île-de-France

En complément de ses partenariats sur les livraisons vertes et collaboratives sur le dernier kilomètre, DHL Express poursuit l’électrification de sa flotte de véhicules. Une transition qui lui permet de diminuer son empreinte carbone et de renforcer le confort de travail de ses livreurs, à bord de véhicules silencieux de dernière génération.

D’ici la fin de l’année, 25% de sa flotte, soit 300 véhicules, sera électrique. DHL Express aura en effet doublé son nombre d’utilitaires zéro émission en France avec l’acquisition de 150 nouvelles camionnettes électriques.

Philippe Prétat, PDG de DHL Express France souligne « Nous sommes convaincus que l’avenir de la logistique du dernier kilomètre est électrique. Nous nous sommes engagés à rendre nos activités plus vertes et plus propres. En doublant le nombre de véhicules électriques cette année, nous franchissons une nouvelle étape importante vers notre objectif : électrifier 75% de nos livraisons du dernier kilomètre en France d’ici 2025 ».

La moitié de ce nouveau parc de véhicules électriques sera affectée à la couverture de l’Île-de-France, qui représente 1/3 des colis acheminés (import et export) en France. En seulement 1 an, le leader du transport express international a multiplié par près de 6 le nombre de bornes pour véhicules électriques dans la région. DHL Express vient en effet d’installer sa 100e borne francilienne. Elle en possèdera plus de 110 en région parisienne d’ici la fin du mois d’avril et 250 en France. Des chiffres qui vont monter dès 2023 à 165 bornes de recharge pour les sites franciliens et 365 au total en France.

Ces équipements sont en effet nécessaires à l’accélération de l’électrification de la flotte de l’entreprise : d’ici fin juin, DHL Express aura triplé son nombre de véhicules électriques sillonnant les routes d’Île-de-France. Ils seront notamment affectés aux activités du nouveau site de Gennevilliers. Cette agence, inaugurée en mai 2021, est désormais la plus grande de DHL Express en France (en dehors des hubs) et assurera jusqu’à 65% de ses livraisons avec des véhicules électriques.

Virginie Delestre, Directrice du site DHL Express de Gennevilliers explique : « Nous avons eu la chance d’ouvrir un nouveau site automatisé à Gennevilliers en mai 2021. Cela a été une opportunité de travailler en amont sur le projet, avec un objectif ambitieux en terme de conversion de livraisons vertes. Nous avions un objectif à 113 000 livraisons vertes pour 2021 et nous avons atteint 348 000. Les retours de nos chauffeurs sont très positifs. C’est une vraie fierté pour toutes les équipes de Gennevilliers de dépasser nos objectifs et de contribuer à la protection de la planète. ».

Touch Bin, démarcheur-livreur à l’agence DHL Express de de Gennevilliers (92) souligne : « Je tourne depuis 6 mois avec un véhicule électrique et je suis ravi ! C’est silencieux donc beaucoup moins fatiguant, d’autant que ce sont des véhicules modernes avec beaucoup d’options qui facilitent la conduite. J’ai une autonomie de 120 km, je recharge tous les 2 jours et cela représente un gain de temps pour moi de ne pas aller faire le plein. C’est aussi un sujet d’échange avec les clients ou les passants, qui me questionnent sur la conduite, l’autonomie. Je suis fier de participer à la protection de l’environnement à mon échelle ».

Objectif « Zéro émission » en 2050

En France, DHL Express s’est fixé comme objectif d’avoir une couverture électrique de sa flotte de 75 % d’ici 2025 et de 90 % d’ici 2026.

Une ambition qui s’inscrit dans l’objectif zéro émission en 2050 que s’est fixé le groupe Deutsche Post DHL. Cet engagement en matière de protection du climat s’applique à la fois aux activités de l’entreprise et à celles de ses partenaires dans le secteur du transport.

Cette mission s’accompagne de quatre étapes clés intermédiaires à atteindre d’ici 2025 :

  • À l’échelle internationale, Deutsche Post DHL Group devra accroître l’efficacité carbone de ses activités et de celles de ses sous-traitants dans le secteur du transport de 50% par rapport à 2007.
  • Au niveau local, le Groupe ambitionne d’améliorer les conditions de vie des habitants où il exerce ses activités, grâce à des solutions de transport propres. Deutsche Post DHL Group assurera 70% de ses services sur le premier et le dernier kilomètre à l’aide de solutions d’enlèvement et de livraison propres, comme le vélo et le véhicule électrique.
  • Plus de 50% des ventes intègreront des solutions vertes, rendant les chaînes logistiques des clients plus respectueuses de l’environnement.

CP
Lien principal : www.dhl.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime