Comme chaque année, avec l’opération Earth Hour, des centaines de millions de personnes sont invités partout dans le monde à éteindre la lumière, le 23 mars entre 20h30 et 21h30.
Earth Hour Belgique a décidé d’aller au-délà du geste symbolique d’éteindre la lumière.
En effet, WWF – l’ONG internationale protection de la nature et de l’environnement – propose 5 actions "très simples" pour diminuer la consommation d’énergie et les émissions de CO2 :
- Laissez votre voiture à la maison et utilisez un autre moyen de transport afin de vous rendre au travail. Optez pour les transports en commun ou le vélo !
- Diminuez le chauffage de 1°C.
- Cuisinez un repas à faible impact en carbone : "nous vous proposons une recette simple afin de préparer un repas délicieux et respectueux du climat."
- Remplacez vos vieilles ampoules par des ampoules économiques.
- Passez à l’énergie verte.
Le site internet EarthHour belge propose à ses concitoyens d’estimer la quantité de CO2 (gaz à effet de serre, responsable du changement climatique) épargnée grâce à ces 5 actions. Les économies de tous les participants seront comptabilisées et affichées sous forme de jauge.
En participant à une ou plusieurs de ces actions, les belges peuvent faire plus que d’éteindre les lumières !
« Passez à l’énergie verte » : SVP, c’est quoi l’énergie verte ? Y a t’il aussi de l’énergie rouge, bleue ou à petits pois ?
On désigne par énergie Verte, l’énergie décarbonée produite à partir d’une ressource renouvelable ; solaire, éolien, biomasse (replantée), hydraulique… L’énergie « grise » c’est l’énergie invisible qui se trouve en amont et en aval de la production de produits ou services. L’énergie hydraulique est parfois appelée « or bleue » et le pétrole « or noir ». Le « yellow cake » c’est le combustible nucléaire. Sur l’étiquette énergie de votre frigo par exemple vous trouverez aussi un beau dégradé du rouge au vert. Voilà quelques images colorées mais pour l’énergie bleue à petits pois c’est encore à inventer.
Pour le solaire : le charbon brulé pour fondre le silicium des panneaux, et le fioul marin brulé par les bateaux important tout ca de Chine, c’est quoi du coup ? De l’énergie verte, grise ou verte à pois gris et noir ?
C’est le seul fournisseur d’électricité d’origine totalement renouvelable, il est français, et c’est une coopérative ! Franchement, ça fait plaisir de ne pas financer le nucléaire par ses factures d’électricité et de faire partie d’une coopérative saine et à taille humaine. En dehors de tout parti pris politique, il faut avant tout être réaliste. A courte vue, le nucléaire est économique, mais les centrales nucléaires vieillissent et leur dangerosité et leur coût augmentent considérablement avec le temps. Puisque seul le coût semble intéresser certaines personnes, il faut savoir que notre « légère » facture d’électricité tient au fait que l’Etat finance une bonne partie du nucléaire, et ça coûte très cher, mais c’est qui l’Etat au fait ? Les déchets radioactifs s’amoncellent. Surtout en France, poublelle nucléaire des pays voisins. Il y aura d’autres accidents, et plus graves encore, si on persiste. Il est IMPOSSIBLE de limiter le risque nucléaire. LES ENERGIES ALTERNATIVES EXISTENT, d’autres sont à développer. Pour cela il faut investir comme d’autres pays dans ces énergies de demain au lieu d’investir dans le gouffre financier et humain qu’est l’industrie nucléaire, une industrie du XXe siècle qui va laisser des déchets pour des centaines d’années ! Il faut une réelle volonté politique de modernisation de l’énergie et dépasser le nucléaire, ENERGIE CHERE, DANGEREUSE ET EXTREMEMENT POLLUANTE. Cela ne peut se faire du jour au lendemain, mais il faut sans tarder investir dans les énergies renouvelables. L’avenir de la planète est en jeu. N’oubliez pas la chaîne humaine le 9 mars, si vous voulez une réelle transition énergétique, faites-le savoir ce jour-là, et en plus ce sera la fête avec des animations très nombreuses. Voir le blog