EDF a déjà collecté plus de 2,5 milliards d’euros

Première grande opération d’épargne d’une entreprise industrielle ouverte au public depuis plusieurs années, l’emprunt lancé le 17 juin dernier par EDF auprès des particuliers, a suscité une large adhésion et a permis à l’entreprise de collecter en deux semaines plus de 2,5 milliards d’euros.

Le montant de cette souscription, qui dépasse les attentes, conduit EDF à avancer de quelques jours la clôture de cette opération.

Les particuliers pourront ainsi souscrire jusqu’au lundi 6 juillet prochain inclus dans toutes les agences bancaires et chacun recevra le nombre d’obligations qu’il aura demandé sans plafonnement.

Il est rappelé que cet emprunt, d’une durée de 5 ans, sera rémunéré annuellement à un taux d’intérêt fixe de 4,5 % avant prélèvements fiscaux et sociaux. La date de règlement de l’opération demeure fixée au 17 juillet 2009. L’intégralité du capital souscrit sera reversée au terme de l’emprunt et le premier versement des intérêts interviendra le 19 juillet 2010.

Pour Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF : "Ce succès témoigne du formidable attachement des Français à EDF et de leur confiance dans le premier investisseur industriel du pays. Je remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui, en souscrivant à cet emprunt, vont permettre à EDF de préparer l’avenir en continuant à investir en France en particulier dans le nucléaire et les énergies renouvelables pour contribuer à sécuriser l’approvisionnement énergétique de demain."

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tartempion

  L’Etat rémunère les livrets à 1,75 %, alors pouquoi EDF est-il monté jusque 4,5 % pour avoir de l’argent……………….. Pourquoi EDF a-t-il besoin de liquidités à court terme ? Pourquoi EDF achète à tout va dans le monde entier ? Pourquoi EDF mise tout sur le nucléaire, au mépris de toute prudence comptable et intellectuelle ?

Planner p3

1- Livrets à 1.75% Vs Obligations à 4.5% : comparaison choux Vs carottes.L’un est lié à la croissance, l’autre au profit qu’il est susceptible de générer.   2- Rénover un parc de centrales (de techno différentes) vieillisant, répondre aux commandes du marché nucléaire (même en maitrise d’oeuvre faut bien avancer des boyards!), répondre aux défis enr et leurs investissements d’industrialisation,… Le tout dans un contexte économique incertain où les sous seront chers sur le marché… Rassembler du capital maintenant à un coût maîtrisé pour avoir la main dans le tournant qui pointe son nez semble assez stratégique. En tout cas en ligne avec un scénario Etats-unis et Royaume-Uni déclarant Banqueroute en Septembre.   3-“Pourquoi EDF achète à tout va dans le monde entier ? “, ben parce-qu’être un acteur incontournable au niveau mondial nécessite des investissements et fournisseurs divers et qu’il convient d’avoir ses pions là où il faut! Maintenant faut-il être choqué qu’une entité française conserve et assure sa place au plus haut rang dans une concurrence mondiale? Il s’agit du marché de l’énergie et ses aspects stratégiques sont bien plus cruciaux que ceux économiques. Etre leader dans ce combat acharné de sûreté énergétique rapportera tous ses bienfaits au niveau national. Il s’agit de guerre économique, perdre sera douloureux.   4-Oh non! Bien que toute entité économique ne prenne le virage du Dév durable que dans l’unique perspective de profit ou de rentabilité à venir, il faut tout de même reconsidérer le positionnement d’EDF en Enr avant de sombrer dans la critique du “tout nucléaire”. EDF est positionné sur la majorité des secteurs enr et ne manque pas de dynamisme (même si stratégiquement intéressé) en la matière.   Enfin, pour plaisanter un peu, ce taux à 4,5% va bien contraindre les données du “prêt Sarkosy”. Pour assurer son succès politique il faudra annoncer au moins annoncer du 4,5 sinon du 5%. Ben ouais! Avant de parler… fallait parler plus vite! 🙂 !   Re enfin , parce-que faut pas que plaisanter, les 4,5-5% du prêt national à venir : c’est nous, chers contribuables qui les paieront. Pour rémunérer quoi? Un capital constitué à 80% d’investissements provenants des ménages les plus aisés! Oh! Ben oui ils peuvent vu qu’ils paient moins d’impôts! CQFD! Allez! Bonnes vacances!

alain843

moins que la perte de capitalisation  de ce jour sur la valeur EDF suite à l’annonce de ses difficultés aux USA (projet avec Constellation)

Tartempion

Neu-neu, parce que je n’ai pas compris les 4 chapitres de Mister Planner……… 1 / Neu-neu, il a pas compris pourquoi un Etat qui a des milliards à sa disposition à 1,75 %, voire moins via la BCE, va chercher pour lui-même d’autres milliards à 4,5 %……………. parce que Neu-neu il a cru que certains épargnants allaient  enlever leurs économies des 1,75 % pour aller vite les mettre à 4,5 % ………. mais bon c’est du Neu-neu …. !   2 / Neu-neu, il a pas compris pourquoi on prétendrait financer les investissements à longs termes que sont les rénovations avec des emprunts à court terme, ……………. Neu-neu y pensait qu’il y avait là un déséquilibre : soit l’emprunteur pense et est sûr de gagner tellement de sous en 5 ans pour tout rembourser et  engranger ensuite que du benef sur les 10 années suivantes………. soit l’emprunteur a annoncé des c…….. Neu-neu, il a pas compris non plus pourquoi un emprunteur a 1 milliard de rénovations prévues et annoncées, pour emprunter 2,5 milliards ………   3 / Neu-neu, il a peur parce que son pays tout entier fonce tout droit dans un secteur que le monde entier a décider d’abandonner, et abandonnera forcément dès que les ENR auront pris leur vitesse de croisière, dans les 10 ans à peu près………….   4 / Neu-neu a failli mourir de rire, en lisant qu’il fallait ” …reconsidérer le positionnement d’EDF en Enr… ” J’en ai encore du mal à écrire…..mes abdos ne vont pas pouvoir y survivre………………. la seule chose qu’a été capable de faire votre EDF tant protégée, c’est de prendre 50 % dans la boîte de Paris Moratoglou pour pouvoir l’appeler EDF EN et aider ce dernier à continuer a gloutonner les subventions au détriment de tout comportement citoyen pour créer de l’ENR…………. et Neu-neu, il a des preuves…… !   Alors, s’il vous plaît, au lieu de défendre ceux que dans 20 ans on appellera des ” crétins ” faites leur comprendre que si le virage à prendre est toujours électrique, que s’il y a 30 ans il était bien nucléaire, que s’il y a 30 ans c’était effectivement le meilleur choix à ce moment là………….. que maintenant cette époque s’achève…………….. et qu’ignorer ceci c’est compromettre gravement l’avenir des petits hexagonaux qui vont payer les c……. de ceux que vous soutenez de façon archaique……..   Un neu-neu parmi 63 millions de neux-neux…………….  

Planner p3

Merci Tartempion. Je n’avais pas l’intention de vous complexer. Juste quelques réponses (limitées à mon propre point de vue) à vos pourquoi, pour en susciter d’autres et que l’on trouve le “parce-que” final entre neux-neux. Parce-que “pourquoi?” sert à rester éveillé. J’espère seulement que votre premier message n’était pas inutile puisque vous semblez être bien campé dans vos certitudes et que vous disposiez déjà de vos propres réponses. Vous semblez peu disposé à l’échange, le forum est à vous, beuglez-y à volonté.  

5
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime