😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 17, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Electrabel commande 250 éoliennes à REpower

par La rédaction
29 février 2008
en Energie, Eolien
REpower, le troisième plus grand fabricant allemand d’éoliennes, et Electrabel, Groupe Suez, ont conclu un accord pour la livraison de maximum 250 éoliennes, soit une puissance totale de 500 MW, pour la période 2009-2011.

Les turbines, de type Repower MM82 et MM92, ont une puissance de 2 Mégawatts (MW) et mesurent de 80 à 100 mètres.

Dans le cadre de cet accord, Electrabel s’engage à commander 250 turbines qui devront être livrées par REpower entre 2009 et 2011 pour la construction de parcs éoliens en Europe.

Electrabel s’est fixée comme objectif de disposer de 18 % de capacité de production renouvelable à l’horizon 2009 : hydroélectrique, biomasse, photovoltaïque et éolienne.

A ce jour, Electrabel dispose de plus de 5 500 Mégawatts (MW) d’origine renouvelable dont 655 MW éoliens en Belgique, en France, au Portugal, aux Pays-Bas et en Italie.

Electrabel gère un parc de production diversifié de plus de 30 000 MW et exerce des activités
de trading sur tous les marchés d’énergie. En Belgique, elle exploite des réseaux d’électricité et de gaz naturel, à la demande de gestionnaires de réseau de distribution.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: electrabeleolienneseprrepower
Article précédent

Efficacité énergétique: la Commission hausse le ton

Article suivant

Afrique du Sud: Areva signe un contrat et propose l’EPR

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 8 heures
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 4 jours
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 1 semaine
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 2 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 3 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Afrique du Sud: Areva signe un contrat et propose l'EPR

EON décide de vendre son réseau

Contrat d'1,3 milliard pour Alstom en Afrique du Sud

Commentaires 7

  1. serge23 says:
    il y a 18 ans

    Aprés le Nouvel Observateur, le Figaro, le Monde, c’est Sciences et Vie qui sort « les dossiers noirs des énergies vertes » et bien sur l’éolien. et le Point qui sort un article de François de Closet « le vent du conformisme ». que font nos élites pour arrêter le gachis?

    Répondre
  2. bubu says:
    il y a 18 ans

    Un simple calcul! une eolienne c’est 2.5 MW avec un taux de dispo minable. Une centrale nucleaire c’est 1000 MW avec un taux de dispo de 85% par an. Fait le calcul par vous meme, on a 58 reacteurs, et le taux de dispo des eoliennes est de 30 à 40% par an. Pour l’equivalent d’un site standard de 4 tranches nucleaires 900 MW et avec le meme taux de dispo, il faudrait une eolienne de 2.5 MW tous les 500m en partant de dunkerque à nice tout le long du littoral… Maintenant y a plus qu’a faire tourner l’industrie lourde avec du vent! Va y avoir du chomage technique!!!

    Répondre
  3. Dan says:
    il y a 18 ans

    L’éolien est une arnaque, lorsqu’il prétend résoudre des problèmes qui lui sont inaccessibles (par exemple produire plus de 10 % de l’énergie électrique de la France), sinon c’est une énergie comme une autre, qu’il faut considérer et évaluer (c’est déjà fait). Dans ce domaine, il y a énormément d’idéologie. Fort heureusement des calculs simples et un peu de documentation suffisent à cibler les ordres de grandeur. Par exemple, on montre assez facilement que la consommation annuelle nette de la France (480 TWh) représente une puissance d’éolien installé de 240 GW dans un système parfait (on en est très loin !). Pour cette puissance, il faut 120 000 éoliennes de 2 MW qui nécessitent chacune au moins 500 tonnes de béton et 300 tonnes d’acier. C’est à dire au total 60 millions de tonnes de béton (soit au moins 10 fois plus que ce que nécessite l’équivalent nucléaire) et 36 millions de tonnes d’acier. A ce niveau, on dépasse les capacités de production annuelle de la France ! Cela montre que même si l’éolien était parfaitement fiable avec un rendement de 100 %, il poserait des problèmes de concurrence avec d’autres secteurs (logement…). L’urgence des problèmes énergétiques, nous impose de sortir du dogmatisme, de l’idéologie et de la poésie ! Je trouve que la synthèse de l’article de Science et Vie est plutôt bonne et que l’article de François de Closet a le mérite de mettre les pieds dans le plat. Il faut effectivement mettre l’argent là ou on peut progresser. le drame de l’éolien est que c’est une technologie relativement mature dont la marge de progression est faible en l’absence de système de stockage de masse. A contrario, le nucléaire sale et dangereux a une marge de progression importante du fait de son mauvais rendement. En effet, thermiquement le rendement d’une centrale est de 30 à 35 %, mais si on calcule à partir de l’énergie potentielle de désintégration, le rendement est ridicule donc susceptible de progrès… à terme. Je suis donc pour l’éolien à sa juste place (différente selon les pays) et le maintien du nucléaire en France… faute de mieux. Je pense aussi qu’il faut injecter plus de capitaux dans la recherche et moins dans des installations individuelles (photovoltaïque).

    Répondre
  4. bubu says:
    il y a 18 ans

    Oui sur les réacteurs à neutron thermique, non sur les rapides où le rendement est le meme que celui d’une centrale thermique gaz, c’est à dire 45% (voir plus!!)… Le probleme c’est le stockage! IL EST IMPOSSIBLE DE STOCKER L’ELECTRICITE sauf sous la forma amont c’est à dire le combustibe, exemple retenue des barrages, reservoir de fioul ou de gaz, combustible nucleaire… Quand au solaire et à l’eolien reste la partie aval qui est composé de batterie pour le transfert/transformation en courant utilisable… Il faut peut etre arreter de croire en une energie propre qui n’existe pas, du fait de la 1er loi de la physique.

    Répondre
  5. Dan says:
    il y a 18 ans

    Que le rendement soit plus important avec les neutrons rapides ne change pas fondamentalement le rapport entre le nucléaire (énergie très concentrée) et les alternatives renouvelables qui sont toutes diffuses à des degrés divers. Je suis bien d’accord que le problème N° 1 reste le stockage de l’énergie. S’il était possible de stocker n’importe quelle énergie, en grosse quantité et de la restituer n’importe quand sans perte, nous ne discuterions plus du tout de la même manière. Pour ma part, j’aurais installé 50 m2 de capteurs solaires thermiques pour produire les 25 000 kWh d’eau chaude dont j’ai besoin annuellement et j’aurais laissé la chaudière chez le vendeur ! En plus j’aurai installé 4000 Wc de panneaux photovoltaïque et le tour était joué… l’autonomie complète et pas cher en achetant les capteurs en Chine (leader au moins pour le solaire thermique). Le rêve s’est arrêté, le stockage parfait sur une année c’est pas pour demain ! L’énergie propre n’existe évidemment pas : ni verte, ni noire, elle est gris clair ou gris foncé. Dès que l’homme touche à une source potentielle d’énergie, il consomme de l’énergie grise. Le charbon que l’homme n’exploite pas est une énergie très propre ! Le nucléaire présente également un avantage. En cas de grave crise au niveau mondial, le combustible présent dans les réacteurs et en attente permettrait à la France de continuer à avoir de l’électricté longtemps sans approvisionenment extérieur. Avec le gaz, le charbon ou le pétrole, au bout d’un mois ou deux, il faudrait rationner.

    Répondre
  6. mathieu says:
    il y a 18 ans

    Merci de faire la différence entre le solaire photovoltaïque qui ne se stocke pas… et le solaire thermodynamique. Cette dernière filière, en stockant la chaleur emmagasinée la journée, permet de s’adapter à la demande… production en pointe, en semi-base et même en base avec hybridation et stockage… Pour plus d’infos :

    Répondre
  7. Dan says:
    il y a 18 ans

    Les deux types d’énergie solaire (PV et thermique) sont théoriquement stockables : les moyens diffèrent : batterie (ça se fait en site isolé) ou réservoir de chaleur ou énergie chimique. Le problème c’est le rendement de conversion au stockage et à la restitution et les durées de stockage ainsi que les coûts. Produire en base pour la France, c’est une autre échelle et là c’est plus de l’amateurisme. Pour l’électricité : produire en base signifie des GW et des centaines de TWh/an (typiquement au moins 400). Je ne vois actuellement aucune centrale solaire capable de le faire. EDF avait tenté le coup à Targasonne dans les Pyrénées, mais elle a été arrêtée.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    26 partages
    Partage 10 Tweet 7
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    6 partages
    Partage 2 Tweet 2
  • Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Recherches de climatisation en hausse de 380 %, le solaire comme réponse

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Ondes gravitationnelles : une mesure inédite de la constante de Hubble

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla
Terrestre

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

par La rédaction
17 juillet 2026
0

Le constructeur chinois Xpeng a dévoilé à Munich son nouveau SUV coupé électrique L03, qui marque une...

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

Corsica Sole double sa capacité de stockage en Estonie avec Hertz 2

17 juillet 2026
Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

17 juillet 2026
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

17 juillet 2026

Points forts

Triumph dévoile ses nouveaux coloris pour six modèles du millésime 2027

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

Des transistors extrêmement fins rapprochent les puces économes en énergie du futur

Le retour du riz à Hawaï : des variétés japonaises produisent des grains de grande qualité en seulement trois mois

KAIST identifie pour la première fois le « coût énergétique caché » des agents d’IA

Un nouveau dispositif fait progresser l’informatique qui imite le cerveau humain

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

17 juillet 2026
Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

Europorte et Cérévia roulent au colza pour décarboner le fret céréalier

17 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com