💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, avril 29, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Emissions de CO2 : les fourgonnettes seront plus propres d’ici 2020

par La rédaction
8 novembre 2013
en Mobilité
Les émissions de CO2 des véhicules commerciaux légers neufs vendus dans l’Union Européenne devront être réduites à 147g/km d’ici 2020, contre 203g à l’heure actuelle, selon une législation adoptée ce mardi en commission de l’environnement.

Le texte, qui fait l’objet d’un accord avec les ministres de l’UE, ambitionne de poursuivre la réduction des émissions après 2020, et prévoit l’introduction d’un nouveau protocole de test des véhicules.

"Je salue la confirmation de cet objectif de 147g pour 2020, tel que défini il y a deux ans. Lors des négociations, nous avons veillé à ce que cet objectif reste en place", a déclaré le rapporteur Holger Krahmer. "Nous n’avons pas souhaité introduire un objectif plus contraignant pour l’après 2020, car ce n’est pas le sujet de cette législation. Il est demandé à la Commission de proposer de nouveaux objectifs après avoir mené une analyse d’impact" a-t-il ajouté.

L’objectif de 147g représente les émissions moyennes maximum autorisées pour les constructeurs enregistrés dans l’UE. Le système devra s’appliquer aux constructeurs produisant plus de 1000 véhicules par an, indiquent les députés.

Les constructeurs doivent donc produire, aux côtés des véhicules plus anciens, plus gros ou polluants, des modèles plus propres afin d’arriver à une "balance" de 147g en 2020, sous peine de sanctions.

Plus de bonifications après 2018

Pour remplir leurs objectifs, les constructeurs s’appuient sur un système de bonifications, ou "super crédits", qui pondère de façon avantageuse les véhicules émettant moins de 50g de co2. Ce système, qui existe déjà, ne sera pas renouvelé et expirera en 2018.

Vers des procédures de test plus fiables

La commission parlementaire rappelle que de récentes études ont montré que le protocole de test actuellement en vigueur pour mesurer la performance environnementale des véhicules a vu ses failles exploitées par les constructeurs. Résultat: des chiffres de consommation et d’émissions annoncés souvent très loin de ceux observés en conditions réelles de conduite.

Les députés avaient appelé à ce que la procédure actuelle soit remplacée le plus tôt possible par la nouvelle World Light Duty Test Procedure (WLTP) définie par l’ONU. Ils ont obtenu, lors des négociations, que la Commission européenne s’engage à défendre une entrée en vigueur de la WLTP au 1er janvier 2017.

** Le texte sera voté en séance plénière lors de la session du 14 au 17 janvier 2014 à Strasbourg.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l'Europe

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

9 avril 2026
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

8 avril 2026
Tags: chevronCO2europefourgonette
Article précédent

Gaz de schiste : accord de partage signé entre l’Ukraine et Chevron

Article suivant

Comprendre ce qui rend efficiente une cellule photovoltaïque

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix
Terrestre

Tesla prépare un SUV compact électrique à bas prix

il y a 1 semaine
Marseille Fos électrifie ses quais pour les paquebots de croisière
Maritime

Marseille Fos électrifie ses quais pour les paquebots de croisière

il y a 2 semaines
Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l'hydrogène
Maritime

Le Japon franchit une étape majeure pour la propulsion maritime à l’hydrogène

il y a 3 semaines
Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle
Spatial

Artemis II : la NASA renoue avec l’aventure lunaire après plus d’un demi-siècle

il y a 4 semaines
Legged robot performing analogue tests in Marslabor at the University of Basel. 
Spatial

Un robot à pattes pourrait accélérer la prospection des ressources sur la Lune

il y a 4 semaines
La NASA lance un vaisseau nucléaire vers Mars pour 2028
Spatial

La NASA lance un vaisseau nucléaire vers Mars pour 2028

il y a 4 semaines
Calais déploie son plus grand écran acoustique ferroviaire
Infrastructure

Calais déploie son plus grand écran acoustique ferroviaire

il y a 4 semaines
DHL Express électrifie sa flotte française avant l'échéance mondiale
Terrestre

DHL Express électrifie sa flotte française avant l’échéance mondiale

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Comprendre ce qui rend efficiente une cellule photovoltaïque

RTE ne prévoit pas particulièrement d'importer de l'électricité cet hiver

Bruxelles milite pour une baisse des aides aux énergies renouvelables

Commentaires 6

  1. Pastilleverte says:
    il y a 12 ans

    Que ces véhicules consomment moins ET DONC émettent moins de CO2, tant mieux, c’est bon pour tout le monde à commencer par lespropriétaires desdits véhicules. Dire écrire publier qu’elles seront plus « propres », est de l’abus de langage, le CO2 étant incolore, inodore et sans saveur, comme devrait le savoir tout bon petit français étant passé par l’école primaire (à moins que ça ne fasse plus partie des « fondamentaux »)..

    Répondre
  2. Guydegif(91) says:
    il y a 12 ans

    Que d’hypocrisie ! A côté de la plaque ! Encore une fois la seule obsession CO2 !! et encore (que) 147 g/km en 2020 !!! de qui se moque-t-on? On devrait savoir MIEUX faire !!!! et les PARTICULES? et les NOx ???? On ne parle pas ici de pots catalytiques(???), un MUST pour piéger les particules, mais par ce fait, une NUISANCE du côté génération de NOx, très nocifs: pourquoi ne pas imposer à tous ces véhicules le AdBlue (Urée+eau déminée) que Mercédès a sur plusieurs de ses modèles, même en voiture de tourisme gros gabarit ! Et tout ça, à IMPOSER BIEN AVANT 2020 !!! 2015: 50% du parc! et 10% de mieux chaque année au-delà, càd en 2020 on est à 100% du parc véhicules. Ces camionnettes pourraient AUSSI être a minima Hybrides Diesel ou Essence ! Là aussi fixer des objectifs sérieux: 2015: 50% du parc! 2020: 100% du parc! Tout en ayant FAP et AdBlue pour les particules et les NoOx de la partie  »moteur thermique ». STOP à l’hypocrisie concertée et convenue ! Du Bon Sens et des actions correctives ! Pour le bien de nos poumons et de la Planète ! YA+KA ! ASAP ! (certains vont aimer,… n’est-ce pas Lionel?) A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  3. Worticle says:
    il y a 12 ans

    Bonjour. Nous aimerions voir votre inscription sur Bien cordialement. Worticle OSN, first Open Social Network

    Répondre
  4. Archimedcitizen says:
    il y a 12 ans

    Il faut interdire le diesel définitivement en France, en Allemagne et en Europe, d’ici 2020, au profit de l’essence, du GPL, du GNV et l’ehanole (Bio). Les émissions des fines particules cancérigènes des pots d’échappement, des véhicules à moteur Diesel, posent de très graves problèmes de santé publique, selon l’OMS. Il faut arrêter maintenant, on ne peut plus continuer comme ça. Il est urgent que l’Europe réagisse pour contraindre très sévérement, d’ici 2020, les constructeurs de moteurs Diesel en Europe, notamment, à artrêter de les produire.

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 12 ans

    Et puis vous en profiterez pour interdire le chauffage au bois dans le même paquet !

    Répondre
  6. Sicetaitsimple says:
    il y a 12 ans

    Bah on fait quoi du gazole qui sort des raffineries? Bon, d’ici 2020, on passe de gros importateurs de gazole à gros exportateurs de gazole… Ca rigole pas sur Enerzine, y’a des idées. PS: A Dan1 qui est définitivement indécrottable, le bois on en fait du bioéthanol de deuxième génération, et les gens qui se chauffaient au bois se chauffent au bioéthanol. C’est ArchimedCitizen qui ira leur expliquer. Vivement 2020!

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre

    La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La robotique humanoïde chinoise accélère sa production et son expansion mondiale

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Pas de moteurs ? Pas d’engrenages ? Pas de problème.

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Une avancée dans les LEDs monolithiques à haute efficacité énergétique

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le réseau électrique européen face au défi de la sécheresse

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

La gravité suit-elle les règles de la mécanique quantique ?
Quantique

La gravité suit-elle les règles de la mécanique quantique ?

par La rédaction
29 avril 2026
0

En physique quantique, les objets peuvent exister dans plusieurs états à la fois—un phénomène appelé superposition quantique,...

Des chercheurs synthétisent une molécule photosynthétique présente dans les bactéries

Des chercheurs synthétisent une molécule photosynthétique présente dans les bactéries

28 avril 2026
Exploiter les gains quantiques devient possible après la résolution instantanée d'un problème de simulation massive

Exploiter les gains quantiques devient possible après la résolution instantanée d’un problème de simulation massive

28 avril 2026
Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

28 avril 2026
Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

28 avril 2026

Points forts

Les métaux liquides offrent une voie verte pour recycler les batteries Li-ion usagées

Une nouvelle méthode laser révèle la forme des noyaux atomiques radioactifs

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

Une étude sur les batteries à l’état solide compare les voies de fabrication pour des systèmes de transport et d’énergie plus verts

Le partage intelligent de câbles booste les ordinateurs quantiques

Un nouvel outil d’IA aide les architectes informatiques à améliorer les performances des processeurs

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La gravité suit-elle les règles de la mécanique quantique ?

La gravité suit-elle les règles de la mécanique quantique ?

29 avril 2026
Des chercheurs synthétisent une molécule photosynthétique présente dans les bactéries

Des chercheurs synthétisent une molécule photosynthétique présente dans les bactéries

28 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com