En Aveyron, le plus puissant parc éolien de France

EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service du parc éolien de Salles-Curan, dans l’Aveyron. D’une capacité de 87 MW, cette centrale est présentée comme la plus puissante de France.

Elle fournira l’électricité correspondant à la consommation annuelle de plus de 100 000 habitants, soit près de 40% de la population du département.

Implanté dans l’Aveyron, sur le plateau très venté du Lévézou à Salles-Curan, à l’ouest de Millau, ce projet de 87 MW comprend 29 éoliennes de grande puissance, de 3 MW chacune. Elles ont été fournies par le fabricant Vestas.

« Après les parcs du Chemin d’Ablis et de Villesèque, cette nouvelle centrale porte à 190 MW les mises en service de cette année en France. 2008 est pour nous une nouvelle année record, avec la mise en service de 3 parcs de grande envergure répartis sur l’ensemble du territoire français. C’est une grande satisfaction pour nos équipes » a déclaré David Corchia, Directeur Général d’EDF Energies Nouvelles.

Le parc de Salles-Curan représente le 18ème parc éolien sur le territoire français, pour une puissance installée de plus de 345 MW.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Yann

Et binQuant on veut… on peut!!!!!!!!!!!!

Nature

Le goût du “toujours plus” tient lieu d’éthique à ceux qui ne pensent qu’en termes quantitatifs.Pauvres poètes!

Jp du carladez

le Levezou va acceuillir malgré lui 98 machines. Les mécontents se mobilisent et le maire de Salles-Curan, à l’origine du projet, en a fait les frais aux dernières municipales. 168 machines sont à l’instruction et 350 autres en projets déclarés. Voila le sort que l’on réserve à nos plus belles régions !!! Dire que l’Aveyron était déjà un champion du renouvelable. Maintenant on le recompense avec une guirlande d’éoliennes.Pourquoi  ??? Parce que les éoliennes on les colle plus facilement sur le Levezou moyennement venté que sur la côte d’Azur mieux ventilée mais pleine d’avocats et autres huiles… Heureusement le préfet du département calme le jeu.

lion

Cocorico. Elle va fournir au mieux 16 000 MWh par an soit 16 millions de kWh par an. La France consomme 470 Milliards de kWh par an. Question d’échelle de grandeur!

Sophy

Je suis passé par là, quelle horreur !Le monde est fou !Escroquerie de businessmen cyniques,spéculateurs et calculateurs,qui usent de l’ignorence des gens,qui abusent de la bonne volonté et des peurs des gens pour fourguer leur camelote,pour amasser des millions captés dans la poche des gens,pour une industrie aussi inéficace que géante,qui marche qu’à coup de propagande,à coup de subventions,à coup de mensonge,à coup de tricherie,à coup d’enveloppes.Monde écoeurant qui prétend sauver la planète en massacrant la nature,en s’attaquant aux montagnes,en rendant la vie impossible aux voisins,en se gardant bien de venir vivre à coté des machines.et pour cause, ces gens là, ces spéculateurs, ces bisnessmens syniques habitent des villas de luxe, sur la cote d’Azur ou dans des paradis fiscaux là ou il n’y aura jamais d’éolienne.L’horeur totale !Ces gens là sont sans scrupules,trompeurs et menteurs, manipulateurs, ils ont apris ça dans leur écoles de marketing.Mais pauvres types, ceux qui se sont fait avoir,ceux qui sont tombés dans le piège de leurs mensonges,conseillés municipaux et maires en tête,Paysans et propriétaires de tarrains.Ils vous payent pour votre propre potence.à eux la fortune, a vous les soucis,Misère des campagnes, on ne les avait pas vu venir.Pauvres Aveyronnais,battez-vous, si non, vous vérez pire encore,ne vous battez pas entre vous, soyez solidaires.Chassez ces promoteurs, envoyez les au diables !ils ne sont pas fait pour vous,Méfiez-vous aussi des grandes gens des grands bureaux.courage et espoir !

Yvon44

Bravo à EDF EN encore quelques parcs comme celui là dans le monde, et nous bouferons moins de pétrole et quel bien pour notre planête, zéro émission de carbone ,moins de polution, enfin que du bon!!! de l’air enfin, vive nos moulins à vent d’énergie, en plus elles sont belles. quand aurai-je enfin la possibilité d’en mettre dans mon jardin.

Julien68

Quel bonheur de lire “la consommation annuelle de plus de 100 000 habitants” quand on sait que l’intermittence de ces machines impose la mise en place de centrales de productions instatanées qui seront mises en marche dès que le vent faiblira !!une belle centrale au charbon comme voulait construire POWEO ou une belle turbine au gaz … qui produit de l’électricité tellement chère que les industriels français ont pleuré des larmes de crocodile pour pouvoir revenir au tarif règlementé !!Quel bonheur enfin de savoir que la CRE a donné un avis négatif a la proposition ministérielle d’augmenter le tarif de rachat de l’électricité produite par ces moulins a vent au prétexte que le tarif actuel coutait déjà trop chère a nous braves contribuables … et après vous allez me parler de précarité énergétique ….

renewable

Ne vous en déplaise, cela représente la consommation de 100 000habitants (à conso lissée, données du ministère de l’industrie) à production lissée également. Quand à votre mensonge habituel du couplage thermique éolien, lisez le rapport RTE 2007 qui est très explicite à ce sujet!La désinformation du lobby anti éolien est toujours aussi incroyable de mauvaise foi!L’éolien n’a pas attendu mes requins de la cote d’azur pour se développer, renseignez vous un peu sur qui sont ces patrons de l’éolien… Leurs parcours en étonnerons plus d’un! A oui ils ne sont pas restés les bras croisés à regarder le train passer en râlant comme sait si bien le faire le français moyen contre toute réussite autre que la sienne!Quel pays fatiguant…quel débat franco-français! Il ne fallait pas élire notre président actuel dans ce cas! On vote à une très forte majorité pour l’individualisme, la réussite personnelle, le moins d’impôts/plus de privé et on vient râler par la suite, et encore pour taper sur ceux qui au moins se préoccupent de l’avenir de notre planète! L’industrie pharmaceutique de M Butré et ses profits énormes, l’industrie nucléaire et ses profits énormes, l’industrie pétrolière et ses profits énormes peuvent faire ce qu’ils veulent en paix!On attaque l’énergie renvouvelable mais pas un mot de la fédération environnement durable, de M Giscard ou de M Butré sur les centrales thermiques ou sur les déchets nucléaires!Qui se mobilise actuellement contre la constructionde centrales à gaz par Poweo, construction dictée uniquement par la privatisation des moyens de production! Poweo n’a pas les moyens d’un EPR, et veut rapidement produire BEAUCOUP d’électricité alors que font-ils? des centrales thermiques inutiles et polluantes! Mais bien sur c’est RTE qui le leur demande gentiment pour réguler l’éolien  parcequ’ils n’osent pas le demander à EDF, et que poweo est un philantrope et que leur rapport annuel (à RTE) devait se lire à l’envers!

Pasdac

Poweo mange aussi au ratelier de l’éolien, ce dernier servant d’alibi  pour planter du thermique. Le coté face l’éolien coté pile le thermique. En France nous avons environ 8% de thermique : il sort d’où notre CO2 et autres GES ? Plus surement du “derrière des vaches” et de notre agriculture:sylviculture , et de notre transport (voir rapport CITEPA) que de notre production électrique.Il faudrait poser les bonnes questions pour avoir les bonnes réponses.  Le “lobby” anti éolien, comme vous dites, est sans ressources , lui !!! , il ne se paye pas des pleines pages du Figaro et autres nationaux. Si on pense baisser notre conso électrique de 20%, pourquoi installer de nouveaux moyens de productions peu efficaces ?Pourquoi laisser croire que l’éolien remplacera le nucléaire et le thermique ?  Que les pics de consommations seront compensés par magie. Le président de la république, que vous citez, a sa propre idée de l’éolien et l’a exprimé à plusieurs reprises…

Jolious

Baaa de toute façon il n’y a rien a voir en Aveyron !! Franchement des Eolienne sa vous forgera un peu le paysage, et sa vous apprendra a découvrir lécologie bande de pollueur, vous avez vu les déchet tout au long de vos route ???

Levezou

Jolious tu habite ou pour nous juger comme ca ? Tu as bien le QI d’un pro héolien. Pour parler du paysage Aveyronnais explique nous qui va démolir ces morceaux de ferailles dans 20 ans ? Le réponse est facile la démolition et déja planifiée dans le contart mais est tu sur que d’ici la les personnes qui font fortune en ce moment seront encore présent pour payer ? Quand on connait la facilité qu’il y a pour fermer une entreprise, rassure toi il ne restera plus personne pour enlever au brise roche les 350 m3 de Béton qui supportent chaque héoliennes sans parler des reseaux a deterrer, du poste de sources …… 20 ans c’est rien pour notre planete et le probleme Jolious est que des gens pas plus futés que toi se levent tout les matins et comme toi ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou ne pensent qu’a leur portefeuille. Imagine notre planete dans quelque siècles ? Allez retourne dans ton monde utopique et laisse notre région en paix.

Tit

que vaudra t-il mieux dans 50 ans, dans 500 ans pour les peuples futurs ? des parcs d’éolienne sur nos montagnes et offshore ou des déchets radiactifs dormants dans nos sous-sols qui forcément un jour ou l’autre se réveilleront ? le sublime paysage de l’aveyron n’est même pas entaché, au contraire. faut que j’y repasse pour faire quelques clichés ! il sera plus facile de démonter ces structures que de se débarrasser des résidus du nucléaire enfouis sous nos pieds à tous. ici en aquitaine, on a rien encore ! alors qu’il y aurait de quoi produire en masse dans des parcs offshore ou sur le ruban côtier. longue vie à l’éolien et au solaire.

Levezou

Je site : La puissance installée du parc nucléaire est de 63 363 MWe avec 58 réacteurs. sources : devoloppement-durable.gouv.fr éoliennes de grande puissance, de 3 MW Soures : article ci dessus Donc nous avons besoin de combien d’eoliennes géantes facileà calculer ; 63363/3 egale 21121 eoliennes geantes qui tournent a plein regime (ce qui est rarement le cas) J’espere que tu as beaucoup de place en Aquitaine ! Je continu ou ca fait assez reflechir ? Allez encore une couche : Les éoliennes ont un rendement qui varie entre 20% et 30% (Le rendement d’une éolienne est le rapport entre la puissance totale produite par une éolienne sur un an et ce qu’elle aurait produit si les conditions météorologiques avaient été optimum) En 2005, sur toute l’Allemagne, le rendement des éoliennes a été inférieur à 20 % Soures : ecopedia.org Les 21121 Eoliennes à 20% de rendement ne sufisent donc evidement plus : Nous avons besoin de : 21121X5=105605 Eoliennes pour couvrir notre consommation. Heu …. entre nous sans parler de la catastrophe écologique que cela produirait est ce vraiement réalisable ? Il s’agit la uniquement d’une industrie qui se developpe au detriment de gens comme vous, sortez votre calculatrice de temps en temps avant d’agir tete baissée !

13
0
Laissez un commentairex