EPR Flamanville : la cuve a été introduite dans le bâtiment réacteur

L’opération d’introduction de la cuve du réacteur EPR s’est achevée vendredi 24 janvier dans la soirée sur le chantier de Flamanville 3 dans la Manche a déclaré Areva dans un communiqué.

Celle-ci a débuté le mercredi 22 janvier à l’extérieur du bâtiment par le levage de la cuve qui pèse 425 tonnes, mesure près de 11 mètres de hauteur et 5,5 mètres de diamètre. Ce levage a été réalisé au moyen d’un portique de manutention spécialement conçu pour introduire les gros composants dans le bâtiment réacteur.

La cuve a ensuite été positionnée dans le puits de cuve situé au centre du bâtiment réacteur. Toutes ces opérations ont été réalisées sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Selon Areva, "cette nouvelle étape marque la montée en puissance des travaux de montage dans l’îlot nucléaire sur le chantier de l’EPR de Flamanville." Dans les prochains mois, Areva et EDF procèderont à l’installation des autres composants de la chaudière nucléaire : "les générateurs de vapeur et le pressuriseur."

La production des premiers kWh de l’EPR est prévue en 2016. Sa puissance de 1.650 MW permettra d’alimenter en électricité une région d’1,5 million de personnes.

Lancé en décembre 2007, l’EPR de Flamanville rassemble tous les acteurs de la filière nucléaire française. Aujourd’hui, plus de 2.850 salariés sont mobilisés sur le site de Flamanville.

         

Articles connexes

5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bachoubouzouc

…pour l’accomplissement de cette étape symbolique. Je regrette un peu que la presse, après s’être excitée sur les non-conformités réglementaires du pont-polaire, ne précise pas qu’ils sont déjà réglés.

Dan1

Et pour voir l’ensemble de la manip : Là, ça dure 2 mn chrono, il est possible que sur le chantier ce soit un poil plus long ! Et avec tout ça on s’interroge, ils vont bien finir par le mettre en route cet EPR. Et en plus avec Olkiluoto et Taishan, ça va faire 4 EPR opérationnels en peu de temps. 4 x 12 TWh = 48 TWh de plus dans le monde.

Lord predator

Oui, entiérement d’accord ! Félicitation à Areva, qui aura mis plus de 7 ans pour posés sa cuve et 10 ans pour terminé la centrale, ouiiii un gros applaudissement xD 48 TWh de production en plus dans le monde, et combien en consommation sur ces 10 ans ? Cordialement,

jmdesp

48 TWh, c’est l’intégralité de ce que l’éolien en Allemagne a produit sur 2013. Et ça fait plus de 10 ans qu’ils sont dessus. Le solaire lui n’a fait que 28 TWh.

s4m

@Lord predator 10 ans (9 ans si la MES a lieu en 2016) pour finir un 4 boucles de 1650 MW qui produira 12 TWh par an, avec double coque + liner métalique et un système I&C complètement nouveau ?! Malgré les retards (sur un planning initial uniquement “marketing”), cela reste une prouesse industrielle, si on considère que : – C’est le 1er réacteur construit par EDF depuis 15 ans (et seulement le 2e EPR dans le monde). Toutes les compétences sont donc en cours de renouvellement. Cela est par ailleurs plutôt en adéquation avec les durées des constructions des derniers paliers P’4 et N4. – les exigences de sûreté ont évolué en cours de conception voire de construction (notamment l’arrêté ESPN de 2005 et les modifs post fukushima), – l’ASN a vraiment été exigente (et c’est bien normal) que ce soit sur la sûreté (je pense notamment à l’I&C) mais aussi sur le droit du travail. Soit dit en passant, AREVA n’est pas maitre d’oeuvre mais c’est EDF ! (et le chemin critique du projet est bien du côté du chantier). Mais rassurez vous, des “cérémonies de pro nukes émus”, il y en aura pas mal dans les prochaines années (entre les contrats, la mise en route des chantiers et leur finalisation) 😉 @Dan : l’installation a durée 3 jours au total.