😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Focus sur la consommation énergétique du secteur industriel

par La rédaction
30 janvier 2013
en Energie

L’INSEE vient de dévoiler sa dernière enquête annuelle sur les consommations d’énergie dans l’industrie française pour l’année 2011 en incluant puis en excluant l’industrie agroalimentaire (IAA) et les scieries.

Avec IAA et scieries

En 2011, la consommation d’énergie brute dans l’industrie manufacturière comprenant également l’industrie agroalimentaire et les scieries s’est élèvée à 34,7 millions de tonnes-équivalent pétrole (TEP**), hors carburants. La consommation nette (consommation brute diminuée des quantités de combustibles ayant servi à produire de l’électricité et diminuée de la quantité de vapeur vendue par des établissements industriels) est de 33,2 millions de TEP.

Hors IAA et scieries

En 2011, la consommation d’énergie brute dans l’industrie manufacturière hors IAA et hors scieries s’est élèvée à 29,7 millions de tonnes-équivalent pétrole (TEP), hors carburants, soit une baisse de 2,6 % par rapport à 2010. Parallèlement, la production de l’industrie manufacturière a augmenté de 3,6 % selon l’indice de la production industrielle (IPI).

La consommation nette (consommation brute diminuée des quantités de combustibles ayant servi à produire de l’électricité et diminuée de la quantité de vapeur vendue par des établissements industriels) est de 28,5 millions de TEP (-1,6 %).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Malgré la baisse des consommations, la facture énergétique du secteur industriel continue d’augmenter en 2011, sous l’effet d’une hausse des prix des énergies. Elle s’élève ainsi à 12,4 milliards d’euros en 2011 (+ 7,5 %), soit un montant se rapprochant de celui de 2008, pour une consommation bien inférieure. La hausse de cette facture énergétique est ainsi exclusivement due à une augmentation de l’ensemble des prix unitaires des énergies, à l’exception de celui du fioul domestique.

Le prix du fioul domestique, bien qu’en baisse, reste à un niveau élevé. Les prix de tous les autres combustibles sont en forte hausse en 2011. C’est notamment le cas du coke de pétrole, du fioul lourd et du butane-propane dont les prix augmentent respectivement de 26 %, 27 % et 32 %, en lien avec la poursuite de la hausse du prix du pétrole en 2011. Les prix des combustibles minéraux solides (houille, lignite, coke de houille) continuent aussi de progresser fortement en 2011. Même les prix de la vapeur et du gaz naturel, qui n’avaient pas augmenté en 2010, progressent respectivement de 14 % et 6 % en 2011. Enfin, le prix de l’électricité poursuit sa hausse tendancielle (+ 6 %), mais à un rythme plus soutenu que la moyenne annuelle observée depuis le début des années 2000 (+ 4 %).

Les grandes tendances de consommations d’énergie sont confirmées en 2011. L’électricité et le gaz (notamment naturel) demeurent les énergies les plus consommées : en 2011, l’électricité représente 40,0 % des consommations hors usage en tant que matière première et le gaz 36,1 %. La part des produits pétroliers reste à un niveau bas : 9,2 % en 2011 contre 18,1 % en 1996 et encore 13,4 % en 2004, avant la forte hausse du prix du pétrole amorcée cette année-là.

Un changement est toutefois à noter : la part de la consommation de vapeur (hors usage en tant que matière première) est à nouveau inférieure à celle des combustibles minéraux solides (respectivement 6,6 % contre 8,1 %).

TEP : La tonne d’équivalent pétrole (TEP) représente la quantité d’énergie contenue dans une tonne de pétrole brut, soit 41,868 gigajoules. Cette unité est utilisée pour exprimer dans une unité commune la valeur énergétique des diverses sources d’énergie. Selon les conventions internationales, une tonne d’équivalent pétrole équivaut par exemple à 1.616 kg de houille, 1.069 m3 de gaz d’Algérie ou 954 kg d’essence moteur. Pour l’électricité, 1 tep vaut 11,6 MWh.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cnrsconsommation energetiquefocusindustrie
Article précédent

La Commission européenne sélectionne le projet « Graphene Flagship »

Article suivant

L’Etat créé un fonds de modernisation des entreprises nucléaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 1 semaine
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 2 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 1 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 1 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 1 mois
TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France
Pétrole

TotalEnergies plafonne à nouveau les prix de ses carburants en France

il y a 2 mois
Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

L'Etat créé un fonds de modernisation des entreprises nucléaires

Des cellules solaires dopées au silicium noir

Les 'devoirs maison' de Madame la Ministre de l'écologie

Commentaires 3

  1. De passage says:
    il y a 14 ans

    Au delà des faibles variations de consommation, la hausse des prix unitaires de l’énergie est préoccupante. Le mix électricité peu carbonée et gaz massifs montre que l’Industrie avait su évoluer vers moins de CO². Mais le pire reste encore à voir: Le niveau total de consommation industrielle est extrèmement bas par habitant comparé à l’Allemagne, montrant ainsi la désertification industrielle de notre pays. Pire encore, l’arrêt prochain de l’usine Georges Besse-1 (qui consomme 20% de l’électricité industrielle) va être remplacée par la GB-2 qui va pomper presque rien. Ceci va encore dégrader les chiffres industriels. Notre pays va devenir un « pays en voie de développement » à niveau de vie en baisse. Nos voisins anglais et italiens, bien que moins dotés de richesses naturelles que nous, ont bien davantage de tissu industriel et peuvent mieux préserver l’emploi et une base solide de richesses. A qui la faute d’un tel plongeon? Peut-être la fiscalité? La naïveté de nos dirigeants face à la mondialisation (nous étions riches en 1998)?

    Répondre
  2. De passage says:
    il y a 14 ans

    Au delà des faibles variations de consommation, la hausse des prix unitaires de l’énergie est préoccupante. Le mix électricité peu carbonée et gaz massifs montre que l’Industrie avait su évoluer vers moins de CO². Mais le pire reste encore à voir: Le niveau total de consommation industrielle est extrèmement bas par habitant comparé à l’Allemagne, montrant ainsi la désertification industrielle de notre pays. Pire encore, l’arrêt prochain de l’usine Georges Besse-1 (qui consomme 20% de l’électricité industrielle) va être remplacée par la GB-2 qui va pomper presque rien. Ceci va encore dégrader les chiffres industriels. Notre pays va devenir un « pays en voie de développement » à niveau de vie en baisse. Nos voisins anglais et italiens, bien que moins dotés de richesses naturelles que nous, ont bien davantage de tissu industriel et peuvent mieux préserver l’emploi et une base solide de richesses. A qui la faute d’un tel plongeon? Peut-être la fiscalité? La naïveté de nos dirigeants face à la mondialisation (nous étions riches en 1998)?

    Répondre
  3. aphi says:
    il y a 14 ans

    A vous lire j’en conclurais que le remplacement de GB-1 par GB-2 est une mauvaise nouvelle … alors même que cette nouvelle unité remplira la même fonction que la précédante en utlisant bien moins d’énergie et également d’eau (moins de refroidissement). Cela participera donc à l’amélioration de l’indice d’efficacité énergétique, ce qui va dans le bon sens !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    Changement d’heure hiver 2026 : date, heure et conséquences pratiques

    41 partages
    Partage 16 Tweet 10
  • Panneau de signalisation routière : connaissez vous les P-33 et P-35 en Espagne ?

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Matière noire : ces signaux expérimentaux qui relancent le mystère cosmique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault Scénic E-Tech electric : évolutions techniques et autonomie relevée

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Hypertension : la France lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu
Brèves

Hypertension : l’État lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

par La rédaction
9 septembre 2026
0

Un tiers des adultes français vit avec une hypertension artérielle, et un hypertendu sur deux ignore son...

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

9 septembre 2026
DP World met en service un porte-conteneurs au méthanol en Europe du Nord

DP World met en service un porte-conteneurs au méthanol en Europe du Nord

9 septembre 2026
Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

9 septembre 2026
Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

9 septembre 2026

Points forts

Arabie saoudite : Neom suspend ses mégaprojets dans le désert

Ford utilisera la plateforme Geely pour un SUV produit à Valence

Un objet hybride entre étoile et trou noir détecté

Livret A : le plafond va-t-il passer de 22 950 à 30 000 € ?

Le frein filet fort, dernier rempart contre les desserrages invisibles

OpenAI proclame l’ère de l’AGI, pour un accès à GPT-6 Astra au compte-gouttes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Hypertension : la France lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

Hypertension : l’État lance une campagne de sensibilisation, la montre connectée reste hors jeu

9 septembre 2026
Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

9 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com