Le 1er octobre 2012, le groupe ENI entrait officiellement en France sur le marché résidentiel du gaz naturel et affichait clairement ses ambitions : 500 000 clients particuliers d’ici 2016. Quel bilan un an plus tard ?
Un an après son implantation en France sur le marché grand public, ENI gas & power, l’un des leaders européens du gaz naturel, annonce un premier bilan positif. L’énergéticien Italien affiche en effet une augmentation de 44% de son portefeuille de clients particuliers et atteint une croissance de 25% en terme de sites professionnels desservis.
Au vu de tels résultats, ENI entend ainsi revoir ses objectifs à la hausse, soit 650.000 clients particuliers, ce qui représente plus de 5% de part de marché sur ce segment d’ici fin 2016. Toutefois, le groupe Italien indique "rester prudent et garder en tête sa mission première de continuer à créer les conditions pour que le marché du gaz naturel en France s’anime."
ENI a lancé plusieurs campagnes de publicité – dont deux à la télévision – pour se faire connaître des Français et augmenter en conséquence ses parts de marché.
Dans un climat économique difficile, ENI confirme créer de l’emploi – au siège et en régions. Il a renforcé notamment ses équipes commerciales et son back office en augmentant ses effectifs de 21%. Le groupe prévoit par ailleurs de pourvoir une vingtaine de postes d’ici fin 2013.
Les 1 an d’ENI coïncident avec la nomination de Daniel Fava au poste de Directeur Général d’ENI gas & power France. Il succède ainsi à Mauro Fanfoni, qui reste Président et supervise désormais l’activité de vente de gaz et d’électricité pour la région Europe de l’Ouest.
Accéder aux offres ENI : ICI
Comparateur D’ENERGIE : ICI
Gaz moins cher : ICI