GCK va convertir à l’électrique la flotte de la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy

Le groupe Green Corp Konnection (GCK) confirme l’attractivité et la diversité de son offre en annonçant la signature d’une nouvelle commande avec la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy pour le rétrofit électrique de 5 bateaux de croisière à moteur thermique.

Cette troisième commande reçue par GCK depuis le début de l’année 2022 illustre la forte dynamique et le développement industriel du groupe. Après l’hydrogène, c’est cette fois le rétrofit électrique qui est utilisé pour décarboner les mobilités au service d’une montagne plus propre. En effet, cette conversion permettra de continuer à préserver la pureté des eaux du lac d’Annecy, considéré comme le lac urbanisé le plus pur d’Europe grâce à des décennies d’efforts et d’investissements.

Institution d’Annecy depuis 1886, la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy continue de se tourner vers l’innovation en devenant l’une des premières entreprises de tourisme en Europe à disposer d’une flotte de bateaux électriques. La commande porte sur 5 bateaux du lac d’Annecy, deux catamarans et trois monocoques construits dans les années 1960, que GCK rétrofitera à l’électrique tandis que la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy assurera la remise à niveau technique et réglementaire des bateaux.

Le travail de rétrofit sera divisé en deux étapes. La première, réalisée par la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy, consistera à restructurer les cales de chaque bateau. En effet, afin de répondre à la règlementation en matière de navigation lacustre, les packs batteries devront être sécurisés dans des compartiments dédiés, une opération permettant néanmoins de conserver les arbres d’hélices.

Viendra dans un deuxième temps l’intégration du nouveau groupe motopropulseur. Chaque bateau ayant ses propres spécificités, le dimensionnement des différents kits d’électrification a été étudié par le bureau d’études de GCK Industry, filiale de GCK en charge du projet et par le bureau d’études de la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy avec le soutien du bureau A.M.O. Facili. Des moteurs électriques de différentes puissances allant de 100 à 350kW seront incorporés aux côtés des packs batteries de 200 à 500kWh spécialement designés par IBS, autre société de GCK.

Les bateaux conserveront leur vitesse de pointe actuelle (25km/h) mais navigueront à une vitesse de croisière de 20km/h. En matière d’autonomie, le nouveau groupe motopropulseur permettra d’accomplir une journée d’exploitation complète sans recharge. Celle-ci, d’une durée d’environ 10 heures, sera effectuée la nuit lorsque les bateaux seront à l’arrêt.

L’ensemble du travail de conversion sera effectué dans les ateliers de la Compagnie de Navigation du lac d’Annecy sur les bords du lac. Les premiers bateaux, le Savoie et le Belle Etoile, seront transformés dès septembre 2022 après la saison d’été, avant d’être homologués entre novembre 2022 et le début d’année 2023. Le Libellule sera transformé pour être prêt au printemps 2023, quelques mois avant le Cygne et L’Allobroge dont la conversion aura lieu en vue du printemps 2024.

« Nous sommes ravis d’écrire un nouveau chapitre de notre histoire grâce à cette commande emblématique. C’est une superbe étape franchie par GCK et une diversification de notre offre de rétrofit, toujours au service de la décarbonation des différentes mobilités. Je salue l’audace de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy et de son Président Philippe Gausset d’avoir choisi la voie d’une offre touristique innovante et décarbonée. » a déclaré Éric Boudot, Directeur général de GCK.

Pour Philippe Gausset, Président de Compagnie de Navigation du lac d’Annecy : « Notre choix de cette migration vers une propulsion électrique est de participer à la décarbonation voulue par les pouvoirs publics pour 2050. Celle-ci préservera le cadre exceptionnel du lac d’Annecy, ainsi que la qualité de l’air et de l’eau du lac. Cette démarche n’est pas militante, mais de notre responsabilité vis-à-vis des générations futures. Guidés par le souci de promouvoir l’économie régionale, nous nous sommes attachés à confier cette mutation à une entreprise régionale puisque les société GCK Industry et IBS sont respectivement implantées en Savoie et en Auvergne. »

A PROPOS DE LA COMPAGNIE DE NAVIGATION DU LAC D’ANNECY

La Compagnie de Navigation du lac d’Annecy appartient au Groupe Tourisme Participations présidé par Philippe GAUSSET et détenant également les Compagnies de Bateaux d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes sur le lac du Bourget, et la Compagnie des bateaux du lac d’Aiguebelette sur le lac éponyme.

La Compagnie de Navigation du lac d’Annecy dispose de cinq bateaux dont le bateau restaurant Libellule. Elle possède outre les bateaux qui vont être remotorisés en électrique du bateau Amiral à propulsion hybride dont la vocation est d’assurer une liaison saisonnière directe du port de Doussard (au sud du lac) au port d’Annecy. La compagnie opère tous les jours de l’année (sauf le 25 décembre), et transporte chaque année près de 200 000 passagers

Le Groupe Tourisme Participations, pour répondre aux besoins de ses Compagnies développe un centre de formation pour les métiers de la navigation, en privilégiant la formation de jeunes actifs locaux qui veulent à la fois exercer ces métiers de navigation et rester dans leur région. Ce choix est de favoriser les emplois locaux et ainsi apporter sa contribution à l’économie de nos territoires

CP
Lien principal : gck.co

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime