Swisspanel Solar apporte de la couleur aux module solaires

Le soleil est une source d’énergie inépuisable et accessible à tous gratuitement. Le photovoltaïque, quant à lui, compte parmi les modes de production électrique les plus durables, et ce depuis plusieurs années. Outre les caractéristiques techniques des modules photovoltaïques (modules PV), leur aspect esthétique revêt une importance croissante. SWISSPANEL SOLAR de Glas Trösch répond précisément à cette deuxième préoccupation. Nous pouvons orner cette vitre frontale d’une impression personnalisée sans compromettre significativement le rendement électrique du module. Nous appliquons l’impression de manière à trouver un équilibre optimal entre chrominance et performance du module.

Grâce à SWISSPANEL SOLAR, les installations photovoltaïques satisfont non seulement à des exigences élevées en matière de performance, mais aussi d’esthétique. Pour concevoir les modules, nous recourons à une technique d’impression développée en étroite collaboration avec la Haute École de Lucerne. Ce procédé permet d’imprimer en polychrome sur les vitres frontales des panneaux solaires. Étonnamment, l’impact sur le rendement du module PV est minime. En effet, comparée à celle d’une installation solaire conventionnelle, l’efficacité d’un module entièrement recouvert d’une impression oscille entre 75 % et 90 %, selon le motif et la couleur.

Une flexibilité maximale dans la conception

Pour décorer les vitres frontales SWISSPANEL SOLAR, nous utilisons la technologie d’impression numérique céramique ColorPrint CP. Ce procédé offre une grande flexibilité pour satisfaire tous les souhaits, qu’ils concernent le design ou la couleur. Nous pouvons teindre toute la surface ou imprimer un motif, une photo ou un logo. Le processus de trempe thermique, qui incruste durablement en position deux la couleur dans le verre, permet de créer, sous la forme d’un verre trempé de sécurité ou d’un verre durci, un produit fini protégeant parfaitement le module photovoltaïque et ses motifs imprimés du vent et des intempéries.

Autre avantage : la structure des modules photovoltaïques reste la même, puisqu’il s’agit simplement de remplacer le verre transparent par du verre imprimé.

Toitures et façades

SWISSPANEL SOLAR convient tant aux toitures qu’aux façades. Intégrées à l’enveloppe d’un bâtiment, les vitres frontales discrètement teintées ou ornées d’un motif en filigrane se fondent dans l’architecture et ne révèlent leur fonction qu’une fois observées de près. Nous pouvons aussi imprimer les modules photovoltaïques de la même couleur que la toiture afin qu’ils passent inaperçus. Ainsi, SWISSPANEL SOLAR convient même aux bâtiments classés monuments historiques.

Malgré leur conception différente, les panneaux SWISSPANEL SOLAR rivalisent, en matière de cycle de vie, avec les modules PV standard et présentent par ailleurs des atouts écologiques convaincants. L’indicateur « Unités de charge écologique » (UCE), couramment utilisé dans toute la Suisse, augmente de moins de 1 %. De plus, les vitres frontales imprimées satisfont, en matière de sécurité, de qualité et de durabilité, à toutes les exigences en vigueur en Europe. Elles sont d’ailleurs certifiées conformes aux normes ICE.

Afin de réduire notre empreinte climatique et de laisser aux générations futures une terre habitable, il est indispensable de promouvoir les énergies renouvelables. Les installations solaires ont un rôle crucial à jouer dans ce sens. Quand elles sont non seulement efficaces, mais aussi esthétiques, à l’instar de SWISSPANEL SOLAR, elles profitent à la fois à la nature et à l’architecture.

Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.glastroesch.com/

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires