“L’année 2021 a connu une généralisation de la mobilité partagée”

L’année 2021 a vu l’explosion de la mobilité partagée avec la mise en place de nouveaux services mais également de sa réglementation stricte dans plusieurs grandes villes en France. Bridage, en vain, des trottinettes électriques à 10 km/h dans Paris et limitation à trois opérateurs à Paris, Marseille ou encore Lyon, interdiction de location de trottinettes électriques à Oslo entre 23h et 5h du matin … Néanmoins la croissance de ce secteur n’a pas été affectée par ces mesures, comme le démontre la nouvelle étude de fluctuo.

La 4ème édition du baromètre européen de la mobilité partagée de fluctuo propose ainsi un panorama de l’évolution des principaux marchés de la mobilité en Europe de l’année 2021 et de ce début d’année 2022.

France:

  • Paris est le leader dans le secteur de la mobilité partagée avec 50 000 véhicules disponibles (scooters, trottinettes, vélos et voitures).
  • Les offres de scooters et trottinettes progressent entre septembre et décembre 2021
  • Paris propose 21 opérateurs de la mobilité partagée et connaît une croissance de 30% dans le secteur du véhicule partagé.
  • Bordeaux arrive en tête du classement concernant le nombre d’opérateurs sur son territoire avec 26.

Europe:

  • La mobilité partagée c’est plus de 200 millions de trajets, 60 nouveaux services lancés et approximativement 1,2 milliards d’euros ont été investis dans le secteur.
  • La flotte de véhicules partagés est 76% plus importante qu’en 2020.
  • Oslo a enregistré le plus grand nombre de déplacements en véhicules partagés par habitants en 2021, malgré des régulations strictes instaurées par le gouvernement en septembre 2021.
  • Les villes de Stockholm, Bruxelles et Hambourg ont connu les plus grands changements de fréquentation par habitant.
  • Les déplacements en trottinettes partagées ont explosé de 224%.
  • Berlin est leader sur le marché européen concernant les trottinettes électriques.
  • Rome a vu sa flotte de vélos partagés triplée en seulement 3 mois pour la fin d’année 2021.
  • Milan dispose du plus grand nombre de véhicules partagés par habitant.
  • Madrid dépasse Barcelone pour devenir la première ville d’Europe dans les scooters partagés.

>> Accéder au baromètre en ligne .PDF

fluctuo se base sur l’analyse et la comparaison de 16 marchés européens dans le secteur de la mobilité partagée. Le marché est d’abord considéré dans sa globalité puis découpé en fonction des différents services proposés tels que les scooters, trottinettes, vélos et voitures. L’étude se déroule sur une période de 12 mois et pour l’édition de cette année, l’accent est mis sur l’autopartage, en proposant une description détaillée de plusieurs opérateurs notamment.

Julien Chamussy, PDG de fluctuo affirme que le bilan annuel donne une image complète de la santé du secteur: “Nous surveillons la mobilité partagée dans ces villes depuis plus d’un an maintenant et il est impressionnant de constater le niveau de croissance, ne serait-ce qu’au cours de ces trois derniers mois. Penser que nous voyons les usagers doubler sur certains marchés, même pendant l’hiver, est un véritable signe que la mobilité partagée n’est plus une phase ou une sorte de gadget, c’est un élément fondamental du fonctionnement des villes européennes”.

L’année 2021 a connu une généralisation de la mobilité partagée, tant en France qu’en Europe, et ce, dans un contexte particulier de crise sanitaire, qui laisse entrevoir alors un futur prometteur pour ces nouvelles formes de mobilités. C’est pourquoi, le baromètre de fluctuo analyse les tendances d’aujourd’hui afin de comprendre les mobilités de demain.

A propos de fluctuo

fluctuo est le spécialiste européen des données sur les services de mobilité partagée (vélos, scooters, cyclomoteurs, voitures). Nos méthodes innovantes de collecte de données ainsi que nos algorithmes sophistiqués et notre équipe d’experts en mobilité nous ont permis d’être reconnu comme l’une des cinquante meilleures startups européennes en matière de mobilité durable. fluctuo aide ses clients à comprendre les tendances du marché et à améliorer leurs services en fournissant des données quotidiennes sur plus de 200 fournisseurs de mobilité partagée dans 700 villes.

CP
Lien principal : www.fluctuo.com

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime