L’Etat, l’Association des Maires de France (AMF) et 14 grands opérateurs de services, dont Gaz de France, ont signé le 23 juin la « Charte sur l’organisation de l’offre des services publics et des services au public en milieu rural ». Par cette signature, Gaz de France réaffirme son engagement en faveur du développement des territoires.
Cette charte concrétise la recherche de nouvelles formes d’organisation pour une offre rénovée de service public. Elle définit, à cet effet, les principes d’une démarche commune pour améliorer les services publics et au public en milieu rural. Elle souligne la nécessaire implication et concertation de tous les acteurs – Etat, collectivités locales et entreprises de service public – sous l’égide du Préfet. Elle apporte également la garantie d’un appui financier de l’Etat, dans la durée, pour la mise en oeuvre de projets d’offres de service. A partir d’un diagnostic partagé des besoins des habitants, les signataires s’engagent à appréhender, de manière globale, les territoires et à rechercher des solutions adaptées et durables en respectant les principes suivants :
La charte prévoit des engagements qui portent sur :
Les signataires de la charte s’engagent ainsi à conduire une concertation animée par le Préfet avec les parties prenantes locales, notamment les collectivités, avant toute réorganisation de service public en milieu rural. |
(src : CP GDF)
|