General Motors : Les jours du Hummer sont-ils comptés ?

C’est à un tournant stratégique majeur auquel se prépare le constructeur automobile américain General Motors. Mardi, son PDG Richard Wagoner a présenté devant les actionnaires du groupe un plan de développement résolument tourné vers les véhicules économes et écologiques.

Face aux prix du carburant, les comportements des consommateurs américains changent. "Nous pensons qu’il ne s’agit pas d’un pic ou d’un changement temporaire", a estimé le dirigeant.

Ainsi, vers le milieu de l’année 2010, le constructeur devrait lancer un nouveau modèle de véhicule économe, offrant une consommation de 5 litres aux 100 km.

R.Wagoner a également annoncé dans un délai similaire le lancement commercial de la Chevrolet Volt. Ce véhicule électrique diposera d’une autonomie de 64 km une fois chargé.

Symbole du revirement complet de la part du constructeur, l’avenir des véhicules lourds, devenus le symbole d’une consommation à outrance, est largement compromis. D’ici 2010, 4 usines de montage de SUV (Sport Utility Vehicle) et de Pickup devraient fermer leurs portes. 10 000 emplois sont directement menacés.

Autre symbole remis en cause, General Motors s’interroge sur l’avenir de la marque Hummer. Ces véritables monstres sur roue, pourraient être revendus dans les prochaines années.

 

[photo page d’accueil : Michael Arrington (cc)]

         

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

GM semble déjà avoir mis en vente 1 SUV hybride-élec. (Hudson? ou qq chose comme ça?) avec une réduction de la conso substantielle (vu dans un Auto-Journal de fin mai 08 ce matin dans une salle d’attente… !) Voilà à mon sens le chemin à prendre pour TOUS les 4 x 4 de GM et autres: en ville ils circuleraient en mode ”élec”, donc sans pollution et sans bruit (chic alors cqfd!), et quand il faut de la pêche en tout-terrain ou en montagne, voire sur routes & autoroutes, le mode ”Diesel ou Essence” prend le relais. Les ”escaladeurs de trottoirs parisiens ou citadins en général” seraient en mode ”élec” donc inoffensifs en ce faisant ! Voilà une solution qui parait qu’elle est bonne, comme dirait Coluche, isn’t it? Solutions pour GM et TOUS les 4 x 4 = Hybrides-Essence ou Hybrides-Diesel-FAP ! Le choix Diesel ou mieux biodiesel BtL (copeaux de bois –> BtL: biodiesel liquide très propre — voir site CHOREN ! NB.: scoop: les Audi R10 aux 24Hrs tournent avec !! Bingo !) ou bioéthanol-2ème-génération serait à voir par ailleurs…Quant à la VOLT toute élec.(elle porte un nom prédestiné.., comme par hasard(?)) c’est une très bonne idée à part les 64 kms d’autonomie ridicules…y a pas moyen de trouver une batterie Li-ion ou autre un peu plus sérieuse…?! N’importe quoi! Quant au Hummer que je n’aime pas trop car ce n’est ”pas un véhicule à mettre dans les rues” vu sa largeur démesurée,…OK pour les champs de..bataille..ou de pommes de terre,… au bas mot faudrait lui enlever 30 cm en largeur, et le traiter comme un SUV ci-dessus en hybride-essence ou hybride-biodiesel-FAP,…cqfd A+ Salutations Guydegif(91)

Fredhu

Merci a Guidegif(91) pour ses nombreuses contributions, mais cette dernière réponse me semble .. un peu hors des clous (smile !)Résoudre le problème de ces véhicules démésurés (3 tonnes pour trimbaler un mec au boulot !) en lui greffant de l’hybride, du boiodiesel ou tout autre “technologie propre” (quels mots magiques !), n’est-ce pas le comble de l’hipocrisie ?Engloutir 20 l aux 100 (ou même 12) pour flatter l’égo du conducteur est à l’encontre de tout idée de RESPONSABILITE !L’hybride n’est pas un chemain à prendre pour les 4×4, la seule bonne voie est celle de la casse.S’iou plait, ne me parler pas de sécurité (freinage ET évitement d’urgence avec une telle masse, par exemple ?), de neige (à Paris ???), de capacité de franchissement (sus au trottoir !) ou de tout autres arguments falacieux justifiant l’achat d’un tel véhicule pour un citadin (notez que je n’ai pas de problème avec ceux et celles qui les utilisent  en “vrai” campagne, en montagne, etc …)Car qu’elle est la véritable justification de d’un Hummer, même châtré de 30cm ? D’un Lexus 4×4 Hybride ? D’un Audi Q7, Volvo V90  ou Mercedes (au choix) qui ne tarderons pas non plus à se “vétir de vert” pour se donner bonne conscience, si ce n’est l’égo ?Mais, dirons les responsables marketing de ces marques: “on donne au client ce qu’il cherche”Faux: tant que les marché n’est pas inondé de ces nouveaux “objets de désir”, est-ce que le “besoin” existe vraiment ? Le citadin se déplacerait-il plus mal en Smart ou en Cinquocento (nouveau modèle) ?Sans parler de “planète” et “d’écologie” (ces même mots utilisés maintenant pour justifier l’achat d’un 4×4), tant que régnera la course au “j’en ai une plus grosse que toi”, le besoin de grosses bagnoles, de grosses maisons, de gros machins qui gâchent tout sauf l’égo de l’heureux (?) propriétaire, restera le moteur (polluant) de notre monde.L’égo de l’homme, moteur de fabuleuse découvertes, mais aussi responsable de gâchis crasses et minables.Juste pour finir: l’hydrogène n’est pour l’instant que le MIRAGE d’un monde meilleur. Pour produire ce carburant merveilleux qui crache de la vapeur d’eau de votre moteur, il faut toujours utiliser du gaz non renouvelable (dont on casse les molécules pour séparer l’hydrogène et rejeter du CO2) et de l’énergie …Certe, pollution réduite en ville, mais on en revient au bon vieux syndrome du “loin des yeux, loin du coeur”. La pollution (j’admets: réduite par rapport aux moteur à essences) existe toujours, on pioche dans des réserves finies, et on utilise de l’énergie (fossile, encore une fois) pour la production et le transport de cet hydrogène.Demain, seulement demain, lorsque l’égo de l’homme se flattera de produire avec le soleil sur son toit le carburant (cette fois bien plus “propre”) pour son (petit) véhicule et la chaleur de sa maison (adaptée à ses vrais besoins), alors seulement cet égo aura la vraie satisfaction de ses réalisations.

Gilles monette

Bonjour à tous nos amis dépollueurs en actions mondialement Il ne faut pas ( Jamais ) accepté de payer pour avoir le droit de polluer, il serait plus logique de payer pour ne plus polluer avec Dcarbon+ Kyoto vert un air sain http://www.dcarbon.com site web: en Français et en Anglais ( English ) Nouvelle technologie breveté verte Kyoto en route vert l’avenir Gilles Monette Laboratoire d’essais Recherche et développement vert auto & Camion 14041, rue Poitras Mirabel (Québec) Canada J7N 1K7 téléphone : 450.431.7669 Sans frais : 877.809.7669 (Canada et les États-Unis) Télécopie 450.436.8342 http://www.dcarbon.com Montréal 13 novembre 2007 Monsieur Gilles Monette Pollu-Stop 14,041 rue Poitras. Mirabel, (Québec) Canada J7N 1K7 http://www.dcarbon.com Monsieur Monette, Voici un petit témoignage afin de vous confirmer notre très grande satisfaction pour l’installation de 4 dispositifs sur 3 de nos voitures. Ces dispositifs ont été installés depuis 2005 sur 2 taxis et sur notre Dodge Caravanne 1996 dont nous avons fait ajouter un dispositif pour la transmission. L’été dernier nous sommes allés en Gaspésie (3,000 kl.) et sur la Côte-Nord (1,500 km.) avec la Caravanne qui avait plus de 400,000 kilomètres. Nous avons fait 55o kilomètres par réservoir malgré les nombreuses côtes de ce coin du pays. Nous sommes revenus tellement contents de voir la performance du véhicule malgré son grand âge et il continue à bien rouler. Pour les deux taxis Honda ’01 et ’05 nous sommes également ravis de voir sa performance ainsi que son économie d’essence malgré le grand kilométrage qu’on lui fait faire car le Honda ’05 a deux chauffeurs continuellement. Nous tenions à vous remercier pour nous avoir fait connaître votre produit et nous nous engageons à toujours faire une nouvelle installation sur toutes nos nouvelles voiture dans le futur. Au plaisir, Gilles et Suzanne Landry Coop Taxi Laval

j_audouin

Je rajouterai que la sédentarité que l’offre de déplacement en véhicule particulier et polluant cause de gros pb sanitaires (obésité, asthme, maladie cardiovasculaire..) et par conséquence des soucis économiques et sociaux.

Bara

Faut arrêter avec vos réaction infantile, mettre tous les 4×4 a la casse,… Guydegif(91) a raison commençons par équipé les gros 4×4 de système hybride, ce n’est sans doute pas LA solution, mais c’est la solution réaliste a court terme. Les réaction de gamin complexé, ne changera pas le monde que du contraire. Je vous rappelle aussi que certain SUV ne consomme pas plus que certaine vielle voiture. De tout facon c’est une reaction de gens qui n’ont pas les moyen de ce payer un 4×4 et qui n’en auron jamais! Certain on besoins de 4×4 pour leur boulot, d’autre c’est leur passion, ou encore se sente plus en sécurité, ou tout simplement parce que il a l’argent, l’envie. Il y en aura toujours pour ce payer ces type de véhicule.Arrêter de toujours porter la faute au 4×4, je n’ai pas ce genre de véhicule, même si je pourrai me le payer et que je trouve certain très beau, j’ai une voiture qui consomme peu, mais même peu je participe a la pollution et tout ce qui s’entraine. Alors si je réagi comme vous, il faudrait mettre toutes les voitures, camion, bateau, avion,… a la casse!!!! Mais non ca c’est pas possible parce que vous avez une voiture et voulez encore l’utiliser. Donc la solution a appliquer au plut tôt c’est d’équiper les voitures ou tout véhicule de module hybride, en attendant d’autre solution encore plus performante. Les voiture a H2 n’est pas un mirage, elle existe bien et sont déjà commercialiser, en très petit nombre je l’admet mais le sont quand même, des pompe a H2 existe aussi. Alors ne dite pas n’importe quoi. j_audouin, j’utilise quotidiennement ma voiture et je me porte très bien, et loin d’avoir des problème médicale, et je suis sur que je me porte mieux que toi! Et si c’est pour prendre des transport en commun et rencontrée des gens comme vous, et ben je m’en passerai bien, vu vos réaction votre niveau intellectuel ne doit pas être plus élevé que celui de mon chien (insulte pour mon chien)

5
0
Laissez un commentairex