Importation solaire : L’Allemagne ne veut pas de sanctions contre la Chine

Au moins 18 Etats membres de l’Union Européenne, dont l’Allemagne, auraient rejeté la proposition de la Commission européenne qui prévoit d’imposer des droits de douanes provisoires sur les produits solaires importés de Chine.

La Commission européenne a été saisie de plaintes des fabricants de l’UE et a ouvert une enquête qui doit s’achever en décembre 2013. En attendant, par l’instauration d’une taxe provisoire de 47% (en moyenne), l’UE tente à l’instar des Etats-Unis de protéger son industrie solaire actuellement en plein marasme et de limiter la casse. A moyen terme, l’objectif est de remettre à flot ce secteur prometteur à bien des égards.

Initialement sur la même ligne ‘politique‘ que Bruxelles, Berlin a subitement changé d’avis et s’est ‘publiquement’ prononcé contre cette sanction commune envers la Chine. Comment expliquer ce retournement, alors que l’Allemagne est l’un des pays européens qui a été le plus exposé avec une succession de faillites d’entreprises dans le secteur ? La raison est simple : La Chine a menacé l’Allemagne de rétorsions sur les fameuses machines-outils, un produit d’exportation reconnu de l’industrie allemande. Conséquence : Berlin refuserait d’infliger des sanctions économiques à la Chine, et proposerait plutôt une négociation concertée pour s’en sortir.

"L’Europe ne peut céder au chantage (…) Les menaces de représailles, d’intimidation, sont tout aussi illégales que le dumping et les subventions", a dénoncé dans un communiqué Milan Nitzschke, président de EU ProSun, l’autre association de poids qui représente les industries européennes du secteur solaire, à l’origine du déclenchement de l’enquête.

Cette situation exaspère également l’Eurodéputé Yannick Jadot (EELV) : "La Chine fait scandaleusement pression depuis des mois sur le secteur photovoltaïque européen pour éviter toute rétorsion."

A l’inverse, l’association pro-chinoise, (AFASE) s’est félicitée de cette évolution et appelle la Commission européenne à ne pas imposer de droits de douane provisoires sur les produits solaires importés de Chine, ou toute autre taxe qui selon elle, nuirait considérablement à l’industrie photovoltaïque européenne dans son ensemble. Cette mesure protégerait des entreprises représentant moins de 8.000 emplois et seulement 33% de la production totale de produits solaires européens, clame t-elle. "le nombre d’emplois et la valeur ajoutée de l’industrie en amont et en aval sont en réalité bien plus importants. C’est pourquoi l’imposition de droits de douane supplémentaires doit à tout prix être évitée."

"Je me réjouis de voir que le gouvernement allemand a entendu les préocuppations exprimées par l’industrie solaire allemande et les autres secteurs. Le projet de la Commission européenne d’imposer des droits provisoires est d’autant plus dangereux que ces droits de douane ne concerneraient pas uniquement les importations de produits solaires en provenance de Chine, mais également les importations de produits solaires originaires d’autres pays mais expédiés depuis la Chine", a expliqué Thorsten Preugschas, PDG de la société Soventix, et un des porte-parole de l’AFASE.

La décision de la Commission européenne quant à l’application de la mesure douanière est attendue le 5 juin prochain. Par ailleurs, une majorité qualifiée des deux tiers des votes par les députés européens serait nécessaire pour bloquer la mesure incriminée.

Articles connexes

32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
fredo

pas la 1ère fois que l’Allemagne pratique la realpolitik, d’autant que le mal est fait, pas la peine de rajouter en plus des rétorsions sur d’autres marchés, le point de vue allemand peut se comprendre. En même temps c’est tardif. Pour rappel EuProsun a été créé à l’initiative de l’allemand Solarworld…

gp

Que l’Allemagne ait des intérêts commerciaux en Chine supérieurs à ceux de bcp d’autres pays européens, C une certitude. Maintenant, est-ce une raison valable pour taxer le solaire chinois quand bien même celui-ci a bénéficier d’importantes aides d’Etat? Personnellement, j’en doute… L’Europe injecter des mds€ dans son improbable projet ITER, C son choix. Mais dans ce cas, qu’elle accepte que d’autres privilégient l’énergie solaire… Avant de taxer le solaire chinois qui nous permettra demain de produire de l’électricité à un coût extrement compétitif (cas des panneaux couches minces), faudrait p-ê songer à taxer très prioritairement le pétrole albertain, le charbon américain, le pétrole saoudien, le gaz russe, etc, etc… L’Europe est en panne totale de vision sur la question de l’énergie. Alors que tous ses états devraient s’engouffrer sans réserve dans la voie de la sobriété XXXL, de l’efficacité, des renouvelables, du stockage, elle continue de faire la part belle aux multi-nationales de l’énergie qui lui dicte sa politique. Au dernier sommet européen, l’exploitation du gaz de schiste était pour ainsi dire présenter comme un point de passage obligé pour le futur. C’est désolant d’etre gouverné par des gens incapables de mettre les 2 pieds dans ce siècle plutôt que de passer leur temps à regarder dans le rétroviseur. Continuons à acheter du gaz conventionnel Russe “taxé”, ça nous aidera à le consommer avec parcimonie plutôt que de mettre à feu et à sang nos sous-sol comme sont en train de le faire les américains. P.S : ce qui se passe actuellement au Dakota du Nord est dramatique…

sansun

EDF- ENR entre autres font leurs marchés en Chine depuis des années pour les centrales solaire et les kits de 3 et 10 kWc .Puisque nous ne savons pas vendre sans subvention ,( jusqu’à 0.60 cts € le kWh à une certaine époque) , ce qui a plombé les comptes de l’état pendant des années, sans pour autant créer des usines pérennes. Maintenant si la France veut récupérer les millions d’euros de subventions perdus, par les taxes douanières ça va pas le faire . On ne peut pas avoir le beurre , l’argent du beurre et le C de la crémière. Non encore une fois un faux départ.

Lionel_fr

47% , c’était trop les USA ont taxé à 30% avec des intérets à protéger à peu près semblables. Les 17% de “punition” ont été fatals à la crédibilité européenne. Il reste à savoir où l’application va bloquer : à la commission ou dans l’application … mais ça bloquera bien quelque part. Si la commission ne parvient pas à stopper cette folie , l’Europe se décrédibilisera encore un peu plus. A ceux qui sont encore tentés de présenter cette taxe comme légitime , merci de calculer le montant des panneaux chinois après application des 47% de taxe (en moyenne) : Selon , le Wc cristallin chinois est à 0.55 E contre 0.78 E pour l’allemand. Après application de 47% de taxe , le watt crète chinois coute 0.81 E ! comme c’est bizarre.. Admettons que la taxe soit appliquée : l’industrie européenne renaitrait ? en vendant uniquement en europe car partout ailleurs dans le monde le panneau européen serait extrèmement cher ! donc pas question d’exporter Ajouter à cela les mesures de rétorsion qui s’accumulent : déjà les équipementiers et les chimistes, bientot les industriels du luxe (la France est clairement visée) les automobiles, les avions… Tout ça pour sauver une industrie du wafer qui ne pourra jamais exporter en dehors de l’EU ce qui la condamne à très court terme à moins d’investissements énormes (comparables à ce que la Chine à investi).. Ces investissements , qui va les payer ? Les états ? 47% de 21 milliards , ça fait une jolie somme mais seulement voilà : le panneau chinois plus cher que l’allemand , personne n’en achètera plus donc pas de revenu , rien , même pas de quoi payer les bouteilles d’eau minérales à la commission, pas un kopek La taxe aurait été alignée sur les USA aurait au moins maintenu une différence de prix à l’avantage de la Chine qui reflète les fondamentaux. Or à 47%, les fondamentaux sont outrageusement ignorés et l’isolement de l’europe est total BILAN : 1. Une inflation des panneaux insupportable pour la filière qui cesse d’exister en europe 2. Une guerre commerciale perdue d’avance qui va détruire des millions d’emplois en europe. 3. Une industrie PV européenne sous perfusion, tétanisée par la gravité des évènements , incapable de débloquer 10 balles de peur d’un retournement de situation, plombée par la destruction de la filière des assembleurs/installateurs. 4. Une perte irrévocable de confiance dans le management européen , j’ajouterais – parfaitement justifiée. Les élus qui ont pondu la taxe à 47% sont irresponsables en positif : Les élus qui prônent le protectionnisme perdront leur place les uns après les autres alors qu’à priori , la situation est à la guerre économique mais pas la guerre tout court. On aura donc payé très cher pour s’en débarrasser mais en argent et non pas en sang. En conclusion : Cette mesure est un ratage historique pétri d’amateurisme et de xénophobie électoraliste. Il est temps de nettoyer les sièges de la commission

Steph78

@gp faut arrêter l’opposition stérile nuke( fission ou fusion ) versus solaire/renouvelable . L’avenir sera forcément un mix de tout ça ,après savoir ou se situe la virgule pour trouver la bonne optimisation , il y aura toujours des partisans de chaque camps expliquant qu’ils n’en ont jamais assez . Une petite digression pour montrer que la réalité est plus complexe que l’idéal. j’ai connu plusieurs clients qui faisaient dans l’installation de PV à la bonne époque , ça devait vachement rapporter , vu tout ce qu’ils dépensaient chez moi … dans les 4*4 land rover .

Bachoubouzouc

Un nouvel exemple d’une puissance étrangère qui profite de notre système bancal d'”Europe des nations” pour nous diviser et nous manipuler. Face à la montée de BRIC et nos difficultés budgétaires, l’Europe perd petit à petit le peu de puissance qui lui restait après la seconde guerre mondiale. Penser qu’ensemble nous sommes un demi-milliard, que nous sommes le territoire le plus riche de la planète, et que pourtant notre influence ne correspond pas au quart de celle des américains… Mais heureusement, les circonstances poussent petit à petit (et bien contre leur volonté) nos gouvernements à poser les bases d’une gouvernance et d’une économie européenne.

Temb

100% d’accord avec votre commentaire, l’Europe est un géant politique et économique qui s’ignore. Nous avons besoin de plus d’europe et surtout de réformer la commission européenne, qui n’a aucune légitimité démocratique et n’est que le reflet constant d’une minorité conservatrice et ultra-libérale qui nous mène droit dans le mur depuis 20 ans.

Red2

Merci à l’Allemagne d’achever l’industrie photovoltaïque Européenne. On a déjà bradé tout notre savoir faire accumulé par des année de RetD en revendant au Chinois et autres pays asiatique nos plus prometteuse startup du domaine et maintenant on renonce définitivement. On pourrait quand même rappeler que l’essentiel du marché mondial pour les panneaux solaires photovoltaïques reste en Europe et que la Chine n’a rien fait pour permettre la mise en place d’un marché sur son sol. Ils ont préféré inonder leurs fabricants de liquidités et réalisé un dumping honteux de manière à détruire les industries naissantes dans les pays occidentaux. La taxe aurait réellement permis de relancer cette industrie, puisque je le rappelle le marché reste chez nous. Et je passe sur l’impact écologique d’un panneaux chinois. Les génération future ne nous remercieront pas… En attendant il faudrait que je pense a me recycler parce que qu’on soit bon ou pas n’y changera rien, l’industrie du PV en Europe est morte aujourd’hui de la faiblesse de nos dirigeants corrompus.

fredo

Même si d’un point de vue distorsion de concurrence 47% de droits de douanes peuvent se justifier, 30% sont peut-être un compromis acceptables.

Lionel_fr

Bachou : Divisés , nous le sommes depuis un moment ! L’industrie française des wafers n’existe pas vraiment excepté peut-être photowatt auquel EDF a infligé un abus de position dominante pendant toute sa vie pour finalement l’acculer à la faillite et le racheter une bouchée de pain. Vous même me reprochiez récemment de “justifier le photovoltaïque” et que penser de la constance de votre position anti PV mais l’éolien “à la rigueur” D’ailleurs je ne vois décidément pas à qui profite cette taxe débile excepté au monopole français qui n’a jamais cessé de saboter cette industrie (avec beaucoup de succès sur le terrain) Comment s’étonner que la Chine qui n’a jamais douté du succès commercial du PV et lancé des programmes industriels très couteux, produise des wafers moins chers que dans un pays qui n’y a jamais cru et dont le seul effort a consisté à pousser son seul fabricant à la banqueroute ? Red2 : si les français avaient vraiment fait la R&D que vous dîtes, les brevets seraient là pour effectivement rapporter des royalties. Ce n’est hélas pas vraiment le cas. fredo : effectivement 30% auraient été plus appropriés et surtout n’auraient pas attiré les foudres de la Chine contre la seule Europe , les USA étant sur cette ligne. Hélas , j’imagine mal aujourd’hui une taxe à 30% car l’affront est fait et la rétorsion est déjà actée. Désormais , il sera sans doute urgent d’enterrer la taxe pour essayer de renouer le dialogue. Mais je ne lis pas l’avenir. A. Merkel parle de négocier . Sans doute essaiera-t-elle de baisser le pourcentage afin de “sauver la face” , un abandon de taxe pur et simple serait un peu désastreux en termes d’image. Je pense que les autorités chinoises comprennent cela mais l’erreur se paiera sans doute et pour le bien des deux parties , un 20 – 25% me semble désormais plus approprié pour une europe qui a une grosse boulette à se faire pardonner et deux mesures de rétorsion à faire annuler.. Qui vivra verra

Herve

Cela dit on ne perd pas grand chose. Les panneaux vendu aujourdui sont pratiquemement les mêmes que ceux qui existaient il y a 30 ans. Même techno, rendement légerement amélioré et moins cher grace a l’automatisation de la production, une taille de wafer plus grande, la production de silicium de qualité solaire, et l’epaisseur des tranches qui a été réduite. Notre industrie peut encore s’en sortir, pour cela, il faut qu’elle réflechisse. Piste: L’offre actuelle est inadaptée aux necessitées d’une intégration économique du solaire en couverture… Payer un panneau peu cher ne sert a rien, ça coute un bras à poser… C’est sur ça qu’il faut travailler a court terme.

Red2

@lionel “Red2 : si les français avaient vraiment fait la R&D que vous dîtes, les brevets seraient là pour effectivement rapporter des royalties. Ce n’est hélas pas vraiment le cas.” les Français oui ils en ont fait de la RetD et les autres pays européens aussi. La techno chinoise PV ne nécessite aucun brevet complexe, elle est basé sur des process connus depuis bien longtemps et leur compétitivité est essentiellement due a des économies d’échelles et au non respect des normes écologique les plus élémentaires. (économies d’échelle permises par les capitaux illimités offert par l’état chinois à la filière…) Je vous trouve bien répertoire de juger comme cela notre RetD quand visiblement vous n’avez aucune idée du fonctionnement et du travail nécessaire à la fabrication du composant. Pour conclure je parlais surtout de la deuxième génération, pour laquelle la quasi totalité des boites européennes sont aux mains des asiatiques depuis environs 1 an.

Lionel_fr

Oui j’ai bien compris que les chinois ont misé sur une techno ancienne et robuste. Je sais aussi que leurs usines ont été livrées presque clé en main par des industriels allemands qui craignent aujourd’hui de faire l’objet de représailles. Je reconnais que je ne me suis pas vraiment intéressé aux processes de fab’, je suis un utilisateur/fabricant à valeur ajoutée dans l’électronique embarquée , pas un fabricant de PV Mais mon vrai métier depuis toujours , c’est le software et devinez un peu d’ou vient 99% du matériel que j’ai utilisé durant 30 ans ? Bon, j’ai lu une news que je n’arrive pas à retrouver qui parle d’un investissement européen d’une 10aine de milliards pour que les processeurs soient produits en europe. Je me demandais si cela avait un lien avec la déconfiture PV .. Car je peux vous l’affirmer haut et fort , l’incurie française dans le PV relève exactement du même schema que son absence en matériel numérique. Que ce soient les universités, les industriels, politiques et même les citoyens. Rien en France ne laisse supposer que les gens comme moi (spécialistes numérique) seront traités juste correctement. La pression était telle que j’ai quitté la France et créé mes boites à l’étranger cela fait une vingtaine d’années. Qu’est-ce qui a changé depuis et comment un jeune spécialiste du PV voit son avenir en France aujourd’hui ? Rien n’a changé et l’avenir est tout comme le présent , bouché , opaque , rempli de problèmes administratifs, d’universitaires étriqués, de procédures judiciaires de la part des clients qui s’appuient sur la technophobie française ordinaire… La situation d’un jeune aujourd’hui en France est correcte dans le numérique car les choses ont évolué avec l’internet , mais le PV , personne en France n’y croit , simplement parce que les politiques, JT, monopoles, syndicats , ont un QI inversement proportionnel à leurs certitudes, ils savent tout mais ne font rien.. tout le monde ne peut pas se couler dans ce moule.. En france , c’est l’inconscient collectif qui pèse sur le PV comme autrefois sur l’informatique (époque Atari, Amiga, ..) La france a tout misé sur le minitel et le nucléaire , et tous les autres seront impitoyablement éradiqués de la sphère économique Monopoles de FT et d’EDF … Dans les telecoms , c’est un mauvais souvenir mais dans l’énergie, mmm … un mauvais présage?

jpdebangui

Dans les années 70 j’étais à Clermont-Ferrand puis à Bourges, dans un laboratoire qui faisait de la recherche dans le domaine des lasers. Nos financements venaient en partie du CEA mais aussi des USA… Combien de fois avons-nous été “insultés” parce que nous faisions de la recherche financée par l’industrie… Nous n’étions pas de vrais chercheurs parce que nous étions financés hors de l’université et que nous cherchions des contrats… Je vois que rien n’a vraiment changé, comme le fait remarquer Lionel_fr. Il semblerait qu’il faille encore quitter la France pour pouvoir faire de la recherche en association avec des industriels, comme cela se pratique en permanance aux USA et même en Allemagne. Pauvres chercheurs français ! Quand changerons-nous cette mentalité qui oppose recherche fondamentale et recherche appliquée… Les deux sont les doigts d’une même main !

Herve

@ Lionnel Il est inexact de dire qu’il n’y a rien en France. Concernant les semi conducteurs, STM produit (je crois) encore en France. Atmel ont aussi une Usine. A l’échelle de l’europe, infineon. Il y a aussi pas mal de petites PME qui font des produits spécifiques. Il est certain que la technologie en Europe est a la traine, mais c’est un retard accumulé depuis longtemps. Et si tout est à la ramasse, c’est aussi à cause des multiples pressions administratives, sociales, financières qui poussent à investir à l’extérieur pour les sociétées qui ne se sont pas completement fait plumer par l’état. Les autres n’investissent plus, elles vivent sur leur aquis, avant de disparaitre. Concernant le solaire PV, je ne connais pas bien mais les constructeurs “historiques” d’avant le boom du solaire n’étaient (à ma conaissance) pas en europe. “La France a misé tout sur le minitel et le nucléaire” Concernant le minitel, on était à l’époque plutot en avance. Mais pour des raisons techniques et surtout commerciales (l’utilisateur était pris pour une vache à lait) il s’est fait logiquement éliminer par internet (plus moderne et beaucoup moins cher). Concernant le nucléaire, actuellement ça reste une techno de pointe, et on est encore loin d’être les plus mauvais dans ce domaine, même si l’ensemble de la classe politique, medias… s’appliquent méthodiquement à liquider cette industrie. Et contrairement a ce que vous affirmez, le Monopole d’EDF lui a donné la possibilité de rationnaliser le reseau… ce qui en fait une des compagnies les plus performantes au monde. Aprés il faut être réaliste, la France est un petit pays, et à l’echelle du monde, on ne peut pas être à la pointe dans tous les domaines. Il est peut être regrettable qu’il n’y ait pas plus de concertation en europe, je pense que ça prendra du temps.

Red2

Vous rigolez ou quoi! Aujourd’hui justement on ne peut justement que faire de la recherche industrielle en France. L’ANR? les équipex, labex et autres financement par projet ça vous dit rien? Bref, arrêtez le France bashing, oui tout n’est pas rose, mais tout n’est pas si noir, et si les règles élémentaires de la concurrence était respectée et que notre pays se protégeait un minimum contre les multiples dumping dont il est la victime on ne se porterait pas si mal.

Lionel_fr

Je ne vais pas casser la France plus que de raison, c’est juste que ça m’énerve de lire qu’on a fait toute la R&D , c’est simplement inexact. L’autre problème est l’absence de collaboration de qualité entre les boites , l’esprit de clocher.. Bon , à part ça la France a de belles réalisations , et l’horreur du management centralisé a l’avantage d’avoir des grosses boites historiques surcapitalisées. Par contre , je crois que le monopole dans l’énergie est en train de se fissurer et c’est même sans doute un des moyens de pression que les libéraux européens envisagent d’employer pour “calmer” le gvt actuel mais je ne vais pas m’avancer plus loin , ce gouvernement est suffisemment arrogant pour nous tenir informés, on lira ça dans la presse éco. Personne n’a demandé à l’industrie française d’être numero 1 en tout , la france est un pays à l’économie non-planifiée (non communiste) , c’est aux petites boites de faire de la R&D , encore faut-il qu’elles trouvent un relai chez les ténors de leurs secteurs , c’est ce relai qui n’a jamais fonctionné en france. Les grands industriels se comportent mal avec les PME, cette tradition était peut-être supportable autrefois mais aujourd’hui, que ce soit dans le software, le hardware ou les biotech pour ne citer qu’eux , le leadership passe au contraire par une capacité de collaboration hypertrophiée ! C’est même ce qui distingue le “biotech” du vieux “pharmaceutique” ou “healthcare”.. Pour revenir au PV , la position française sur la taxe de 47% relève du fantasme puisque elle n’en produit pas.. Ou comment faire des erreurs de débutant sur un dossier clé quand on est ministre : fantasmer ! La chine nous vend à perte des produits qu’on aurait pu fabriquer , mais on l’a jamais voulu car on pensait que ce produit était naze, mais les chinois l’ont rendu intéressant en divisant son prix par 12 , pourtant en France on dit que ça coute toujours 12 fois plus cher et on répète que c’est un truc de naze. Ai-je bien compris le scénario ? Une espece d’embrouille tellement improbable que le gars en face est complètement désarçonné.. Pourtant le PV restera à 0.55 E dans le monde entier et la chine continuera d’en produire à des prix inférieurs à tous les autres pays.. Dussent-ils se passer des machines outil allemandes. Mon pronostic pour les jours avenir est que la taxe sera enterrée. Annulée, oubliée. Le simple fait d’en parler rendra les chinois nerveux (ils savent très bien le faire) et rappelera aux leaders européens à quel point il se sont fourvoyés. La Chine sera contente de faire tourner ses usines et l’Europe est prète à n’importe quel sacrifice pour qu’on ne parle plus jamais de cette histoire où elle joue le rôle du clown, les 4 fers en l’air

Herve

“La chine nous vend à perte des produits qu’on aurait pu fabriquer , mais on l’a jamais voulu car on pensait que ce produit était naze, mais les chinois l’ont rendu intéressant en divisant son prix par 12 , pourtant en France on dit que ça coute toujours 12 fois plus cher et on répète que c’est un truc de naze.” Il est possible que la chine vende à pertes, mais de toute façon, ils ont des coûts de main d’oeuvre si bas que dés qu’un produit en nécessite, il est forcément plus compétitif la bas qu’ici. D’autre part le ratio de 12 est un peu exagéré, c’est plutot 6 pour le moment. Mais même à ce tarif on est toujours 2 à 6x plus cher que les moyens conventionnels actuels. Mais le plus gros probleme est surtout la forme de la production. Le solaire PV est tellement irrégulier qu’il doit forcément être associé a un backup, backup qui devra de toute façon produire environ 90% de l’energie au final. Vu sous cet angle il parait tout a fait normal et réaliste que les industriels de l’énergie considérent cela comme “un truc de naze”. Si demain le cout du Mwh solaire PV descend à 30€/Mwh, et qu’on trouve un moyen de stocker des volumes gigantesques pour 10 à 20€/Mwh, la donne sera différente.

Red2

C’etait justement l’idée de depart des tarif de rachat, permettre de lancer une industrie qui aurait les moyens de faire la recherche necessaire dans un domaine plus que prometeur et juste a ces début. Seulement il y a eu la speculation d’un machin mal geré et puis surtout il y a eu la Chine qui a fait imploser le systeme. Installer du PV aujourd’hui a du sens si c’est rationaliser, fait avec mesure pour permettre a une production locale de trouver un marché et a la technique de progresser. La Chine est justement en train de tuer la RetD et ça c’est encore plus inadmissible que le dumping, nous auront probablement reelement besoin d’une bonne techno PV d’ici quelques années, il serait bon qu’on laisse les chercheurs et autre ingenieur faire le boulot.

Lionel_fr

Ah , c’est presque rassurant , je voyais bachou faire son gentil, il fallait quand même qu’un apôtre de Jancovici vienne précher un coup sur ce topic .. Comme l’explique longuement Jancovici sur son vieux site manicore plein de calembredaines du tonerre de Brest , l’homme qui divise le productible éolien par 10 et l’éthanol par 4, dit aussi que le soleil ne brille pas la nuit !! Merci Hervé pour cette importante mise au point. Vous avez peut-être remarqué qu’on parle de la Chine ici , la France on en parle uniquement parce qu’on comprend pas pourquoi un pays qui ne produit pas de PV taxe un autre pays qui en produit. Sur quelle bases calcule-t-il le cout “normal” d’un produit pour en conclure qu’on le lui vend “à perte” alors qu’il n’en a pas la moindre idée… Reprenons La France qui n’exporte pas un gramme de panneaux solaires a quand même suivi (un peu bètement peut-être) sa copine l’Allemagne en créant un tarif de rachat de l’electricité produite par les panneaux connectés. Les premiers tarifs étant 2x plus élevés qu’aujourd’hui , l’investissement étalé sur 20 ans se monte peu ou prou à 1 milliard par an quand même. Or voilà : Jancovici a écrit sa prose anti PV voici une 15aine d’années et il se trouve qu’il s’est passé pas mal de trucs entretemps. En particulier le prix du watt crete solaire est passé de 7 euros en 2000 à 0.55 euro en 2013 soit une baisse d’un facteur 13 pour être précis mais on peut aussi dire facteur 140 depuis 1979 bien que cela n’ait pas beaucoup de sens mais je suis sûr que vous apprécierez le clin d’oeil Autre changement important : on a aujourd’hui les statistiques en temps réel d’à peu près tous les pays qui possèdent plus de 100MW de solaire connecté. Donc les braves gens ne sont plus obligés d’acheter très cher le bouquin de M Jancovici pour s’entendre raconter des carabistouilles à la noix , parce qu’ils ont accès aux vrais chiffres , du jour , à la minute près , vous me suivez ? On est plus en 2000 papi , faut comprendre que l’internet aussi a un peu progressé depuis que manicore a fait son site en Times New Roman 10 .. les choses évoluent Donc , plutôt que de boire les paroles d’un illuminé pronuke du siècle dernier , on est aussi bien servi par soi même on regarde les chiffres Allemands, Espagnols, Français … Voilà Voilà Quant à la Chine qui peut produire 50GWc de panneaux par an grâce à des usine achetées en Allemagne , ben , elle exporte la majorité de cette production puisqu’elle n’en installe que 3.5 GWc grid bound sur son territoire Par ailleurs , à regarder la production allemande ou espagnole , à écouter RTE qui ne pense absolument pas comme Jancovici ou Hervé, on comprend tout de suite que la France brûlerait beaucoup moins de charbon et achèterait moins de courant à l’Allemagne si elle multipliait sa production PV par un bon facteur 10 bien tassé, voilà Allez

Sicetaitsimple

“Quant à la Chine qui peut produire 50GWc de panneaux par an grâce à des usine achetées en Allemagne , ben , elle exporte la majorité de cette production puisqu’elle n’en installe que 3.5 GWc grid bound sur son territoire ” C’est bien le problème, mais ce n’en sera peut-être bientôt plus un. Les acheteurs se mondialisent, l’Europe sera je l’espère bientôt un acheteur parmi d’autres sur des critères économiques et non de subventions délirantes comme ca a été le cas, et la Chine trouvera certainement les moyens de réguler dans une certaine mesure par son marché intérieur.

Verdarie

Green E-motion dit des choses justes …….. Le problème c’est que les organisations écologiques ne savent pas faire la part des choses et qu’elles sont toutes dans le dénigrement systématique et ne proposent en fait que régression. Seulement si chacun écoute poliment les arguments souvent très justes personne ne souhaite réellement envisager cette solution.Pourquoi ?Tout simplement parce que les autres continueront d’avancer san nous ! En ce qui me concerne je pense qu’il existe des pistes qui permettent d’envisager d’autres solutions, encore faut-il pouvoir être écouté. C’est en ce sens que je cherche des contacts financiers ou administratifs afin de développer un nouveau moteur écologique qui pourra sans doute trouver une place dans l’automobile et dans le stockage de l’énergie. Inutile d’essayer de me joindre pour des d’infos sans accord contractuel préalable

Herve

@Lionnel, Facteur 140 Des souvenirs de mon enfance (qi remonte au début des années 80) je revais d’acheter un panneau d’environ 100W (1m² à cette époque). Je me souviens que ça coutait environ le salaire d’un moi chez mon revendeur local de petite ville du sud de la France. Aujorhui un détaillant sur toulouse propose ça à environ 200€ , coeff d’environ 10, pas 140. Maintenant si vous comparez le prix du contener actuel avec le détail de l’epoque… dans ce cas le cour de la tomate s’est aussi éffondré, car en 1979, c’etais beaucoup plus cher chez le marchand que le tarif actuel que vend mon oncle par centaines de tonnes….

Herve

Lionnel a écrit: Quant à la Chine qui peut produire 50GWc de panneaux par an grâce à des usine achetées en Allemagne , ben , elle exporte la majorité de cette production puisqu’elle n’en installe que 3.5 GWc grid bound sur son territoire Vous êtes vous au moins posé la question du pourquoi la chine n’installe que si peu de solaire? Sachant que la chine mets en service en moyenne une centrale au charbon de grande puissance par semaine… Il y a ceux qui révent d’un monde meilleur et ceux qui le construisent. Le but est le même mais les seconds utilisent rationnellement les moyens les plus éfficaces et concrets, les premiers font n’importe quoi en espérant que le pére noël trouvera la solution aux problemes non solutionnés qu’ils engendrent. Sinon je ne suis pas un apotre de JMJancovinci, son site comporte effectivement des erreurs (entre autres sur le potentiel éolien en France), mais il a le mérite de poser les problemes et de mettre des chiffres en face ses dires. On pet lui reprocher de sous estimer le potentiel des ENR, notamment l’association des moyens, c’est vrai. Mais ses conclusions restent en partie valables. Le personnage JMJ est un anti carbone par conviction (et certainement aussi par interet). Il combat tout ce qui peut faire monter le CO2, donc logiquement le développement déraisonné des ENR qui conduirait forcément à cela chez nous. Donc les braves gens ne sont plus obligés d’acheter très cher le bouquin de M Jancovici pour s’entendre raconter des carabistouilles à la noix , parce qu’ils ont accès aux vrais chiffres , du jour , à la minute près , vous me suivez ? B’en non je ne vous suit pas. Moi quand je regarde / télécharge les données sur ces sites, ça confirme que c’est intermittant, ingérable à grande échelle, et qu’au final, c’est le charbon petrole et nuke qui font l’essentiel du boulot… Par ailleurs , à regarder la production allemande ou espagnole , à écouter RTE qui ne pense absolument pas comme Jancovici ou Hervé, on comprend tout de suite que la France brûlerait beaucoup moins de charbon et achèterait moins de courant à l’Allemagne si elle multipliait sa production PV par un bon facteur 10 bien tassé, voilà Mais je ne crois pas avoir écrit l’inverse. Une partie du peu de fossiles que nous brulons peut être remplacée par du solaire, c’est Vrai. Simplement multiplier la puissance PV actuelle par 10 ça veut dire dans les 5% du mix soit pas grand chose et on commencera a avoir atteint la limite intéressante. (C’est pour ça que l’industrie du PV, honnêtement on s’en tape). Donc à faire cette démarche autant la faire quand la solution sera mure et peu couteuse.

Lionel_fr

C’est pas que je veuille faire de la distribution de tracts mais cette histoire de taxe à la Chine s’est morcelée sur plusieurs topics : L’europe abandonnera donc cette taxe stupide et remboursera les chinois des sommes indûement perçues au titre de cette frackin’tax C’est le ministre des finances allemand qui le dit

Bachoubouzouc

… que ce ministre allemand tienne ce genre de propos en public ! Vous imaginez un peu si, durant une négociation de paix avec une grande puissance, un responsable politique déclarait, tout fier de lui, que son camp, c’est des gignols, qui de toute façon finiront par s’écraser devant l’ennemi !?! Mais c’est quoi ce bordel ???? C’est d’autant plus grave qu’il s’agit là de négociations avec un pays qui culturellement ne respecte que la force et la détermination ! Je ne veux pas être le vieux réac de service, mais ce genre de conneries c’est à la limite de la trahison ! Comment ces politiciens peuvent être aussi cons ?! Ils ne peuvent pas décrocher leur téléphone et arranger discrètement leurs différents avec la commission européenne, sans avoir à laver leur linge sale dans la presse ????

Lionel_fr

Ben en fait , je crois que cette affaire est simplement allée trop loin. Cette taxe dépasse complètement le cadre d’une mesure d’équilibrage des prix , c’est une mise à mort de l’appareil industriel chinois , une insulte et une arnaque C’est l’instauration de la taxe qui aurait dû faire l’objet de tractations intra-européennes , et la Chine ne s’est pas retenue de prévenir des conséquences. La xénophobie populiste des européens a fait taire le bon sens par un discours anti-chinois complètement irrecevable , c’est là que c’est allé trop loin. Soit l’europe rappelle ses ambassadeurs, ses ressortissants et rompt ses relations avec ce pays soit elle apprend à faire des lois moins idiotes, agressives et stupidement punisseuses Ma question est : pensez vous que les insultes que vous adressez aux étrangers vont régler vos problèmes internes , parce que des problèmes , les français , ils en ont !! donc si une bonne petite guerre vous permet de sauver la face , vous êtes déjà dans un processus de suicide , et je doute que vous trouviez beaucoup de soutien dans cette hypothèse Mais n’est ce pas simplement le problème de quelques activistes surreprésentés dans les médias et la politique qui on remonté tout un peuple pour se lancer dans une guerre suicidaire ? je pense en particulier aux syndicats qui font la pluie et le beau temps dans les boites d’état français comme notamment , EDF et… France télévision ? Qu’un syndicat mêne la danse sur les monopoles français et aussi dans le principal organe de communication du pays , n’est-ce pas une forme de trafic d’influence dangereux au point de vue de la paix ? Après avoir insulté les chinois , vous alles en faire autant avec 17 pays européens à commencer par l’Allemagne ? je pose cette question parce que là je pense que vous n’allez pas faire de vieux os La situation europe/chine , n’est absolument plus à l’amateurisme ni à la seule parole d’un obscur syndicat français né de l’ambiguité entre public et privé depuis la derniere guerre , y’a un moment où on ne rigole plus

Bachoubouzouc

“Cette taxe dépasse complètement le cadre d’une mesure d’équilibrage des prix , c’est une mise à mort de l’appareil industriel chinois , une insulte et une arnaque” Non. C’est une procédure administrative contre un pays qui a triché. Qui a enfreint les règles du commerce international. Qui a délibérément vendu ses produits largement à perte afin de détruire la concurrence et d’ainsi emporter un marché. Ces accusations n’ont rien de gratuites, puisqu’il a fallu les prouver pour faire aboutir cette procédure administrative. Et ces accusations ne doivent avoir rien de monsongères puisque les américains sont arrivés exactement aux mêmes conclusions il y a déjà six mois, et ont mis en place les mêmes mesures :

Dan1

A Lionel. “Après avoir insulté les chinois , vous alles en faire autant avec 17 pays européens à commencer par l’Allemagne ? je pose cette question parce que là je pense que vous n’allez pas faire de vieux os” Vous défendez quel intérêt exactement là ? Si le Chinois ont été convaincus de dumping c’est qu’ils ont trichés par rapport aux règles du commerce internationale (pas spécialement écritent par la France) qu’ils ont acceptés lorsqu’ils ont voulu rentrer dans l’OMC. Or il est prévu de sanctionner les tricheurs. Et qui ne va pas faire de vieux os ? Et pourquoi ? Il y a un service secret chinois qui écoute Enerzine et mène des actions ciblées ?

Lionel_fr

C’est émouvant de voir deux pronukes notoires -ardents défenseurs d’un monopole illégal – défendre cette taxe imbécile la main sur le coeur Acceptez une petite pièce , pour votre effort , si si , j’y tiens La taxe américaine est en moyenne de 30%, les états unis possèdent une industrie PV complète , y compris pour les substances photosensibles qui exploitent plusieurs technologies dont certaines n’existent pas en Chine actuellement Les USA ont en outre une culture de la concurrence qui fait défaut ici : M Bouzouc – salarié du monopole – , à propos de concurrence , quel est votre point de vue ? Quel culot vous avez quand même 47% c’était 17% de trop. S’aligner sur les américains eut été une prudence et une sagesse élémentaires : d’autant que personne ne peut mettre en doute leur compétence Cette maladresse coutera donc à l’Europe le bénéfice d’une taxe effectivement basée sur la partie suspecte des prix chinois, suspicion fondée sur de l’aritmétique simpliste et difficilement prouvable factuellement Cette mesure protectionniste devait protéger quelque chose , en l’espèce , elle ruine une technologie émergente exactement comme si on taxait les smartphones. Elle ne protège rien , elle détruit Votre culture de monopole n’est absolument pas exportable , sur quel ton faut-il vous le dire?

Bachoubouzouc

Je pense que la mise en concurrence d’EDF n’était pas du tout dans l’intérêt du consommateur, mais ce qui est fait est fait. Par ailleurs, quittes à être sur un marché libre, autout qu’il soit vraiment libre : Plus de tarif réglementé, plus d’obligation d’achat ENR, plus d’Etat qui prend toutes nos décisions à notre place, etc… Mais ça, ça n’est pas près d’arriver. Enfin, la taxe imposée par la commission européenne n’est pour l’instant qu’à 11,8%, soit 4 à 5% en dessous des taux américains. Encore une fois, où est l’insulte ? Et encore une fois, quel intérêt défendez vous donc ?

Lionel_fr

“Par ailleurs, quittes à être sur un marché libre, autout qu’il soit vraiment libre : Plus de tarif réglementé, plus d’obligation d’achat ENR, plus d’Etat qui prend toutes nos décisions à notre place, etc… Mais ça, ça n’est pas près d’arriver.” J’adore votre façon de nous décrire ce que serait le monde sans vous , un chaos indescriptible , une loi de la jungle généralisée. Heureusement que vous êtes là pour nous “protéger” de l’infâme bandit qui se cache en tout humain non-fonctionnaire… Vous êtes quand même très mal placés pour nous dire ce que doit être un “marché libre”. Permettez moi de garder mon opinion sur ce point. Une taxe à 15% serait une très bonne chose , une taxe à 47% est un casus belli, c’est aussi simple que ça