MME2026 728x90
mardi, février 10, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La lévitation magnétique performe l’énergie éolienne

par La rédaction
7 juillet 2006
en Eolien, Renouvelable

L’institut de recherche sur les énergies de Guangzhou (Chine) expérimente actuellement un nouveau modèle d’éolienne révolutionnaire.

Les turbines de l’engin utilisent la technologie maglev (lévitation magnétique) pour limiter les frottements. Compte tenu de la demande croissante d’électricité dans ce pays en plein développement, il est rassurant de voir que le gouvernement s’intéresse beaucoup aux sources renouvelables.

La lévitation magnétique permet de suspendre un objet au dessus d’un autre sans aucun contact, en annulant la gravité grâce à une force électromagnétique. Cette technologie est déjà utilisée dans un prototype de Train Maglev au Japon et par le Transrapid à Shanghai, qui atteignent des vitesses impressionnantes grâce à l’absence de frottement sur les rails. Mais cette technologie a bien entendu une multitude d’applications, et des scientifiques chinois cherchent actuellement à l’utiliser pour améliorer le rendement des éoliennes.

Articles à explorer

Close up of an optical amplifier chip, similar to the one detailed in this study, that is being developed in the lab of

Un amplificateur optique économe en énergie, de la taille d’une puce, peut intensifier la lumière 100 fois.

8 février 2026
A schematic of the proposed orbital data center design, which resembles a leafy plant, with solar panels branching out f

Et si on alimentait l’IA depuis l’espace, à grande échelle

7 février 2026

Les résultats actuels sont très encourageants. Les turbines maglev pourraient profiter de vents très faibles, à partir de 1.5 m/s, et devraient produire 20% d’énergie de plus que les éoliennes traditionnelles. Le cout du kWh devrait être inférieur à 0.4 yuan ($0.05).

Ce type de turbine pourrait donc être installé un peu partout, ce qui est particulièrement intéressant pour la Chine dont 70 millions de foyers sont déconnectés du réseau. C’est également idéal pour les îles, les observatoires et les régions éloignées, même si elles sont peu venteuses. Le dispositif pourrait aussi être utilisé pour éclairer les autoroutes, en profitant du courant d’air généré par la circulation.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieeoliennegenevemagnetique
Article précédent

Siemens réduit de 50% la consommation du climatiseur

Article suivant

Vivendi céde sa participation dans Véolia Environnement

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l'énergie propre
Géothermie

La chaleur des profondeurs terrestres pourrait alimenter la transition mondiale vers l’énergie propre

il y a 1 semaine
Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres
Hydrogène

Les véhicules terrestres à hydrogène offrent une voie vers des aéroports plus propres

il y a 1 semaine
Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 2 semaines
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 2 semaines
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 2 semaines
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 2 semaines
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 2 semaines
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Vivendi céde sa participation dans Véolia Environnement

EDF attiré par l'enrichissement d'uranium britannique

L'AIE dénonce un gaspi énergétique dans l'éclairage

Commentaires 10

  1. GDesport says:
    il y a 20 ans

    voici une idee excellente. mais pourquoi n’y a t’on pas penser plus tot !!!! La chine compte investir le milieu des hautes technologies et de l’énergie propre! Surement ont ils compris leurs potentiels de développemement ! La France voir l’europe prefere acheter son gaz en Russie, son pétrole en Amérique et son électricité à Areva a prix fort soutenant des secteurs dépassés . Alors à quand le grand bon en avant ?

    Répondre
  2. Claude says:
    il y a 20 ans

    La France s’approvisionne en pétrole dans les pays du Golfe Persique pour l’essentiel et non en Amérique .

    Répondre
  3. GDesport says:
    il y a 20 ans

    Je te remercie Claude pour ton intervention géographiquement pragmatique mais saches que sur le plan stratégique , j’ai raison. En achetant le pétrole aux pays du golfe , nous jouons le jeu des USA qui ont instaurés depuis 100 ans une économie basée sur le pétrole et biensur le Dollar. La France , par l’intermédiaire de Total participe à cette course ridicule. Et qui s’enrichit ? certainement pas nous! créons notre propre énergie , laissons les se battre entre eux si ca leurs chante et prenons le parti de l’avenir.

    Répondre
  4. Benoit says:
    il y a 20 ans

    La phrase

    Répondre
  5. Claude says:
    il y a 20 ans

    c’est plus que mal parti . On paie les agriculteurs à laisser une partie de leur terres en jachères et on interdit l’huile végétale comme carburant . Les USA ne sont pas responsables de l’incurie Française .

    Répondre
  6. Robert says:
    il y a 20 ans

    Laisser croire que nous pourrions ameliorer les performances des eoliennes de 20% en utilisant cette technologie est faux. Les pertes dues aux frottements ne representent que qq %….

    Répondre
  7. Ungava says:
    il y a 17 ans

    Bonjour a tous ceux qui s’intéresse aus énergie propre,   Je suis du Q uebec et j’ai développé un nouveau concept éolien verticale industriel en lévitation  DE PLUSIEURS MGWTS,et d’apres les experts( 2 ) en éolien de renommée mondial que j’ai rencontré celle-la elle fonctionne,ce meme model p-tre produite selon la puissance demandée,soit pour toit de maison ,édifice a bureaux ,école .ect ect ,ou dans un parc éolien pour un branchement sur réseaux public,donc de plus de 6 MGWTS. Présentement je suis a la recherche de partenaires industriel intéressé a son développement c.a.d, études,tests,proto ect afin quelle soit commercialisé et exporté a travers le monde,ou qui seront intéressé a faire l’acquisition du concept et des futurs brevets. Ceci n’est pas un reve mais une réalité,ce nouveau model peux démarrer a de faible vent et subir les pires intempéries et ce a des vents dépassant le 150klm hre et a des températures  de -40cl donc pas d’arret de productions,et tout sa,sans auban,model industriel de plus de 6 MGWTS J’ENTEND,merci et au plaisir

    Répondre
  8. renewable says:
    il y a 17 ans

    Ce système sur la limitation des pertes par frottements et il permet donc de produire par vent faible. L’augmentation théorique de 20% n’est pas liée uniquement aux gains sur les frottements, mais surtout sur les heures de production supplémentaires possibles. On a ainsi, pour ces modèles, une courbe de puissance qui monte bien plus rapidement vers la puissance nominale en fonction des vitesses de vent qu’une éolienne classique.

    Répondre
  9. Ungava says:
    il y a 11 ans

    Je laisse mon addr mail aux cas qu’il y aurait de l’intéret pour développer ce nouveau concept soit par une cie ou un futur consortium

    Répondre
  10. Ungava says:
    il y a 11 ans

    pour me au plaisir

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Xiaoyue Ni watches a robotic fish with a reprogrammable tail swim in a fish tank. The proof-of-demonstration could lead
Robotique

Un matériau programmable façon Lego imite la flexibilité du vivant

par La rédaction
10 février 2026
0

Des ingénieurs en mécanique de l'Université Duke ont démontré une méthode de preuve de concept pour programmer...

Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

10 février 2026
Unlike sucrose (shown here), tagatose has 60% fewer calories, a limited effect on blood sugar due to delayed metabolism

Des chercheurs développent une méthode pour produire un substitut de sucre plus sain

10 février 2026
Des chercheurs développent un matériau synthétique intelligent inspiré de la peau de pieuvre

Des scientifiques conçoivent un matériau synthétique intelligent inspiré de la peau de pieuvre

10 février 2026
On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

10 février 2026

Points forts

Des scientifiques conçoivent un matériau synthétique intelligent inspiré de la peau de pieuvre

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

Comment la pollution lumineuse perturbe l’orientation des papillons de nuit

Des filtres à graphène modifié à l’oxygène optimisent la purification du gaz naturel

eVTOL Singapour : NTU dévoile son avion électrique au Airshow 2026

Des fenêtres transparentes qui protègent contre les impulsions électromagnétiques puissantes

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Xiaoyue Ni watches a robotic fish with a reprogrammable tail swim in a fish tank. The proof-of-demonstration could lead

Un matériau programmable façon Lego imite la flexibilité du vivant

10 février 2026
Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

Un nouveau matériau thermoelectrique pour convertir la chaleur perdue en électricité

10 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com